Giannis Antetokounmpo, MVP 2026

En regardant le roster des Bucks, on ne peut qu'être dépité par le manque de talent et de profondeur. Sans Giannis Antetokounmpo, cette équipe est probablement la plus faible de la ligue. Oui, oui, pire qu'Utah, Brooklyn et Washington.

Giannis Antetokounmpo fait partie de ces superstars qu'on prend comme acquises. 41-23-12? Une journée au bureau pour lui. Cette saison pourtant, la qualité du grec pourrait être d'autant plus mise en valeur que les joueurs qui l'entourent sont les plus faibles qu'il n'a jamais connus.

On peut imaginer sans trop de difficultés qu'en 2026 Giannis fera une saison à la Giannis, soit au minimum : 30 points, 11 rebonds, 6 passes, 1 contre, 1 interception en moyenne. Et imaginons que la faiblesse relative de l'Est permette aux Bucks de finir dans le top 4 de la conférence. Je conçois que ça demande un peu plus d'imagination mais on reste dans le domaine du possible. Qui lui contestera le titre de MVP de la saison ? Jokic en a déjà 3 et à moins d'un parcours collectif au dessus des 60 victoires... SGA l'a eu cette année et en faisant la même saison, ce sera insuffisant pour les votants. Luka, même en faisant du Luka, va devoir partager les responsabilités avec LeBron. Victor, à la limite, si les Spurs font une saison à la Rockets 2025 et que ses stats suivent. Mais bon il y a presque plus de chances de voir les Bucks top 4 à l'Est.

Voilà pourquoi, je vous annonce, il est vrai waayyyy too early, que Giannis Antetokounmpo sera MVP de la saison en 2026.

J'y ai pensé, mais si je dois miser sur un joueur qui aura son premier MVP, j'ai plutôt Luka que Giannis.

Giannis va surement poser des stats monstrueuses pour assurer une place en playoffs aux siens, par contre, je pense que les Bucks seront trop bas pour qu'il ait le trophée. Je les vois plutôt 6 à l'est, et même s'ils décrochaient une 4e place, ce serait probablement du à la faiblesse de la concurrence, avec aux alentours de 45W et donc hors top 10 de la ligue.

Luka, on l'a déjà vu en quasi 34-9-10 et la seule raison pour laquelle il l'a pas eu, c''est parce que Jokic était aussi énorme avec un bien meilleur bilan collectif.
Je le pense tout à faire capable de reproduire ce genre de stats, mais chez des Lakers qui peuvent avoir un meilleur bilan. Ils ont fini 3e à l'ouest l'an dernier sans pivot et sans banc, on l'oublie vite. Ils ont plutôt amélioré ces deux points faibles, et un top 4 ouest/top 5-6 ligue est tout à fait accessible pour eux. Certes il y a la présence de LBJ, mais c'est clairement Luka qui sera le premier créateur, et puis c'est pas comme si l'effectif était assez stacked pour que ça limite vraiment les stats des leaders.

Wemby, on sait jamais à quel vitesse lui et les Spurs vont évoluer, mais ça me semble très prématuré pour en parler.

Après effectivement je vois pas trop Jokic l'avoir (son temps de jeu va très certainement baisser et ses stats avec), et j'ai un doute sur un doublé de Shai qui je pense sera aussi plus économisé, d'autant plus que JDub et Holmgren vont prendre de l'importance.
Répondre