Le Magic d'Orlando a réalisé le premier gros coup de l'intersaison en faisant venir Desmond Bane de Memphis en échange de Kentavious Caldwell-Pope, Cole Anthony et quatre premiers tours de draft.
À première vue, même si certains estiment que la contrepartie est trop élevée, le fit semble parfait pour le Magic. En effet, Orlando manquait jusque-là d'un attaquant efficace, capable de se créer son propre shoot mais aussi létal à trois points, et c'est exactement ce qu'a récupéré le Magic avec Desmond Bane. De plus, Bane a l'avantage de ne pas être un joueur à compromis car c'est aussi un solide défenseur contrairement à d'autres cibles évoquées dans les rumeurs comme Trae Young ou Anfernee Simons. Mais Desmond Bane peut-il résoudre à lui seul le problème de shooting, et par conséquent de spacing du Magic ? La réponse est non.
Un fit pas si parfait
Même avec l'arrivée de Desmond Bane, le gros problème du Magic reste la maladresse à trois points des quatre autres joueurs qui composeraient le cinq de départ hypothétique du Magic: Jalen Suggs, Wendell Carter Jr, Paolo Banchero et Franz Wagner. Si les deux premiers ont déjà effectué une saison à plus de 37% de réussite derrière l'arc, ce n'est pas le cas des deux derniers. Notamment Franz Wagner qui a tourné à moins de 30% d'adresse à trois points avec plus de 5 tentatives par match lors des deux dernières saisons.
Admettons que Desmond Bane soit le porteur de balle principal ou secondaire du Magic, le fait d'avoir Franz Wagner et Paolo Banchero off ball ne permettrait pas d'optimiser le spacing du Magic. Pire, il pourrait même être handicapant pour l'efficacité de Bane, qui verrait des défenses ultra compactes près du cercle. Si au contraire, Desmond Bane était placé dans ce rôle d'attaquant off ball, ce serait évidemment plus intéressant pour le Magic mais ce serait également sous-exploiter les capacités de création de Bane, et son contrat à quasiment 37 millions de dollars la saison prochaine (ce qui fait cher pour grossièrement attendre dans un corner ou une aile).
L'autre gros problème, c'est que Franz Wagner touchera dès la saison prochaine le premier volet de son énorme contrat (38,6 millions de dollars) et qu'il sera vraisemblablement la troisième option offensive du Magic avec les défauts que son profil comporte (non shooteur + sous-exploitation de sa capacité de création dans ce rôle). Si vous avez un minimum de jugeote, vous voyez déjà où je veux en venir...
Le Magic doit proposer Franz Wagner contre Kevin Durant
À l'heure où les Phoenix Suns galèrent à trouver un point de chute convainquant pour Kevin Durant, avec une contrepartie intéressante pour eux, le Magic peut frapper à leur porte avec une offre très séduisante: un package Franz Wagner et Jonathan Isaac contre KD. Si cette proposition peut choquer, surtout du côté des fans du Magic, elle serait vraiment intéressante pour les deux parties. Du côté des Suns, la franchise récupérerait un joueur de bientôt 24 ans, déjà champion du monde et border All Star NBA, avec un potentiel encore énorme + un défenseur, certes fragile mais qui a montré qu’il pouvait être très impactant sur des courtes minutes, en échange d'une superstar en fin de carrière, qui a envie de jouer une dernière fois le titre dans une autre équipe.
Du côté du Magic, l'effectif serait renforcé d'un scoreur d'élite qui a encore tourné à 43% à trois points la saison dernière, avec 6 tentatives par match. On parle évidemment d'un joueur de 37 ans avec un contrat énorme de 54 millions de dollars et qui sera Free Agent la saison suivante mais, qui comblerait parfaitement les manques du Magic encore bien existants avec l'arrivée de Bane. Concernant les craintes des fans du Magic, il y a l'aspect blessure mais sur les deux dernières saisons, KD a joué plus de matchs que Franz Wagner (137 contre 132). Il y a aussi des interrogations concernant le moyen terme. En échangeant le contrat long du jeune Franz Wagner (+ les 15 millions du contrat d’Isaac pour que le deal fonctionne) contre le contrat d'une saison du bientôt retraité Kevin Durant, le Magic serait-il en train d’hypothéquer son avenir ? Sans doute pas.
Il faut garder en tête que Paolo Banchero signera prochainement son extension de contrat, qui sera un contrat max d’une valeur de plus de 40 millions de dollars par saison (voire plus de 50 millions assez rapidement). Or, il est inconcevable pour le Magic d'avoir trois joueurs à plus de 40 millions de dollars en 2027/2028, surtout que Jalen Suggs touchera 30 millions de dollars, Wendell Carter Jr. quasiment 20 millions de dollars et Jonathan Isaac aussi 15 millions de dollars cette saison-là. Le Magic a donc tout intérêt à miser gros la saison prochaine, compte tenu de la blessure de Jayson Tatum et du fait que la Conférence Est sera particulièrement ouverte, tout en pensant à amortir les frais à plus long terme.
