La place du basket en France

Salut à tous,

J'aimerais discuter avec vous de la place du basket en France, que ce soit dans les médias ou la vie de tous les jours.

Je suis un grand fan de basket et plus précisément de NBA et j'ai clairement l'impression que c'est encore un sport méconnu.

Dans notre pays, tout tourne autour du foot et dans une moindre mesure du rugby. Tous mes collègues / potes ne me parlent que de la Ligue des champions ou du Top 14.

J'ai le sentiment d'être adepte d'un sport mineur type canoë kayak quand j'en parle à mes potes (je force le trait).

Quel est votre ressenti à ce sujet ? Trouvez vous que le basket est assez reconnu en France ?

Est-ce dû au manque de titres internationaux ?

Peut-être que Wemby va apporter un tout nouvel éclairage...

 

 

C'est une discussion que j'ai eu récemment avec un ami.
le basket est 3eme en nombre de licenciés sur la saison 2023-24 en France (derrière le foot et le tennis). Donc c'est un sport pratiqué et apprécié. Le public est présent dans les salles françaises mais devant la télé, le championnat national ou européen n'attire pas ou peu.
Une majorité de mes coéquipiers (actuels ou passés) ne regardent jamais de basket français ou européens alors que c'est le basket que nous pratiquons au quotidien et que des matchs sont diffusés gratuitement sur l'équipe.
La porte d'entrée pour un fan de foot c'est la ligue des champions et la ligue 1. Pour un fan de basket, c'est la NBA et ce depuis des années. Le basket européen est très mal vendu depuis longtemps. Même dans les clubs amateurs, il est trop peu mis en valeur par les encadrants, entraineurs, bénévoles.
Oui c'est en partie culturel mais j'ai aussi le sentiment que c'est une passion qu'on a du mal à transmettre. Comme un trésor, un diamant que l'on veut garder pour soi. C'est en tout cas ce que j'en ai conclu après plus de 30 ans à jouer.
Répondre
Quand j'etais en primaire y a quand meme un petit boom entre la dream team 92, limoges qui gagne la coupe d'europe 93, la rivalite limoges-pau-orthez. Ca jouait pas mal au basket da ma cours de recre, y compris au college. L'equipe locale avait sa petite popularite meme dans une region dominee par le rugby et le foot.

Qui sait? Si on reussit les JO, si Wemby devient vraiment super dominant en NBA... Ca pourrait decoller pour de bon.

Un match de basket au niveau divertissement c'est quand meme beaucoup plus intense que le foot et le rugby. Sauf rares exceptions. Et pourtant j'aime le foot aussi.
Répondre
En tant que jeune je peux vous assurer que notre génération s'intéresse plus au Basket qu'on peut le penser, se sont pas des experts, ils ne connaissent pas l'histoire la ligue hormis Jordan ( Merci Netflix et Jordan brand ). Mais on peut quand meme en parlé entre deux match de foot et sans doute grace au réseaux sociaux qui médiatisent mieux se sport que la télé ou on a meme pas le droit à un récap sur l'équipe 21 ou sport 6.

De plus j'ai l'impression que le basket fait de plus en plus de concurrence au Rugby qui est de moins en moins populaire
Répondre
Je suis d'accord. La couverture médiatique de notre sport est pourrie en France. Mais l'élite n'est pas la nba... Pas assez de spectacle pour que cela vaille le coup d'être retransmis. Et je ne parle pas que des joueurs qui eux sont plutôt de bon niveau. L'ambiance générale autour des matchs... et puis je trouve que la ffbb n'est pas à la hauteur. L'année dernière ils ont bradé les matchs de wemby en élite pour 125000 dollars. Que dalle pour les américains. Et puis je parle pas des histoires avec marine johannès et fabien causeur et l'équipe de France. Comment se tirer une balle dans le pied
Répondre
Le basket est un sport méconnu, pas vraiment c'est quand même le 3e sport le plus pratiqué en France, mais pas un sport médiatique parce qu'il manque des locomotives qui évoluent en France et qui dominent (comme Wemby l'an dernier). Les meilleurs joueurs français jouent en NBA et à part TP (surtout à partir de Eva Longoria) ou Jooks (merci papa) peu sont devenus des personnalités reconnues en France.

On parle du hand, mais vu leurs superbes résultats sportifs et leurs titres internationaux, la médiatisation est encore pire donc je pense pas que c'est un problème de titre.

La NBA c'est assez particulier parce que les matchs sont diffusés la nuit et donc pas super accessible au public français.
Répondre
Oui tu as raison, les matchs diffusés la nuit, c'est compliqué à suivre.

Je regarde les PO en replay le lendemain et je dois faire gaffe à part me faire spoiler. Regarder en direct c'est toujours mieux mais quand on bosse le lendemain c'est compliqué.
Répondre
Je crois vraiment que c'est culturel comme Kikich.

