Les NBAers français sont-ils surcôtés ?

Qu'ont en commun Luka Dončić, Nikola Jokić et Bogdan Bogdanovic, Giánnis Antetokoúnmpo, Deni Avidija, Lauri Markannen, Franz Wagner et Denis Schröder, Alperen Şengün, Kristaps Porziņģis, ou Goga Bitadze ?

A part le simple fait qu'ils soient des joueurs NBA qui participent à cet Euro, c'est surtout qu'ils sont des joueurs dominants de leur sélection, voir très dominants pour certains.

Mais qu'en est-il de nos NBAers Yabusele, Risacher, Coulibaly et anciens NBAers Maledon ou Okobo ? J'ai l'impression qu'on est la seule sélection qui possède des joueurs NBA mais qui sont pas dominants en Europe.

Vous allez me dire que je compte pas Wembanyama ou Gobert qui peuvent/ont dominé en FIBA OK. Vous allez me dire aussi que nos joueurs sont des compléments dans leurs franchises donc ils peuvent pas dominer eu FIBA et là je dis non parce Queta ou Sandro Mamukelashvili sont des joueurs du banc et pourtant ils ont fait de superbes matchs. Même les Hernangomez qui ont quitté la Grande Ligue sont les meilleurs joueurs de l'Espagne.

Donc ma question est simple : les joueurs NBA français sont-ils surcôtés ? Pourquoi les autres y arrivent en FIBA et pas eux ?

