James Harden fête ses 36 ans aujourd'hui. A deux mois du début de ce qui s'annonce comme sa 17e saison en NBA, l'arrière des Los Angeles Clippers reste un joueur important de la ligue.
J'ai souvent eu du mal avec le Harden post-OKC, même s'il a été incroyablement fort à Houston notamment. Si sa carrière devait s'arrêter aujourd'hui, avec ce CV, ces accomplissements et ce palmarès, j'ai bien du mal à savoir dans quel tiers ou à quelle place hypothétique le ranger dans un classement all-time...
Et vous ? James Harden, c'est top 50 ? Mieux ? Moins bien ?
Sur son efficacité et le niveau proposé en saison régulière en 2017-2020 Harden pourrait être reparti avec 3 MVP sans que ce soit scandaleux, très loin de là. Des joueurs de cette constance il y en a très peu.
Après j'entends les faiblesses défensives réelles et le manque de clutch en playoffs (qui, comme un podcast récent de Taylor l'expliquait bien, est sans doute aussi dû à une condition limite physique, Harden a en fait d'excellentes stats sur les matchs 1-4 des séries, c'est après que ça pêche). J'ajoute comme je l'ai dit l'autre fois qu'on ne peut pas se toucher sur les finals des Cavs à longueur de journée et dire qu'Harden n'a rien fait en playoffs: si Houston avait évolué à l'est, ils auraient clairement été finalistes au moins en 2018 et on peut discuter pour d'autres années.
Le truc qui me gêne le plus c'est que ce gars qui a été a son prime l'option 1-2 et 3 de sa team soit rangé derrière des deuxièmes ou troisièmes options d'un système qui était bien moins efficace/bon tout en assumant bien moins de charge. On a pas le contre-factuel c'est sûr (et encore, Thunder 2012), mais un Harden avec une vraie 2e option ou mieux un Harden en 2e option n'aurait-il pas fait aussi bien ?
Bref, je suis sûrement du côte du verre à moitié plein, mais le niveau d'efficacité avec un tel volume en SR c'est quand même n'importe quoi (et très très au-dessus d'un Kobe par ex, j'ai rien contre Kobe qui est largement au-dessus sur l'attitute, le niveau en playoffs, etc mais c'est pour replacer le niveau de perf dont on parle).
Personnellement j'accorde plus d'importance aux playoffs. Du coup je ne le mets pas devant TP par exemple. Vous allez me répondre que TP avait une meilleure équipe. Mais Harden a joué dans des équipes bien construites pour lui (Houston) et dans des équipes avec de très très bonnes individualités (Durant, Embiid, Westbrook, Paul, Irving, Leonard, George ...). Et il n'a jamais gagné alors qu'il avait parfois l'étiquette du favoris et souvent une équipe attendue comme contender.