Quoi qu'il arrive, le Magic sera forcément amené tôt ou tard à faire un choix et à se séparer d'un membre de son Young Core (à moins que le proprio soit ok pour payer des grosses taxes sur le long terme) donc autant le faire maintenant. Ce sera peut-être la seule occasion qu'aura le Magic d'avoir un joueur de la trempe de KD dans les années à venir et peut-être aussi sa meilleure chance de titre ? Avec Kevin Durant, le Magic deviendrait automatiquement un candidat crédible pour le titre. Ce qui ne serait pas le cas avec Franz Wagner. Donc pourquoi attendre ? Est-ce que ça vaut encore le coup d'attendre de voir si Franz Wagner peut shooter à 40% de moyenne à trois points (ce que le Magic a fait durant les deux dernières saisons) ? D’ailleurs, en étant la troisième option du Magic, Franz Wagner pourrait-il vraiment atteindre le potentiel qu'on lui prétend ?
Mon avis, c'est que le Magic doit faire ce move. Il doit faire ce pari qui n'est pas si risqué car le duo Desmond Bane/Paolo Banchero suffira à rendre le Magic compétitif quand Kevin Durant prendra sa retraite ou s'il décide de partir après une saison. Quoi qu’il arrive, les départs de Franz Wagner et Jonathan Isaac allégeront la masse salariale de l’équipe à plus long terme et le Magic pourra investir sur des pièces manquantes plus rentables. Nous verrons bientôt si Jeff Weltmann a bien plus d'un tour dans son sac...
Est-ce que ça aurait autant de sens pour toi ?
Ce serait une telle erreur de démanteler une équipe de jeunes alors même qu'ils commencent tout juste à prendre leur envol. A l'heure ou s'affrontent en finale 2 équipes, construites principalement à travers la draft (Hormis Siakam), et après des titres des Celtics, Nuggets, Warriors, Bucks, on devrait tous avoir compris que c'est via la draft et le développement de joueurs que l'on devient contender (hormis des moves à la marge).
Le fantasme Durant est encore tellement tenace que malgré toutes les preuves évidentes, depuis des années, on continue de faire de lui l'arme ultime qui te ferait passer un cap pour chercher un titre... ce qu'il n'a jamais fait en dehors du cadre très spécifique des Warriors de Curry.
On sait à peu près ce que doivent faire le Magic dans les 2/3 ans à venir finalement :
Garder le groupe Banchero Wagner Suggs Bane. Se tester en Playoffs. S'assurer de la justesse de son coaching staff. Perdre des matchs décisifs en finale de conférence. Faire quelques moves d'ajustements avec des vétérans (les trades à la Caruso, Horford, Holiday...) et aller en finale pour tenter sa chance.
1) Il ne plombe pas plus le salary cap du Magic puisque les contrats de Franz et JI (38M+15M) matchent avec le contrat de KD (54M). Surtout, le Magic allègerait sa masse salariale à plus long terme sans le gros contrat de Franz qui s'ajouterait à celui de Paolo et Desmond.
2) Si KD est échangé avec Franz, le poste 3 serait de facto libre donc pas de doublon comme tu l'évoques (Paolo poste 4, Bane poste 2).
3) Avec ce move, le Magic ne démantèlerait pas complètement son Young Core puisque Paolo, Jalen, AB et WCJ seraient encore là.
4) Franz a déjà signé son contrat max, ce qui a aussi une valeur pour faire un gros coup sur le marché comme ce serait le cas avec KD
5) Ce n'est pas un fantasme. KD a encore des stats d'efficacité de très très haut niveau. On parle de 1,28 point par tir l'an passé, soit autant que SGA. Franz en comparaison, c'est 1,11 point par tir l'an passé.
6) Perso, je ne crois pas en la complémentarité de Franz et Paolo. Ce sont deux mauvais shooteurs, qui sont à mon sens meilleurs en créateur primaire (même si ce n'est pas encore à un très haut niveau). Je pense que chacun se développerait mieux sans l'autre. C'est juste mon avis.
7) Comme je l'ai marqué dans l'article. Il y a une belle fenêtre de tir qui s'ouvre l'année prochaine donc autant y aller à fond. Le Magic a déjà été assez patient jusque-là et en tentant ce coup, il ne met pas en péril son avenir car il peut désormais miser sur un duo Bane-Banchero sur le long terme.
Sportivement tu n'es absolument pas certain d'être meilleur avec Banchero Durant Bane Suggs qu'avec Banchero Wagner Bane Suggs. Tu perds 1 rotation défensive intéressante (Isaak) qui peut être utile ou peut être repackager dans 1 autre deal (et la profondeur est importante dans la NBA moderne).
Durant est un scoreur efficace mais sur la pente descendante, alors que Wagner fait l'inverse. C'est un face up 4 qui évolue souvent dans les mêmes zones têtes de raquette que Banchero. A part son meilleur shoot, Durant ne ma paraît pas du tout plus complémentaire que Wagner vis à vis des zones de jeu. Wagner est suffisamment jeune pour apprendre comment évoluer avec Banchero (et inversement). Durant ne se réinventera pas. C'est un soliste talentueux mais qu'a t il accompli collectivement depuis son départ des Warriors ?... quand à son état d'esprit dans un collectif... c'est comme Kyrie, tu joues un peu à pile ou face.
Financièrement, si tu deals pour KD, tu acceptes de perdre 1 jeune all star de 23 ans contre 1 location d'1 an de KD et tu libères du cap mais sans avoir suffisamment de flexibilité (prolongation de Banchero en vue) pour signer 1 free agent de talent par la suite. Tu te retrouves short stack en terme de qualité joueur (Banchero Bane Suggs ce n'est pas contender à mon avis) mais avec 1 Cap quasi complet.
A mon avis 1 deal de KD ne sera fait d'ailleurs qu'avec 1 prolongation inclue (120M sur 2 ans à peu prês) dans le deal. Si tu veux vraiment alléger ta masse salariale tu deal Isaak et/ou Carter, dans des deals séparés ou tu attends les fins de contrats progressives de Wagner Bitadze.
La fenêtre de tir d'Orlando est probablement ouverte dès maintenant (vu la conférence est) et ne me paraît pas plus ouverte avec Durant qu'avec Wagner à l'heure actuelle. Elle s'ouvrira sur 3/4 ans avec Wagner, alors qu'elle le sera sur 1 an avec Durant (avant son départ ou une prolongation à 60M).
C'est exactement la même situation que les Celtics d'il y a 5 ans quand tant de gens hurlaient pour voir Brown ou Tatum dealés pour récupérer : Cousins ou Davis ou Durant.
Il faut laisser aux jeunes joueurs le temps de progresser et d'apprendre à jouer ensemble. Leur laisser le temps de perdre ensemble et comprendre comment réagir pour progresser, et arrêter d'aller chercher des vieux all star surpayés, qui ne sont pas dans le même temps de développement. Il y a aussi des question d'alchimie, de gestion de groupe. Les joueurs ne sont pas des amas de compétences interchangeables. Il faut les entourer, les accompagner dans leur développement et les coacher.
Pas du tout convaincu, mais c'était intéressant d'y réfléchir en tout cas. Perso je tenterai ma chance tel quel, avec le développement des jeunes à l'aile au shoot. Si besoin, en fonction du marché d'ici la trade deadline je regarde si je peux packager plusieurs joueurs parmi les Harris Bitadze Wagner Carter Isaak avec des 2nds tours (ils en ont 10 dans les 5 prochaines années) et si besoin 1 jeune (Houstan Howard Da Silva voir Black si besoin) pour aller récupérer 1 pivot.
Enfin, je suis d'accord avec toi sur le côté "il faut laisser du temps que les jeunes se développent". Le seul truc c'est qu'avec Bane, le Magic a déjà récupéré un créateur de qualité (qui pour moi est un meilleur playmaker que Franz et Paolo) et je miserais donc sur le duo qu'il formera avec Paolo à long terme plutôt que sur le trio qu'il pourrait former avec Paolo et Franz. Parce que, comme je l'ai déjà écrit, je ne trouve pas que les compétences de Paolo et Franz soient complémentaires et j'ai vraiment un doute sur le fait que Franz puisse devenir un shooteur à 40% à 3 points un jour. Pour moi, c'est la seule condition pour que ce trio puisse fonctionner mais il y en aurait forcément un qui serait sous-exploité, d'où mon idée de se séparer de Franz. Dans cette idée de trade, il y a le côté immédiat, certes, mais il y a aussi le côté à plus long terme, sans l'énorme contrat de Franz. Après, je suis aussi d'accord que pour trouver une 3e option offensive cohérente, ce sera plus compliqué sans les premiers tours de draft jusqu'en 2029 mais c'est aussi là que je compte sur le développement de J Suggs, de WCJ, d'AB, de TDS voire de Jett Howard pour combler cet éventuel manque dans 3 ans.