En fait je pense que cette impression est due au fait que la majorité des joueurs français sont des joueurs défensifs. Et la défense en FIBA est pas du tout la même qu'en NBA car beaucoup moins individuelle.
Ils sont aussi très jeunes en dehors de Yabusele. Tous les joueurs cités pour les autres nations ont 4 ans en NBA alors que Risacher, Sarr et Coulibaly en ont 4 a eux trois réunis.
La formation est aussi responsable en partie de ce fait. Attention je ne dit pas qu'elle n'est pas bonne ou mal adaptée mais elle est assez centré sur la défense, les performances et le physique, on développe moins le collectif que les espagnols par exemple.
Ensuite aucun de nos joueurs NBA en dehors de Yabusele, n'a joué un rôle prépondérant en Euroligue par exemple. L'essentiel de leur expérience c'est perdre des matches contre des équipes beaucoup plus fortes et essayer de limiter la casse.
Bref je pense qu'avec l'expérience et le temps, cette équipe de France va être plus forte même sans Victor. Le seul qui pouvait vraiment faire plus c'était Guershon mais on a vu qu'il est plus fort avec des joueurs meilleurs que lui autour comme aux JO et aux sixers ou au Real. C'est pas un joueur qui porte son équipe mais ce sera le rôle de Victor les prochaines fois.
Répondre
Merci pour cette session qui conforte ce que je me suis dit.
comment est-il possible de se targuer d'avoir autant de joueurs NBA et de voir qu'ils n'apportent aucun plus sur le terrain ?
J'ai aussi l'impression que la plupart des NBAers des autres nations ont une production bien plus importante une fois en équipe nationale.
Alors certes, on n'a pas de joueurs du calibre de Doncic, Jokic ou Antetokounpo mais ça n'explique pas tout.
Quant on voit comment un Schröder ou un Patty Mills peuvent exploser en FIBA alors que ce ne sont que des joueurs moyens en NBA, ça pose question quant à nos joueurs.
Hormis TP, je ne vois pas de joueur français qui soit vraiment dominant dans la durée en FIBA.
Une des limites est forcément l'efficacité aux tirs, surtout derrière l'arc, aucun des joueurs de l'EDF n'étant une menace sérieuse et constante dans ce domaine.
Bref, on se retrouve toujours devant la question de la formation à la française qui fait des athlètes de haut niveau mais pas forcément des joueurs aux fondamentaux aussi bons que d'autres nations.
Répondre
Merci, c'est exactement la pensée que je partage. Elle ne se limite pas à cette équipe, mais à toutes les générations de NBAers arrivés après TP.
Répondre
C'est clairement malhonnête de vouloir montrer du doigt nos français qui sont au début de leurs carrières nba et de les comparer à des mecs qui n'ont clairement pas le même âge et la même expérience. Qu'ils soient actuellement en nba ou qu'ils l'aient été par le passé, rien ne remplace l'expérience. Il faudrait peut-être attendre quelques années avant des les considérer comme surcotés. Je comprends que le résultat n'est pas celui attendu et que certains joueurs soient passés au travers de leurs compétitions (coucou Théo) mais laissons du temps au temps pour nos autres joueurs plus jeunes. L'équipe de France était l'équipe la plus jeune de la compétition, ce n'est clairement pas anodin dans une compétition de Papa qu'est l'Eurobasket, d'autant plus en l'absence d'un réel leader.
Répondre
Le problème c'est que ça ne se limite pas à cette génération, mais à quasi tous les NBAers qui ont fait des campagnes en EDF, que ce soit jeunes ou plus expérimentés ( Turiaf, Gélabale voir Batum qui a du faire 4-5 matchs vraiment dingues max). 95% des joueurs français passés par la NBA n'ont pas fait de campagne de monstres comme on peut le voir sur d'autres sélections.
Répondre
Pas d'accord, ne connaissant pas assez ce qui a pu se passer avant l'ère post TP, je me contenterai de parler de la période récente pendant laquelle nos joueurs phares ont été chaque année nos NBAers et cela dans des compétitions généralement aboutis (podium 4 fois/6 depuis le départ de TP). Notre meilleur scoreur est quasi à chaque fois Evan. Défensivement, Rudy pose les bases et est dominant. De Colo, Batum et Yabusele (plus récemment) endossaient le rôle de lieutenants. Je ne pense pas qu'on puisse considéré De Colo comme NBAer mais c'est justement sa domination au niveau FIBA qui nous permettait d'avoir un truc en plus et d'être complémentaire au reste de l'équipe. Batum n'a jamais été dominant offensivement mais il n'en reste pas moins l'un des joueurs les plus indispensables de cette ère.
Et si l'on prend compétition par compétition :
- 2019 : Evan dans le meilleur 5 et 3e meilleur scoreur de la compet' , Rudy n°1 aux rebonds et aux contres (Bronze)
- 2020 : Gobert dans le meilleur 5 de la compétition (Argent)
- 2022 : Gobert dans le meilleur 5 de la compétition (Argent)
- 2024 : Victor dans le meilleur 5 de la compétition (Argent)
Pour la campagne de 2017, en plus du départ de TP, il nous manquait plusieurs joueurs NBA (Batum, Gobert, TLC, Mahinmi...) et on connaît le résultat. La campagne 2023 reste le seul échec notable au vu des ambitions affichées au début de la compétition. Je pense donc que l'on peut dire que nos joueurs NBAers sont dominants, défensivement certes mais dominants. Pour l'avenir, il ne fait aucun doute que nous avons avec Victor le joueur dominant qui nous manquait pour passer au niveau supérieur et que dans le cas où celui-ci serait absent lors d'un été, des joueurs comme Risacher ou Sarr puissent prendre le relais une fois qu'ils auront engrangé de l'expérience et qu'ils se seront installés en NBA. Donc non, je ne pense pas que nos NBAers soient surcotés mais juste un peu jeunes.
Répondre
Super question. Je trouve aussi que l’utilisation de nos NBAers est différente de celle des autres pays et met moins l’accent sur les individualités.
Exemple : Mamu en Géorgie touche la balle presque chaque possession et est plus agressif qu’à San Antonio. Chez nous Risacher attend dans le corner pour un catch and shoot ou brille avec un putback dunk , ou encore est utilisé pour un main à main dont il sort dans la balle
Répondre
Je mettrai un petit bémol pour Risacher et Coulibaly sur le fait qu'ils sont pas au même stade de leur carrière que les joueurs que tu as cité. Mais c'est vrai, je trouve qu'on ressent vachement qui est joueur NBA sur ce tournoi, l'écart de niveau est important... sauf pour les nôtres
Répondre
Wemby et Yabusele ont fait partie des meilleurs joueurs de JO (malgré de gros trous d'airs pour le 1er).

Coulibaly, RIsacher ou Sarr sont-ils surcôtés ? Ils le sont pour ceux qui les voient comme des superstars NBA, certainement (personnellement, j'ai jamais lu ça). Si on les considère comme des joueurs de 20 piges qui ont des minutes dans des équipes de bas de tableau en NBA et un potentiel à confirmer : ils ne sont pas sous côtés.

Si on les compare à Luka et compagnie, évidemment on est pas dans la même catégorie. Si on les compare à d'autres joueurs "de rota" comme Krejci, Micic, ou ceux de l'Espagne (j'ai raté le moment ou les frères Hernangomez ont fait un meilleur euro que Risacher et Sarr), on est à peu près dans la même catégorie.

Après oui on pouvait attendre mieux de Guerschon au vu de ce qu'il avait montré auparavant.
Répondre
Bon un autre aspect qu'on peut mentionner, cela dit, c'est qu'un grandre partie des joueurs français à avoir joué en NBA sont des role players défensifs, ce qui rend plus difficile d'en faire des leaders offensifs, fatalement
Répondre
Mauvaise question ( sans méchanceté) .
On n'a que 2 joueurs majeurs en NBA, Wemby et Rudy. Personne de sain d'esprit ne dira qu'ils sont surcotés.
On a Batum que toutes les équipes ont rappellé pour qu'il ne parte pas à la retraite ( il aurait eu au bas mot plus de 10 propositions mais a choisi de rester "à la maison" ) .
On a Evan qui a préféré rentrer pour avoir un rôle majeur (et ça lui a bien réussi) .
Yabu va devoir confirmer à NY , ça va pas être facile.
Les autres c'est des rookies, ils doivent aller chercher un second gros contrat et prouver que ça peut être des joueurs majeurs.
Bon vu qu'on en envoie 25 par an , y en a bien 2 ou 3 qui vont réussir une belle carrière 😋.
Dieng et Diabaté serait titulaire dans beaucoup d'équipes de cet Euro.
PS : mettre avidija, Schroeder,bitadze
Répondre
PS mettre avidija, Schroeder, Bitadze dans la même catégorie que Luka,jokic et Giannis c'est mal c'est très mal 🤣
Répondre
Malgré le titre volontairement provocateur, le sujet n'est pas vraiment de décrire le niveau de nos joueurs NBA, mais plutôt de se demander pourquoi on a pas des joueurs qui viennent dominer en FIBA alors que d'autres sélections en ont.
Tu cites Avidja et Bitadze, mais ils font un bien meilleur Euro que nos français... Je te parle même pas de Schroeder MVP d'une Championnat du monde, ce qu'AUCUN joueur français n'a jamais fait...
Depuis l'émergence de TP, à part un Diaw (en 2006 de mémoire) et un Batum une fois, quel joueur français venu de NBA a marché sur une compèt comme l'ont fait tant d'autres joueurs d'autres sélections ?
Répondre
Et bien tu as ta réponse : qui sont les 3 meilleurs joueurs français ayant joué en nba à ce jour ? TP, bobo et Nico. Rudy a un profil tellement particulier qu'il ne peut pas être MVP.
Avidija est un merveilleux joueur mais Washington a décidé de le transférer pour laisser de la place à Bilal ( je suis étonné de ce choix mais c'est bien qu'ils pensent que Bilal sera meilleur dans 3 ans). Bitadze n'est pas n'importe qui, il a 6 ans des NBA et il est dans son prime à 26 ans. Qui peut prétendre ça dans notre équipe de l'euro ?
Un quart de finale était un euro réussi, on est passé à une réussite convenable au shoot d'un euro réussi. Les Géorgiens sont des héros au pays pour nous avoir battu.
Répondre
Fournier et Rudy nous ont emmené en finale olympique. Pas avec la domination statistique d'un Avidja en phases de groupes de l'euro, mais c'est un autre type d'accomplissement.
Tu mets Fournier dans une équipe type Bosnie avec tous les ballons, il peut aussi de claquer un eurobasket à 27ppg (mais il le gagnera pas)
Répondre
Tout d'abord, rappelons que nous avons des joueurs NBA/exNBA dominant en France : Rudy, Victor, Evan ont montré qu'il pouvait dominer en FIBA. Doncoui nous en avons aussi.

Mainterant, pour reprendre ta liste réduite aux joueurs présents à l'Euro : Yabusele, Risacher, Coulibaly ainsi que Maledon et/ou Okobo auquel je rajouterai Sarr.
Commençons par les jeunes.
Zaccharie, Bilal et Alexandre sont des encore des "promesses". Ils ont un talent indéniable, des qualités pour devenir dominant mais seul le temps permettra de savoir si ils le deviendront. Ils n'ont que 20 ou 21 ans.

Ensuite, les "confirmés" Elie, Théo ( je parlerai de Guershon après).
Ils sont bon, mais "abus de talent en EdF" font qu'ils n'ont jamais été les joueurs dépositaires de l'EdF.
Et même, avant de parler d'être dominant, ils ne sont même pas indiscutable en EdF. On peut tout a fait penser qu'après cette compétition, reviennent dans la discussion pour le poste de meneur Matthew évidemment, mais également Franck voir d'autres (Nolan, Kilian,...) en fonction des choix et performance dans leur arrière respectives.

Concernant Guershon, il n'a jamais été un joueur dépositaire. En club ou en sélection, il a toujours une option 2 voir 3 qu'il lui convient parfaitement et lui a permis d'être ou il est aujourd'hui.


