Expression souvent utilisé dans le sport lorsque quatre joueurs dominent, les 4 fantastiques de la NBA actuelles sont sans aucun doute, Jokic, Giannis, SGA et Luka. Ils sont, de l'avis général, loin devant le reste de la NBA, dans le chapeau 1 des joueurs qui, par leur seul talent, peuvent emmener une équipe loin en playoffs, et, bien entouré, jusqu'au titre.
Pourtant, j'ai cette impression visuelle, qui n'est pas du tout confirmée par les statistiques (avancées ou non) que Luka est légèrement en dessous de ses trois compères.
Jokic, SGA et Giannis me donnent une impression d'implacabilité offensive et, de fait, d'impuissance de la défense face à eux que je ne ressens pas ou moins avec le slovène.
Voilà pourquoi je vous demande votre avis sur le sujet. Avez-vous, vous aussi, l'impression qu'un des quatre fantastiques est un peu en dessous des autres ? Et si oui, lequel et comment l'expliquez-vous ?
Même si tous ont des statistiques hors normes, un statut médiatique de "super super star", seul trois ont déjà été champions, MVP de saison régulière et MVP des finals.
A part un titre de meilleur marqueur en 23/24, le slovène n'a ni trophée collectif ni trophée individuel.
Luka a le potentiel pour obtenir ces trophées mais pour l'instant il n'est pas encore "à leur table".
Giannis est je pense le meilleur leader et le meilleur défenseur d'un autre coté les bucks vont nulle part malgré lui et il ne semble pas être l'assurance de très bon résultats même à l'est. Et c'est seulement avec une équipe parfaitement tailler pour lui qu'il a atteint et gagné les finales NBA
Doncic est le plus fort offensivement et le plus capable de porter une équipe même dans un mauvais jour. Mais en défense c'est pas fou même quand il fait les efforts et les play offs de l'année dernière ont été très décevant. Mais il amené une équipe qui semblaient avoir des failles importantes en finales avec un parcours difficile, et ses résultats avec une équipe de slovénie médiocre montre ses capacités à faire gagner son équipe.
SGA celui qui peut paraitre le moins fantastique car plus régulier, un coté Mail Man c'est 30 points par jour tous les jours et il semble être dans des conditions idéales à OKC avec une équipe faites pour ses qualités. Mais je pense que même dans des conditions moins bonnes il hausserait beaucoup le nievau de son équipe.
Jokic le meilleur créateur des 4 et en plus celui qui apporte le plus à l'équipe peut être même un peu trop car en son absence le niveau de ses coéquipiers baisse comme si la passe magique qui doit arriver ne vient pas. Mais je pense qu'il emmène en play off une équipe du fond de classement.
Je suis assez d'accord
Offensivement il n'y a pas débat, il est "fantastique", mais sur l'impression globale, notamment sur certaines séquences défensive, Luka peut encore être un peu trop un "poids". Je trouve aussi que la manière dont il a tendance à ralentir le ballon met en lumière ses approximations, meme peu nombreuses.
Je sais que Jokic n'est pas Ben Wallace mais sa présence physique suffit à lui donner du relief en défense, la ou SGA et surtout Giannis sont de vraies plus-values de ce côté du terrain en + de tout l'apport offensif.
Un joueur comme Wemby, chauvinisme à part, à beaucoup + ce côté fantastique par séquence, avec l'impact sur les deux côtés du terrains. Reste la régularité qui pour l'instant fait défaut pour vraiment l'inclure, mais ça viendra avec l'âge.
Lui et Luka sont arrivés en même temps dans la ligue, sauf que Luka a réussi 7 saisons de grande qualité quand QGA a attendu ça5e saison pour être All Star. La fatigue autour de Luka a commencé avant même un titre de MVP, ce qui joue probablement dans ton raisonnement. Néanmoins, si je veux construire une équipe autour d'un joueur, Luka n'est clairement pas le 4e nom de cette liste.
Ce que je vois c'est que SGA progresse chaque saison depuis 7 ans, alors que Doncic stagne plus ou moins depuis 4/5 saisons.
Tu dis que tu construits autour de Doncic mais il est bien plus facile de construire autour de SGA. Il ne monopolise pas la balle, il est plug-and-play et pour un GM c'est fantastique car ça permet d'avoir de la flexibilité pour bâtir une équipe équilibrée autour de lui sans avoir à se focaliser sur les profils très spécifiques (sur le principe tu te dis qu'il faut des shooteurs autour de SGA. OKC est 21ème au 3points donc ça shoot mal. Pourtant ils sont à 11-1).
Offensivement il gère mieux le tempo, shoot à des pourcentages élites pour un guard et perd très peu de ballons. C'est moins spectaculaire que Luka mais qu'est-ce que c'est efficace ...
Et défensivement même si Luka a progressé (un peu), ça n'a rien à voir.
Sur le leadership je donne aussi l'avantage à SGA, leader silencieux exemplaire, là où Luka gène parfois par son langage corporel et ses plaintes aux arbitres. Il ne faut pas oublié que Shai a été le pilier central d'un projet qui a dépassé les attentes chaque saison et qui s'est construit sans star mais en empilant des bons rôles players, là où Luka a joué avec Irving et Porzingis et n'a que rarement dépassé les attentes (car elles étaient chaque saison élevées, l'équipe étant souvent considérée comme contender avant le début de la saison).
Bref, Luka est un génie offensif c'est indéniable, c'est un joueur fantastique mais SGA est plus complet, plus efficace, meilleur défenseur et plus facile à entourer. Si tu veux gagner sur le long terme je pense que c'est une erreur de miser sur Doncic plutôt que sur le Canadien.