En février dernier, Luka Doncic a quitté les Dallas Mavericks pour les Los Angeles Lakers. Certainement le trade le plus surprenant de l'histoire récente de la NBA. Surtout, le Slovène n'a jamais été mis sur le marché.
Le GM des Mavs, Nico Harrison, a réalisé cet échange en parlant quasiment exclusivement aux Lakers (certaines sources évoquent des tentatives avec les Milwaukee Bucks et les Minnesota Timberwolves). Ainsi, de nombreuses équipes, absolument pas au courant de la disponibilité de l'ancien Madrilène, n'ont même pas eu l'opportunité de soumettre une offre.
Selon les informations du Chicago Sun-Times, les Chicago Bulls ont halluciné de cette situation. Pour récupérer Doncic, la franchise de l'Illinois aurait été prête à tout envoyer. Que ce soit des joueurs ou des picks de Draft.
Bon, il s'agit de ma seule réserve à ce sujet : le package des Bulls n'avait probablement aucune chance. Même les Lakers, avec Anthony Davis, disposaient d'une meilleure offre (et pouvaient envoyer d'autres atouts supplémentaires si besoin).
Par contre, en ouvrant le débat aux autres équipes, l'histoire aurait été certainement différente. Mais Dallas ne voulait pas faire fuiter le possible départ de Luka Doncic. Et les Lakers en ont pleinement profité.
LeBron James – Luka Doncic, un duo incapable de viser le titre NBA ?