Stephen Curry pense que les Warriors peuvent jouer le titre

Après la surprise de la saison dernière, les Golden State Warriors visent encore plus haut. Stephen Curry pense qu’ils peuvent se placer parmi les contenders.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Stephen Curry pense que les Warriors peuvent jouer le titre
On l’aurait presque oublié vu les playoffs canons qu’ont réalisé les Golden State Warriors sous l’impulsion de leur star incontestable Stephen Curry, mais à l’orée de la post-season dernière, la plupart des spécialistes US annonçaient que les Californiens n’avaient pas la moindre chance de passer le premier tour. Certains annonçaient même un sweep ou une sortie 4-1, au mieux. Au finale, ce sont les Nuggets qui se sont fait éjecter de cette façon et même les Spurs au second tour ont failli se faire très peur. Du coup, forcément, maintenant c’est le retour de balancier et tout le monde attend de voir jusqu’où cette jeune et enthousiasmante équipe peut aller. Malgré tout, pas mal d’incertitudes entourent désormais le club vu les nombreux changements effectués dans le roster durant l’été. Avec les départs de Jarrett Jack et de Carl Landry, les arrivées d’Andre Iguodala, Jermaine O’Neal et Marreese Speights, l’équipe va devoir se reconstruire une identité et, cette fois, elle devra le faire avec une grosse pression médiatique sur le dos. Malgré tout, Stephen Curry reste confiant dans les capacités de son équipe à relever un pareil défi.
[superquote pos="d"]"Notre confiance vient de l’unité dans notre vestiaire."[/superquote]« On n’écoute pas tout ce qui se dit autour », a-t-il expliqué dans une interview avec Marc Spears de Yahoo ! Sports.   « C’est ce qu’on a fait l’an dernier quand personne ne nous donnait la moindre chance de faire quelque chose. Pourquoi est-ce qu’on devrait changer notre façon de procéder ? Notre confiance vient de l’unité dans notre vestiaire et de coach Jackson. »
Après avoir poussé l’aventure jusqu’au second tour des playoffs 2013, l’objectif est désormais d’aller plus loin encore et de grimper dans la hiérarchie de la Conférence Ouest pour faire partie des prétendants au titre. Même s’il s’agit désormais du but affiché de la franchise, Curry sait également que les paroles sont vaines tant qu’elles ne sont pas confortées par des actions.
« Pour nous, il ne suffit pas de parler, ça ne nous avance à rien. On a encore un long chemin et on sait qu’on a beaucoup de travail à effectuer. On est prêt à relever ce défi et on pense avoir les pièces nécessaires pour y parvenir. On ne peut être qu’enthousiaste quand on regarde l’opportunité qui se présente à nous. Tous les gars de l’équipe à qui j’ai pu parler partage mon optimisme. »
Il reste effectivement pas mal de boulot à Mark Jackson et à son staff pour trouver une identité de jeu. L’an dernier, on se souvient par exemple que l’équipe avait carburé à plein régime après la blessure de David Lee (qui avait pourtant été sélectionné pour le All-Star Game alors que Stephen Curry se faisait snober éhontément) et que ça avait été l’occasion pour Harrison Barnes de hausser son niveau de jeu en intégrant le cinq majeur. Quid de tout ceci avec le retour de Lee et l’arrivée d’Iguodala ?
« C’est un bon problème à avoir », estime Curry. « On a trois joueurs, Klay Thompson, Harrison Barnes et Andre Iguodala, qui peuvent jouer sur les postes 2 et 3. Ça nous donne de la ressource et ils peuvent même jouer ensemble en décalant Harrison en poste 4. Ça nous donne de la polyvalence et ça va être intéressant de voir comment le line-up évolue au fil de la saison. »
Effectivement, puisque vu le talent manifeste des jeunes joueurs du club, il serait dommage de freiner leur progression alors qu’ils semblent en pleine prise de confiance. Mais quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que l’avenir et le présent de cette équipe reposent avant tout sur les frêles épaules de Stephen Curry…et surtout sur l’état de ses chevilles. Malgré ses performances héroïques sur un pied face aux Spurs, on peut légitimement se demander jusqu’où l’équipe aurait pu aller s’il avait été à 100% de ses capacités.
« C’est dur. Tu peux faire tout ce que tu veux pendant l’été pour te renforcer musculairement et faire de la rééducation – même pendant la saison, je continue à faire des exercices -, mais ça ne me garantit pas que je ne remarcherai jamais sur le pied de quelqu’un ou que ne retomberai jamais mal », explique-t-il au sujet de sa fragilité.   « A la fin des playoffs, je n’aurais probablement pas dû jouer, mais à ce stade de la compétition, si tu penses que tu peux aider ton équipe… »
Espérons pour les Warriors et pour lui qu'il pourra connaître enfin une saison complète sans blessure, sinon, effectivement, tous ces espoirs pourraient rester à l'état de simples rêves...

Les stats de Stephen Curry l'an dernier

STEPHEN CURRY SEASON AVERAGES
Playoffs Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
First Round GSW 6 6 39.8 0.468 0.442 1.000 0.3 4.0 4.3 9.3 2.2 0.2 3.3 3.7 24.3
Conf. Semifinals GSW 6 6 42.8 0.405 0.352 0.824 0.5 2.8 3.3 6.8 1.2 0.2 3.3 2.2 22.5
Playoff Averages GSW 12 12 41.4 0.434 0.396 0.921 0.4 3.4 3.8 8.1 1.7 0.2 3.3 2.9 23.4
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 GSW 78 78 38.2 0.451 0.453 0.900 0.8 3.3 4.0 6.9 1.6 0.2 3.1 2.5 22.9
Career 258 252 35.3 0.465 0.446 0.901 0.7 3.4 4.0 6.1 1.6 0.2 3.0 2.9 19.2
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest