SVG charcute la NCAA : « La pire organisation sportive »

Alors que la NCAA est frappée par de nombreux scandale et une enquête gigantesque du FBI, Stan Van Gundy a descendu la ligue universitaire.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié
SVG charcute la NCAA : « La pire organisation sportive »

La NCAA est empêtrée de très sales histoires. La plupart de ses principaux programmes sont au cœur d'une grande enquête du FBI. Au centre du problème, des jeunes joueurs universitaires qui auraient perçu des sommes d'argent, via des coaches ou des agents, pour choisir une faculté plutôt qu'une autre. Ce qui est interdit. Effectivement, les jeunes étudiants-athlètes n'ont pas le droit d'être rémunérés alors qu'ils ont pourtant un train de vie presque digne de professionnels. Une hypocrisie souvent mise en avant. Mais pour l'instant, ce sont surtout les coaches et les universités qui sont sanctionnés. Pas la ligue. Louisville a perdu son sacre de 2013 et plusieurs entraîneurs risquent de perdre leur boulot. De quoi agacer Stan Van Gundy.

"La NCAA est la pire organisation sportive du monde", commentait le tacticien des Detroit Pistons. "Les dirigeants n'en ont rien à faire des athlètes. Et ils continuent de faire comme s'ils étaient consternés par les scandales actuels. C'est ridicule. Tout retombe sur les coaches."

Stan Van Gundy défend évidemment sa profession. Mais il est vrai qu'il y a une vraie atmosphère nauséabonde autour de la NCAA. La ligue universitaire s'appuie même sur un cas jugé en 1992 pour justifier l'absence de salaires des joueurs : ils n'ont pas à payer leurs étudiants-athlètes parce que le 13e amendement autorise toujours le travail forcé non-rémunéré sous certaines conditions. Autant dire l'esclavage. Pendant ce temps, elle engendre des milliards de dollars de chiffre d'affaire en revendant les droits TV et autres produits dérivés...

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest