C’est une question qui revient souvent entre passionnés de basket. En NBA, l’attachement n’a pas toujours la même forme que dans le foot ou pour le coup je sais qu'on peut vite entretenir une relation toxique avec une équipe (coucou l'OM) ou un joueur (les Pessi et Ronaldix de ce monde).
Certains ne jurent que par une franchise, peu importe les hauts, les bas, les joueurs qui passent ou la direction prise. Les vrais fidèles, par exemple, des Knicks, des Bulls ou des Spurs, qui traversent les époques sans jamais dévier.
D’autres au contraire se sentent plus proches d’un joueur. Que ce soit LeBron, Curry, KD ou un role player qu’ils adorent, ils suivent sa carrière de franchise en franchise, et leur cœur bat avant tout pour l’individu plus que pour le maillot.
Il n’y a pas forcément une bonne ou une mauvaise manière de vivre sa passion. Mais vous, comment ça se passe ? Est-ce que vous vous sentez supporter d’une équipe, avec tout ce que ça implique, ou bien est-ce que c’est un joueur qui vous guide dans vos choix et dans vos émotions de fan ?
Hâte de lire vos avis et vos histoires dans les commentaires !
Puis j'ai bifurqué vers les lakers à la fin de sa carrière et ce, jusqu'à la fin de celle de Kobe.
J'ai aussi été fan des spurs grâce à Robinson et puis Duncan dont j'ai été fan avant même qu'il arrive en nba. (je suis d'ailleurs très content qu'il ait "partagé" les titres avec Kobe)
Je suis donc plutôt un fan de joueur
Bon, je n'ai pas eu la chance d'aller au Garde n à l'époque (il était d'ailleurs sold-out il em semble) mais j'ai été à Fenway Park. En fait plus qu'une passion pour les Celtics, je pense que ce passage aux USA est une des raisons pour lesquelles je me suis mis au basket.
C'était déjà le début du déclin de la grande équipe des C's des années 80 mais j'ai bien sûr été fan de Bird et aussi de McHale, Parish, Ainge, Johnson ...
Est-ce que j'aurais suivi une autre club si Bird avait été tradé ? Ce n'était tellement pas la norme à l'époque (un franchise player restait dans son équipe) que je ne me suis même jamais posé la question.
Bref, j'ai continué à suivre les Celtics, à croire à des chimères (l'arrivée de Pitino, l'association Pierce-Walker, ...), à voir les Lakers recoller au nombre de titres. Heureusement il y a eu 2008 et 2024 même si j'ai un peu de mal avec l'équipe actuelle.
Après je suis aussi certains joueurs mais en cas d'opposition directe, je reste pour Boston !!!
En traître sans aucun remords, il m'arrive donc de désavouer mes anciens amours juste parce qu'il n'y a sur le moment que trop peu de joueurs qui m'intriguent dans le roster (je n'ai cependant jamais complètement réussi à me désintéresser des Lakers et Blazers à l'Ouest, et du Magic et Hawks à l'Est).
Comme il peut m'arriver subitement de me passionner un temps pour le collectif des Pacers ou pour l'association Morant-Edey aux Grizzlies
Je pense par contre qu'il il n'y aura eu dans ma vie qu'un seul joueur que j'ai vraiment aimé au point de supporter toutes les couleurs qu'il a porté : le King
C'est alors que je me suis aperçu que je ne me voyais pas me lever en pleine nuit pour regarder les matchs d'une autre équipe que le Heat. J'étais fan, Wade ou pas je le serai désormais jusqu'à la fin de mes jours.
LET'S GO HEAT 🔥!
Je suis sûrement vieux et de l'ancienne époque car je soutiens inconditionnellement les BULLS depuis le 1er three-peat. Depuis, j'ai supporté les hauts et les (nombreux!!) bas sans faiblir dans mon engagement! Ma mauvaise foi est d'ailleurs survitaminée quand on parle de ma franchise de coeur: qu'un joueur y passe et je lui accorde crédit et indulgence, les joueurs des autres franchises sont tous médiocres!! Je vous avais bien dit que j'étais très objectif!!
pour lles Joueurs je vais prendre ceux pour qui je me lève la Nuit pour voir les matchs. Shaq pour sa puissance, Kobe le côté félin et winner, d wade et bronbron.