Par ailleurs, je pense pas que ce soit "gâcher" Bane de ne pas en faire un primary ball handler. Il est excellent en catch and shoot. Il peut aussi être un playmaker ? Oui, mais il ne peut pas avoir ce rôle dans une équipe de premier plan, du moins pas que les deux leaders seront sur le terrain ensemble.
Ca ne veut pas dire qu'il va juste "attendre dans le corner" tout le temps (le basket n'est pas aussi simple, heureusement, même si Mosley n'est pas forcément le coach le plus inspiré en attaque), mais ça veut dire qu'il va retrouver le rôle ou il a été le plus efficace à Memphis : celui d'un scoreur d'appoint ultra efficace avec aussi un impact défensif, mais dont tu ne veut pas que tout l'attaque repose sur lui. Le 3eme homme parfait. Wagner sera forcément la 2e option parce qu'il a simplement une capacité supérieur à créer du scoring, même malgré son shoot longue distance médiocre.
Est-ce que la complémentarité offensive est parfait ? Non, mais s'il faut trader Wagner, ça doit être contre quelqu'un qui va être là à long terme.
Et surtout je pense qu'il y a tout à fait moyen de faire marcher ce trio en l'entourant différemment. Suggs, WCJ, Isaac sont des monnaies d'échangede qualité qui peuvent permettre de faire venir plus de spacing autour.
Après oui, Banchero/Wagner, y a forcément une limite dans la complémentarité si aucun des deux ne progresse au shoot, mais quand t'as un tel duo de cet âge, le faire péter pour tenter un coup de poker très probablement perdant avec un joueur de 37 piges qui n'est plus dans son prime (même s'il reste un top scoreur quand il est healthy), ça me semble inconscient.
On ne parle pas de trader Stephon Castle ou Jabari Smith mais d'un gars en 24-6-5 dans une équipe de playoffs à 23 ans. Si tu le trade c'est pas pour un joueur qui est peut-être vaguement meilleur mais a ... 13 ans de plus. On est même pas sûrs que Durant ait encore une saison All NBA dans les pattes, et plusieurs encore moins. Si Wagner est tradé, c'est contre un top player de moins de 30 ans, ou a la limite contre plusieurs très bons joueurs, mais qui sont viable à long terme.
Surtout après avoir lourdé des picks. L'expérience Durant, c'est un one shot, cy a une chance que ça marche mais si ça a pas pris à la fin de la saison, y a aussi de grandes chances que ça s'arrête là (ou qu'il faille payer Durant beaucoup trop cher sans savoir à quel niveau il va se maintenir). Et derrière si t'as largué Wagner et la maitrise de tes picks jusqu'à 2030, tu te retrouves avec Banchero, Bane et des role players sans marge de manoeuvre pour te renforcer : autrement dit, tu vas nulle part.
Il continue à avoir une efficacité incroyable, mais il shoote moins, provoque moins de fautes, crée moins pour les autres. Les stats d'efficacité sont importantes mais elles ne disent pas tout. Durant a de moins en moins de capacité d'être au centre du jeu et ça réduit son impact sur son équipe.
C'est pas forcément rédhibitoire quand à son role potentiel à Orlando, puisque Banchero serait la première option, mais c'est aussi anonciateur d'un début de déclin, et puis de toutes façons, tu dois forcément prendre en compte le déclin potentiel quand tu as un joueur de 37 ans, qui plus est avec un tel historique de pépins physiques.
Après, que ce soit avec KD ou Franz, Orlando sera un outsider sérieux à l'Est, et peut être encore un peu plus avec KD pour l'an prochain (si tout se passe au mieux). Mais pas un favori, et réduire à ce point ta fenêtre de tir pour un trade qui ne t'offre pas tant que ça de garanties, ça me semble un peu suicidaire. Avec Franz , t'as peut être un peu moins de complémentarité dans l'optique de l'an prochain, mais tu gardes tous les assets pour continuer à être dans la course à moyen terme. Et plus t'as de shots, plus t'as de chances que ça passe à un moment Ou, à défaut, que d'autres options de trades plus viables à moyen terme se présentent.
A la limite, un trade pour Jaylen Brown serait plus intéressant. Même si ce n'est pas le meilleur shooteur de la ligue, ça reste un upgrade par rapport à Franz donc ça fait du Magic une équipe plus "décente" en terme de spacing, et en même temps tout aussi impressionnante, voir plus en défense.
Et ça permettrait en même temps aux Celtics de remodeler en ayant encore une deuxième star mais avec un contrat bien inférieur à celui de JB.
Enfin, effectivement je ne considère pas du tout que le seule duo Banchero/Bane face à lui seul du Magic un contender sérieux. Bane est un joueur top 40-50 dans la ligue, soit un top "3e homme" ou un lieutenant honnête, mais je pense pas qu'il soit plus que ça, ni qu'il montre des signes de pouvoir encore progresser.