123 NYK
105 CLE
132 TOR
96 CHA
86 BKN
115 IND
132 HOU
108 POR
101 CHI
115 MIL
117 DAL
110 SAS
85 PHO
99 BOS
102 UTA
112 MIN
90 LAC
88 OKC

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

BasketSession a classé les 100 meilleurs joueurs NBA pour la saison 2020 ! Première tranche aujourd'hui, de la centième à la quatre-vingt-unième place.

Un top-100, ça ne sert à rien. Déjà parce que c’est très subjectif. Le classement ne sera jamais le même d’une personne à une autre. Il dépend de l’appréciation de celui qui le rédige, de son expérience personnelle et des différents critères qu’il retient. Surtout, un top-100 des joueurs NBA, ça n’a aucun sens. Ça revient finalement à comparer des basketteurs qui n’évoluent ni au même poste, ni dans les mêmes équipes, ni dans la même situation. Les rôles sont différents. Les profils sont différents. C’est un casse-tête permanent. Et si c’est déjà difficile entre les superstars, imaginez seulement à quel point cela devient compliqué au-delà de la cinquantième place.

Et pourtant, c’est tout de même important d’avoir une idée des forces en présence aux quatre coins du championnat. Parce que le basket est un sport collectif, certes, mais l’Histoire tient à nous rappeler que, la plupart du temps, à la fin, c’est l’équipe qui possède les meilleurs joueurs qui gagne. Parfois, et même souvent, c’est juste la franchise qui a l’individualité la plus dominante sur le terrain qui finit par décrocher une série de playoffs. Ça se joue à cinq contre cinq mais il faut une locomotive plus forte que tous les autres acteurs sur le parquet pour aller loin. Il y a évidemment eu des contre-exemples. Il y en a toujours. Mais c’est tout de même une notion vérifiée quasiment chaque année.

Un top-100, ça permet de jauger cette hiérarchie en NBA. Entre les joueurs, donc, mais aussi presque entre les équipes selon le nombre de représentants qu’elles ont dans le classement, et à quelle(s) place(s) ! C’est pour nous aider à y voir plus clair mais aussi pour débattre et interagir avec vous que nous nous sommes lancés dans la construction de cette mission impossible.

Critères retenus pour le top 100 BasketSession

Nous avons d’abord classé une trentaine de joueurs pour chaque poste pour avoir une sélection élargie d’environ 130 à 150 joueurs. Là, nous nous sommes posés une question à chaque fois : « Si je dois bâtir une équipe pour gagner le titre en 2020 (et pas au-delà), lequel je choisis en premier ? » Et ainsi de suite. L’année 2020 est une façon pour nous de laisser un petit flou sur le moment précis auquel le joueur est évalué. En fait, ça nous offre surtout un moyen de remonter quelques jeunes joueurs au fort potentiel. En estimant leur niveau sur un futur très proche, à savoir en mars ou avril.

Si nous avons essayé de garder le même critère de sélection tout au long du classement, nous avons évidemment fait des écarts. Cette question n’avantage pas les joueurs de devoir ou même les excellents défenseurs. Du coup, au fur et à mesure du classement, d’autres moyens pour comparer les individualités ont été employés. Avec d’autres questions comme : « Si j’enlève ce joueur de cette équipe et ce joueur de cette équipe, laquelle s’en sort le mieux ? » ou « Si j’échange ce joueur avec ce joueur, quelle équipe en sort gagnante ? » ou même encore « Si j’ai déjà une équipe forte, quel joueur je préfère avoir pour compléter mon effectif dans le but de gagner le titre en 2020 ? ». Le résultat n’est pas parfait, loin de là. Mais c’est justement pour ça que vous êtes là, pour donner votre avis et vos critiques. Ne nous n’hésiteront pas à vous lire.

Précision de dernière minute : aucun rookie n’a été retenu dans le classement. Idem, les joueurs absents pour l'ensemble de la saison (Wall, Durant, Cousins) n'ont pas été sélectionnés.

Bonne lecture.

Lire la suite