La saison est officiellement terminée pour Luka Doncic et les Los Angeles Lakers. La série face aux Minnesota Timberwolves (1-4), dès le premier tour des Playoffs, a mis en lumière les lacunes de cet effectif. Et en réalité, il ne s'agit pas forcément d'une surprise.
Après le trade pour le Slovène, cette équipe a été tout de suite compétitive malgré des manques évidents. Et presque trop compétitive en permettant à des espoirs, presque démesurés, de grandir sur la fin de la saison régulière. Mais la vérité des Playoffs, avec des Wolves supérieurs, a été implacable.
Désormais, les Lakers ont du boulot : construire un effectif digne d'un candidat au titre autour du trio Doncic, LeBron James et Austin Reaves. Et justement, concernant l'ex-prodige des Dallas Mavericks, tous les voyants sont au vert. Même après cet échec, il a affiché sa volonté de s'inscrire sur la durée en Californie.
"Si je me vois ici sur le long terme ? Oui. Honnêtement, c'était génial. La façon dont les fans m'ont accepté, c'était top. Je suis vraiment heureux d'être ici. J'ai eu de très bons mois. Prolonger dès cet été ? Je n'ai pas encore trop pensé à ça.
J'étais plutôt concentré sur le basket. Mais bien évidemment, il est temps désormais de penser à tout ça", a répondu Luka Doncic face à la presse.
Sauf surprise, il s'agit d'un pari remporté par les Lakers. Car en montant l'échange pour Doncic, il y avait un risque : la fin de son contrat en 2026 (player option en 2026-2027). Et les deux parties semblent désormais prêtes à prolonger, dès cet été.
Même si certains ont profité de ses difficultés défensives face aux Wolves pour légitimer le choix de Nico Harrison, je pense toujours que les Lakers ont réalisé le coup du siècle. Et j'ai hâte de voir une saison de Luka Doncic avec une vraie préparation et un groupe pensé autour de lui à Los Angeles.