Tom Thibodeau viré par les Wolves

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Tom Thibodeau n'est plus le coach et le président des opérations basket des Minnesota Timberwolves. La sentence est tombée après un succès face aux Lakers.

La nouvelle n'est pas du tout surprenante. Le timing, un peu plus. Peu après la victoire des Minnesota Timberwolves à domicile contre les Los Angeles Lakers, Tom Thibodeau a été informé de son licenciement comme coach et président des opérations basket de la franchise. On savait la situation tendue entre "Thibs" et la direction depuis la saga Jimmy Butler qui a débouché sur un départ du joueur vers les Philadelphie Sixers. Mais beaucoup pensaient, Thibodeau le premier, qu'il finirait au moins la saison. Il n'en sera rien, puisque le PDG des Wolves Ethan Casson et le General Manager Scott Layden, qui reste lui en place pour le moment, ont informé l'intéressé de la sentence dans son bureau juste après la rencontre avec les Lakers.

Selon Adrian Wojnarowski d'ESPN, la décision vient évidemment de tout en haut, à savoir du propriétaire Glen Taylor. S'il a choisi ce moment pour congédier Tom Thibodeau, c'est sans doute aussi parce que le nom de son successeur lui semble plus clair. Deux noms tiendraient la corde pour reprendre les rênes à Minneapolis : Fred Hoiberg, l'ancien coach des Chicago Bulls et ex-joueur des Wolves, et Chauncey Billups, devenu consultant et a priori plus intéressé par le poste de General Manager qui pourrait se libérer après le départ de Layden.

Tout est encore jouable au classement pour Minnesota, puisque les Wolves sont 10e à seulement deux victoires des Lakers, 8e, dans la Conférence Ouest. Licencier Tom Thibodeau était donc dans les tuyaux depuis bien longtemps et rien ne semblait pouvoir l'empêcher. Thibodeau avait rejoint les Wolves en 2016 et les avait guidés vers un retour en playoffs la saison dernière.