Je ne sais pas quel âge tu as mais si je prends à mon époque (j'ai 42 ans) le basket n'était tout simplement pas un sport dominant. En cours de sport sur une année scolaire c'était souvent soit hand soit basket, pendant les récréations, il y avait toujours un ballon pour faire du foot avec même souvent au moins un petit but, mais pas de ballon de basket et encore moins de panneaux disponibles.

Et les bahuts que j'ai fait où il y avait un panneau, c'était souvent vide.

J'ai la chance d'avoir un peu voyagé et il y a des pays dont les États-Unis d'ailleurs où il y a des panneaux partout dans la ville.

Et de manière plus générale je ne suis pas certain que la France soit un vrai pays de sport. On se passionne pour les grands événements mais la culture club (même en foot) n'est pas si dominante par rapport à d'autres pays.

Voilà mon petit avis sur le sujet
Répondre
Bientôt 40 ans donc la même génération que toi :)

tu as raison sur le fait que la France ne soit pas vraiment un pays de sport comparativement aux USA par exemple.

Il n'y a qu'à voir les JO qui arrivent, personne n'en parle autour de moi (collègues, potes, etc.).
Répondre
Je pense que c'est juste culturel.
le sport numéro 1 en France c'est sans doute le foot est pourtant on a pas gagner grand chose avant 1998 (une coupe d'europe en 1986 je crois)
il faudrait voir comment ce sport s'est importer en europe et pourquoi ca a touché plus les balkans que l'europe de l'ouest (hormis l'espagne), peut etre un rapport avec l'URSS mais je sais pas

Je pense aussi que le cadre scolaire francais joue. Perso en EPS je n'est jamais fait de basket (par contre la mafia du handball est bien en place ca j'en faisait tout les ans)
et pourtant ce sport est pas plus populaire (moins d'adhérant)
mais peut etre que la formation de nos profs mettent l'accent sur certain sport plutot que d'autre ?

et puis il doit y avoir des différence régionale comme avec le rugby. Je viens de Toulouse et la bas le Rugby est roi mais j'ai connu des gens qui venait du nord de la France et la bas il me semble qu le basket est plus haut

voila c'est ma petite participation au débat :)
Répondre
Oui c'est clair, au collège jamais de Basket proposé chez nous, que du Hand et du volley (très bons sports soit dit en passant).
Oui je n'ai pas précisé, mais effectivement on ne parle que de Rugby sur Toulouse ce qui est logique parce que le TFC on oublie.
Répondre
Le basket n'est clairement pas assez reconnu en France pour plein de raisons.
La première et sans doute la cohabitation entre le NBA et le basket FIBA, la première attirant beaucoup plus la lumière et il est parfois étonnant de voir que les fans de NBA ne s'intéressent pas du tout au basket FIBA (à l'exception peut être des JO).
Après le produit basket a toujours été mal vendu et mal retransmis par les chaines publiques. Des matchs à des horaires bizarres (samedi après-midi, troisième partie de soirée) avec les présentateurs non spécialistes, pas la meilleure manière de fidéliser des spectateurs. Du coup passage sur des chaines privées donc encore moins de spectateurs (y compris pour l'équipe de France).
Mais c'est un peu comme le hand qui de très bons résultats et qui n'est pas non plus mis en avant.

Là on a eu une équipe française au Final Four de l'Euroleague féminine et personne n'en a parlé. On a eu une finale d'Eurocup avec deux clubs français et la finale n'a même pas été diffusée en clair.
Bref, il n'y a aucune volonté de promouvoir le basket par les chaines de télé (à la différence du rugby) et la fédération n'est pas non plus un modèle pour ce qui est de la promotion même si des efforts sont faits.

Et à prpos des errements de diffusion, les plus anciens doivent se rappeler qu'à une époque, il y avait des matchs de NBA en clair sur France 3, sauf que c'était le dimanche après-midi et que c'était des condensés de match. Seul point positif, le commentateur était TP senior qui connaissait le sujet.
Répondre
Hello !

Alors il faut distinguer deux choses : la NBA et le basket français.

Pour le basket français, le championnat de Betclic Élite est un championnat mineur en terme d’exposition alors qu’il est deux fois plus pratiqué que le rugby par ex : https://www.ouest-france.fr/sport/quels-sont-les-sports-les-plus-pratiques-en-france-decouvrez-le-top-10-a062e60c-ab79-11ed-b416-85851c2fbb45

Ceci peut s’expliquer par un élément principal selon moi, le manque de stars françaises dans le championnat. On l’a vu avec Wemby, avec des têtes d’affiche qui préforment et restent, la visibilité est au rendez-vous.

Quant à la NBA, c’est un sport américain qu’on ne peut que suivre (quasiment) que la nuit en France et qui ne peut qu’être réservé qu’à des connaisseurs, malgré tous les efforts d’exposition de la NBA dans le monde. Mais si on compare au baseball, au hockey voir foot US, la NBA est bien exposée ici.
Répondre