On nous a expliqué que si Nico Harrison avait décidé de trader Luka Doncic, c’est parce que le Slovène a une condition physique déplorable. Sur les réseaux sociaux, on nous parlait de 120 kilos. La faute à une hygiène de vie calamiteuse.
Cette fameuse hygiène de vie qui l’avait empêché d’emmener les Dallas Mavericks en Finales NBA… Car oui, Luka Doncic n’est pas le mec le plus sec du monde, mais on s’en fout. De même que ceux restés scotchés dans les années 90s pensaient qu’être en forme c’était avoir des gros muscles, ceux restés scotchés dans les années 2010 se gourrent en considérant qu’être fit pour le basket, c’est arborer des abdos d’instagrammeurs en quête de reconnaissance et de likes.
Non, être bien préparé pour le basket, ce n’est pas être dessiné. C’est avoir développé des qualités spécifiques importantes pour ce sport. Bien évidemment, ne pas avoir beaucoup de kilos en trop aidera. Mais ne pas avoir des plaquettes de chocolat et des joues creuses n’est pas rédhibitoire.
Sauf que là, on nous a vendus un Luka Doncic à la limite de l’obésité. Idem pour Nikola Jokic sauf que son poste de pivot et le titre NBA qu'il a remporté font qu’il prend moins cher sur le sujet.
Bref aujourd’hui il a posé pour la première avec son nouveau maillot des Los Angeles Lakers sur le dos. Peut-être le jersey était-il un peu trop large pour qu'on puisse voir certaines formes. Mais on est en tout cas très loin d’un excédent pondéral susceptible de justifier de se débarrasser d’un des meilleurs joueurs du monde. Et d’un mec qui a amené votre équipe en Finales NBA.
Alors, je pose la question : où sont passés les 120 kilos ???? Hein, qu'en as-tu fait ? Rends les kilos, Luka Doncic !!!
Luka dons his new @Lakers threads for the camera! 📸 pic.twitter.com/ONTXuUgKDl
— NBA (@NBA) February 6, 2025
Luka Doncic, déjà aussi influent que LeBron James aux Lakers ?
Ces quatres mots me suffisent pour me dire que le reste n'a aucun fondement et ne repose sur aucune réalité.
Bien joué Nico...
Par contre, je pense que ça peut affecter se propension à se blesser et à parfois être sur les rotules. On a vu qu'il était au bout du rouleau en finale, et qu'il a eu du mal à retrouver son niveau cette année avant sa blessure.
A titre de comparaison, Jokic sur lequel il y a un peu le même thème de conversation, a fait un effort à un moment donner pour ne pas "abuser" (à moins que ce soit juste du storytelling parce qu'il a été champion).
Bref c'est quand même un vrai sujet. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi que l'alarmisme sur Lucas est complètement exagéré. On parle d'un gars qui a fait ue saison monstrueuse et emmené son équipe en finale, et selon certains on croirait que la suite de sa carrière est menacée
Luka a moins de bide que Harden qui cherche à se faire trader peut être qu'il y a en un qui cherche à montrer son bide et l'autre à le cacher .
D'ailleurs à ceux qui pensent que Luka est proche de la fin, Harden à 35 ans ça reste un très bon joueur. On peut penser que Luka aura un niveau comparable au même age.