Kg,son shoot a 4 5 mètre et les wolves début 2001 me faisait vibrer, je faisais abstraction de son côté fdp. Même au Celtics je l'ai suivi, et jetait heureux de son'titre en 2008.jenreste d'ailleurs persuade qu'un triple 08/10sans sa blessure était possible. Tout sa pour dire que les joueurs font aimer une franchise, et aores à ace nos côté européens berce au foot comme moi, on garde ce supporterisme
J'ai aussi un gros faible pour les défenseurs et les passeurs.
J'ai beaucoup aimé rajon rondo pour ca, et je reve d'un pivot passeur elite rim protector.
Si donovan clingan ou hansen yang deviennent celui-là, paie ma tournée.
Si on entend fan au sens anglais du terme, ni l'un ni l'autre non plus.
En revanche, je vais plus souvent regarder les matchs des joueurs français parce que leur évolution m'intéresse ou Denver parce que Jokic mais le vainqueur ne m'importe pas.
Mais si Dirk avait changé de team, j'aurais suivi DIrk et sa nouvelle équipe.
Un titre (everything is possible !), et 2 genoux plus tard, je me suis vu conquis par LeBron, un soir de game 6 des finales de conférence 2012 :)
Animons un peu le débat ! En moyenne, c'est un truc genre 40% des effectifs qui changent de crèmerie chaque année ^^
C'est en suivant le parcours de TP que j'ai appris à aimer les Spurs. Leur culture, leur histoire, leurs joueurs emblématiques et surtout Pop, El Jefe.
Sinon si y a vraiment une franchise à laquelle je suis attaché sans que se soit par un joueur c'est les Toronto Raptors. Simplement car c'était mon premier maillot (Un maillot de Chris Bosh). Donc depuis je suis l'équipe en général. Comme ça j'en est une dans chaques conférences.
Fan "historique" sur 3 franchises. Les deux franchises antagonistes, Fan des Lakers (merci le show time), puis des Celtics quand je me suis passionné de Bill Russel et Larry Bird.
Et ensuite et toujours fan des spurs depuis 1988 et l'émergence de David Robinson.
J'ai un petit faible pour les pacers depuis Reggie Miller.
je déteste OKC car ils ont "supprimer" une franchise mythique des Sonics pour exister.
Voila pour les franchises, concernant les joueurs, ca varient mais principalement les Bigs Men, en ce moment, je suis fan de nos Français bien sur (Rudy puis Victor), mais quelques joueurs supplémentaire comme Kevin Durant depuis ses débuts, Nicolas Jokic, Bam Adebayo.
RIen ne m'empêche de ne pas aimer voir détester un joueur d'une de mes franchises de coeur (bisou Luka ).... ou t'adorer un joueur d'une franchise que j'apprécie pas du tout (KD époque OKC par ex).
Aujourd'hui je suis énormément nos français (j'ai notamment regardé presque tous les matchs de Wemby et de Guerschon l'année dernière, et pas mal de Wizards et Hawks).
Mais comme Tony (ci-dessous), je peux avoir également des franchises de cœur pendant quelques saisons uniquement. J'ai notamment pas mal suivi le Thunder au début de leur reconstruction. Je les suis moins maintenant, même si je les trouve super forts...
Plus globalement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui choisir de devenir fan d'une franchise est une porte d'entrée qui fonctionnent bien chez les nouveaux suiveurs de la NBA. Et tant qu'on ne tombe pas dans du clubisme artificiel, ça peut être un très bon moyen de découvrir le basket et la NBA...
Dans mon cas, si je suis fan du Magic, c'est surtout en raison du duo Shaq/Penny (et Nick Anderson, Denis Scott, Horace Grant...) même si j'ai gardé la fibre dans les années de galère. Un peu moins assidu du temps de McGrady mais totalement hypé par Dwight Howard and Co. Et ca continue aujourd'hui évidemment. Magic for life :-)
Je ne sais pas vous, mais je peux aussi avoir des franchises de coeur "temporaire" (à cause d'un collectif voire d'un joueur, d'une story,...). Je la suivrai de près, mais cela s'arrêtera à la fin d'une ou plusieurs saisons. Vous aussi?
Par contre, je peux ne pas "aimer" un joueur (tout en reconnaissant son talent et sans être un heater, coucou Embiid) mais je n'ai jamais détester une franchise...
Par contre l'amour d'une équipe n'est peut-être pas comparable au foot dans le sens où l'on doit vivre cela "à distance" ?