Hormis les serbes, les joueurs que tu me présentes sont "seuls" dans leur sélection. Et deviennent de facto le joueurs majeur de leur sélection et tout tourne autour d'eux.
J'écarte les serbes, car l'effectif en terme de talent est pléthorique. Mais bon après Nikola est hors catégorie et Bogdan pas loin de l'etre en mode Fiba.
Répondre
rudy et dominant dans la meme phrase MAIS PTDR
Répondre
Peut être que tu n'as vu que les derniers JOs, ou alors que ta définition de dominant, c'est juste marquer des points, alors oui, on peut rire de ma phrase.
Mais pour moi, le basket est un sport collectif qui se joue des deux cotés du terrain. Rudy fut dans le meilleur cinq des Jos 2021 et de l'euro 2022. Pendant près de 10ans, il a été la base de la défense de l'EdF. Par sa présence, les autres pouvait prendre des risques en défense, car Rudy vieillait derrière.
Alors oui Rudy a été ultra dominant en EdF. Et si il l'est moins, c'est qu'avec VIctor, on a encore plus fort que lui tant en attaque - pas trop dur je l'avoue - qu'en défense.
Répondre
Rudy au Mondial 2019, JO 2020 si tu l'as p
Répondre
Merci la.bas, tu m'a arraché les mots de la bouche
Attendons dans 2 ou 3 ans
La ,ont nous servira un autre discours .
Mon pronostic l'équipe France de basket remportera l'or aux prochains jeux olympiques
Répondre
On doit donc être l’une des seules voir la seule sélection (hormis USA et Canada) à avoir des joueurs NBA qui sont pas indiscutables voir même pas sélectionnés (Dieng, Cissokho, Diabaté…) donc abondance de biens mais des biens moyens malheureusement…
Répondre
Je plussoie absolument tous points.
Répondre
comme dit précédemment, nos nbaers sont à leur début d'apprentissage dans la grande league , hormis guershon, qui n'est qu' un joueur de complement et qui a beneficié des menaces qu'étaient evan, nando et rudy....pou les 2 autres si ils sont plus en nba c'es pour une raison...perso j'ai trouvé fou de laisser le jeu à okobo qui vampirise la balle avec ses drives , cassent rarement les défenses, et sin on fait le rendement entre son apport et son utilisation de la balle. Désolé les comptes sont pas bons, sur la scene internationale c'es une option comme hifi, un mec que tu fais rentrer pdt 5 mn à des moments précis pr mettre quelques points c 'est tout
Répondre
Notre formation est trop axées sur la nba pas assez sur les fondamentaux.
Répondre
Attention tout les joueurs cités dans l'article sont des joueurs NBA confirmé. Les français de NBA présent cet été ne sont que des prospects. C'est pas dit qu'ils vont s'imposer dans la grande ligue.
Répondre
Oui effectivement, mais même si on prend les joueurs des générations précédentes, avec une liste non exhaustive :
M Pietrus
Ajinça,
Gélabale
Lauvergne
Petro
Turiaf
Ntilikina
Toupane...

Aucun de ces joueurs NBA n'a été proche du niveau des joueurs que j'ai cité plus tôt. On a pas de mâle alpha. Qu'une grande floppée de roles players !
Les seuls que je retire du lot sont Diaw, Gobert, Batum, Fournier et De Colo (sans parler de TP)
Répondre
Tout est dans la dernière phrase je pense : "Les seuls que je retire du lot sont Diaw, Gobert, Batum, Fournier et De Colo (sans parler de TP)" -> Ca fait 6 joueurs, soit la moitié du nombre de joueurs que tu as cité plus haut pour tous les autres pays confondus.

Des journey man NBA comme Toupane, Ntilikina, Petro, Gelabale etc qui n'ont pas dominé en Europe, si tu creuses je penses que tu peux en trouver une multitude dans pas mal de pays. Par exemple des Vit Krejci, les frères de Giannis , évidemment on les voit pas dominer en FIBA. Et si on tape un peu plus haut, est-ce qu'Aldama ou Juancho ont été meilleur que nos NBAers sur cette compétition ? Pas vraiment, et pourtant ils ont vachement pus de bouteille dans ce genre de compet.
Répondre
Queta au Portugal n’était que 3e pivot aux C’s cette saison… Tu mets Guerschon au Portugal pas sûr qu’il te sorte les mêmes perfs…
Répondre
Merci. Ca marche avec Maledon avec la Géorgie, Cordinier (drafté en 2016 pour rappel) en Israêl etc. On a pas d'individualité qui peut porter l'équipe alors que l'on est la SEULE sélection avec des joueurs 100% NBA/Euroligue !

Ca rappelle l'EDF de foot version 2008-2014, avec des mecs des plus grands clubs, Real Barça, Bayern, United et compagnie mais aucun capable de porter sur son dos l'équipe et d'en être la vraie star, jusqu'à l'arrivée de Griezmann...
Répondre