JJ Redick bientot coach ?

Bon, j'aime beaucoup JJ Redick et ses analyses ou commentaires de match mais, après les drames Steve Nash et Chauncey Billups, ne faudrait il pas qu'il passe d'abord par faire assistant avant ? A-t-on, dans un passé récent, un glorieux ancien qui passe directement coach et ca se passe bien ? Je ne crois pas.

On sait grâce à son podcast qu'il coache déjà des jeunes, mais bon c'est quand même pas pareil.

 

9 ans sans playoffs... ça me semble être un paris un peu trop risqué, un poste d'assistant pourquoi pas dans un premier temps, mais quand je vois les coachs disponibles, exemple Lee, Harding, Budenholzer, Stotts, rien que ça pour moi c'est devant et j'en oublie
Répondre
Je me dis pourquoi pas.

Après le côté compétences techniques ça peut s'acquérir et en plus si tu t'entoures bien ça peut le faire mais dans tous les cas il est plutôt déjà pas mal à ce niveau-là.

Par contre le savoir-être comment mener un vestiaire etc c'est plus compliqué à acquérir...et là je suis un peu comme Julien j'ai un doute.

Après vu le projet pas hyper clair à Charlotte est-ce qu'un coach très chevronné va se positionner ?
Répondre
C'est marrant, je parle justement de pourquoi je pense que c'est un bon choix dans cet article :) https://www.basketsession.com/NBA/pourquoi-jj-redick-coach-nba-ce-serait-une-bonne-idee-694665/
Répondre
Je pense que Kerr (comme dit SweetCharles) et Larry Bird sont les deux seules exceptions (ou pas loin) qui ont réussi en devenant directement head coach. Les autres, c'est généralement des gros loupés.

Le QI basket, Redick l'a. J'ai des petits doutes sur la personnalité, il a l'air un peu taquin et tout, peut-être un peu d'égo. Je pense qu'il est suffisamment intelligent pour gérer un groupe ceci dit, mais y a quelques stars bien susceptibles quand même...
Répondre
Il peut être un bon coach tactique, ses podCasts le démontre bien, notamment dans "Mind the game" avec LeBron James. Mais pour moi, être bon coach tactien ne détermine pas qu'il réussira tout de suite. Je pense que tout le monde sait qu'il y a l'aspect humain et mental dans le coaching pour emmener et fédérer tout un groupe dans ton projet. Je ne le connais pas suffisamment (ou vu coaché) JJ reddick pour savoir s'il a toutes les compétences pour réussir dans l'aspect cité précédemment. Ce qu'on observe, c'est que c'est un très bon analyste du jeu, observateur (des joueurs) et orateur dans ses interviews. C'est certain qu'il peut avoir son émission TV et son style à la Télé à des heures de grande écoute. En ce qui concerne le coaching, on doit lui laisser sa chance, mais je suis d'accord, il faudrait qu'il soit d'abord assistant avec un bon coach comme Steve Kerr, G Popovich, ou T. Lue qui gèrent davantage l'humain que la tactique.

D'ailleurs Steve Kerr est un bon exemple puisqu'il a appris de Popovich et Phil Jackson.
Répondre
alors on peut penser que Kerr a appris un peu avec eux mais bon il était surtout joueur. Je pense pas que tout les joueurs qu'on eu Phil Jackson et Pop sont suceptible de devenir de bon coach parce qu'ils ont été sous leurs ordres
Répondre
Ce que je voulais dire, c'est que Steve Kerr quoiqu’il ait passé l'étape "Joueur vers Coach" assez vite et sans passé assistant, il a eu dans sa carrière de bon exemple qui l'ont forcément aidé a géré des stars comme Curry, Durant, etc ... draymond green ..??

Ce n'est que mon point de vue, mais un joueur qui a été coaché par des grands coaches et qui est passé par des grands clubs, il a plus de "paramètre" de son côté pour devenir un bon manager. Évidemment, il n'y a pas que ça qui compte et il y a plein d'autre compétence à avoir. Dans le monde du coaching tous sports confondu, je pense à Xavi Alonso, par exemple.

Après, il y a eu un très bon article de BS sur l'héritage de Pop dans le coaching et des assistants qu'il a eus.

https://www.basketsession.com/NBA/gregg-popovich-heritage-finales-nba-631597/#:~:text=Les%20entra%C3%AEneurs%20de%20l'acad%C3%A9mie%20Popovich&text=R%C3%A9cemment%20engag%C3%A9%20par%20les%20Kings,de%20G%20League%20des%20Spurs.
Répondre
J'espère que ça se fera. Si l'on se fie à son podcast, il semble avoir le bagage IQ nécéssaire pour coacher. Et ce sera justement intéréssant de voir s'il arrivera à allier la théorie, qu'il semble maîtriser, avec la réalité d'une saison régulière pour une telle franchise.
Répondre
Est-ce que Steve Kerr ça compte?
Il était GM avant, pas d'expérience d'assistant il me semble.
Répondre
j'avais pas pensé à lui
j'ai check ca semble être le cas mais bon je me dis que c'est peut etre l'exception qui confirme la régle
Répondre