Les Los Angeles Lakers vont encore animer le marché avant la deadline des trades (jeudi à 21h). Après l'arrivée de Luka Doncic, les Angelenos disposent d'une priorité absolue : récupérer un pivot défensif. Oui, il va falloir absolument compenser (au moins en partie) le départ d'Anthony Davis pour permettre aux Californiens de nourrir des ambitions.
Car en l'état, imaginer une association LeBron James - Austin Reaves - Doncic sans un défenseur élite à l'intérieur, ça me donne des sueurs froides pour l'aspect défensif. Et le boss des Lakers Rob Pelinka partage visiblement cet avis.
"Nous savons que nous avons encore du travail à faire pour avoir une équipe complète. Nous savons que nous avons besoin d'un grand. Le profil recherché ? Polyvalence, mobilité, menace dans les airs sur les passes lobées.
Je pense que c'est la clé pour avoir l'espace nécessaire afin de permettre à Luka de jouer comme il aime. Il doit aussi être compétitif. Je pense qu'il s'agit là des éléments essentiels. Ces joueurs sont difficiles à trouver.
Mais nous allons accomplir la tâche qui nous attend. Nous trouverons un moyen", a assuré le dirigeant californien face à la presse.
Une analyse juste. Mais qui peut incarner cette perle rare ? Avec un choix au premier tour de la Draft 2031 et un au second tour de la Draft 2025, les Angelenos ont des atouts pour passer à l'offensive. Mais les dernières rumeurs sont complexes à boucler et/ou comportent des risques.
- Myles Turner : le prix des Pacers semble important, il y a de la concurrence et un départ n'est pas garanti.
- Jonas Valanciunas : il a été présenté dans le viseur des Lakers depuis l'été dernier, mais son cas suscite de nombreux intérêts et le Lituanien est plutôt annoncé aux Phoenix Suns.
- Steven Adams : les Lakers ont récemment réalisé une approche pour le Néo-Zélandais, mais il y a visiblement un gouffre par rapport à la valorisation des Houston Rockets.
- Robert Williams : l'intérêt de Los Angeles est connu depuis plusieurs semaines, mais il y a des doutes sur sa capacité à éviter les blessures.
- Nic Claxton : un profil intéressant, mais les Lakers risquent d'avoir du mal à faire matcher les salaires (27 millions de dollars). Cet argument peut s'appliquer aussi pour Clint Capela ou même Deandre Ayton (des pivots présentés comme disponibles sur le marché).
- Walker Kessler : le candidat presque parfait, sauf que le Utah Jazz attend une offre XXL pour envisager son départ.
Bien évidemment, je n'écarte pas une surprise. Après tout, Rob Pelinka a peut-être un autre pote comme Nico Harrison prêt à lui faire un joli cadeau.
Bref, si c'est pour perdre Hachimura, Vanderbilt voire Finney-Smith, cela ne vaut peut-être pas la peine de sacrifier le collectif pour un pivot de seconde zone.
Après je te rejoins sur le fait d'être patient. Y aura plus d'opportunités à l'intersaison, surtout s'il faut lacher un vrai asset type Reaves