Nicolas Batum aux commentaires, vous en pensez quoi ?

Pour la première fois depuis le début du tournoi, j'ai regardé le match de l'équipe de France sur l'une des antennes du groupe TF1, avec le tandem Grégoire Margotton-Nicolas Batum aux commentaires. Je savais à quoi m'attendre avec le premier, qui a suffisamment bien bossé pour que l'on oublie qu'il n'avait pas commenté de basket depuis très longtemps. Tout n'était pas parfait, mais peu de journalistes sur les grandes chaînes sont capables de switcher aussi efficacement sans commettre trop d'erreurs. On n'a pas eu de "SECOND POTEAU GUERSCHOOOOON", par exemple 😅

Pour Nicolas Batum, qu'on avait déjà vu intervenir sur beIN, j'étais particulièrement curieux. Quel genre de consultant allait-il être ? Il y avait zéro doute sur son érudition en ce qui concerne le jeu et sur sa connaissance des Bleus, d'autant qu'il est toujours en activité en NBA et n'a stoppé sa carrière internationale que très récemment. Mais consultant, c'est un autre métier et il n'y a jamais vraiment de garantie qu'un grand joueur fera un bon commentateur ou consultant.

Je ne sais pas ce que ça a donné sur les trois matches précédents - même si j'ai lu pas mal de gens à ce sujet - mais sur celui-ci, c'était franchement bon. En comparaison d'autres anciens joueurs - même des grands - qui ont tenté de faire le job lors de compétitions internationales, c'était même une énorme plus-value.

On sent que l'ancien capitaine des Bleus cherche encore parfois son style entre supporter n°1 de l'équipe et analyste, mais le cocktail face à la Pologne avait plutôt bon goût. L'alchimie avec Margotton est en développement, mais ils intéragissent plutôt bien. Sur la capacité de Batum à expliquer des situations de jeu, donner sa lecture tactique et livrer son ressenti, sur  l'humain et le sportif, par rapport à ce qu'il voit, j'ai trouvé ça de grande qualité et même assez impressionnant.

En ajoutant à cela des réactions d'ex-coéquipier et de fan avec un chauvinisme bien dosé, c'était franchement plaisant. Sur la fin, il a aussi montré qu'il pouvait aussi être dans la critique constructive, lorsqu'il a déploré les choix de tirs des Bleus dans le money time ou évoqué les axes d'amélioration.

Bref, il lui reste au moins deux matches pour continuer d'apprendre le métier, mais je l'imagine très bien être incontournable sur toutes les prochaines compétitions que le groupe TF1 retransmettra.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Je trouve Nicolas très juste dans ses commentaires, j'aime bien son côté chauvin mais pas trop dans le sens où il admet lui même quand il abuse ou quand il y a réellement une faute qu'il n'avait pas vu à vitesse réelle. Son côté proche de l'équipe est aussi sympa et il est bon dans ses analyses et ses explications en vulgarisant le vocabulaire basket. Ayant toujours aimé Grégoire Margoton, je trouve l'association des deux très bonne. J'ai regardé tous les matchs sur les chaînes TF1. Me concernant, sur Bein j'ai toujours trouvé Jacques très bon mais concernant Rémi, j'ai toujours du mal quand il commente les matchs. Je le trouve cependant très bon en tant que présentateur d'émission par ailleurs (que ce soit Bein ou Winamax). Mention spéciale pour Paul Lacombe que j'avais bien aimé sur ses commentaires relax lors des matchs de prépa sur l'Equipe.
Répondre
En l'écoutant j'ai compris pourquoi il avait fait cette faute sur Navarro en 2012. Une dose de mauvaise fois, un esprit de combattant et un coéquipier fervent et fidèle.
Techniquement je le trouve très intéressant, capable de critiquer, de soutenir, de donner envie de regarder la suite du match et de la compétition. Il est très proche de l'équipe encore, ça nous rapproche aussi !
Répondre
Vu seulement sur le match contre Israël, franchement pas mal du tout, on le sens encore un peu hésitant par moment, mais l'émotion est tellement bienvenue. On reproche pas à Monclar de râler quand on perd un ballon un peu connement :D
Et il eu des mots que j'ai trouvé très juste et touchant à la fin du match, un peu apaisé mon âme meurtrie
Répondre
Bien sûr, ça ne vaudra jamais les commentaires de Jacques Monclar (avec sa connaissance du jeu, des joueurs et ses analyses toujours pertinentes), mais après avoir zappé entre les chaînes sur quelques quarts-temps, je trouve que Batum apporte quelque chose de vraiment intéressant, surtout pour un débutant. Ses explications sont claires, son vécu récent en NBA et avec les Bleus donne du poids à ses analyses, et son côté supporter rend le tout très vivant.
Quant à Margotton, il m’a vraiment impressionné pour quelqu’un qui commente d’habitude le foot. Il s’adapte avec une facilité déconcertante, et le duo fonctionne déjà bien. Un bon compromis entre expertise et passion !
Répondre
Perso, je préfère Nico à Jacques.
Jacques Monclar a ce coté donneur de leçon que je n'aime pas.
Nico donne l'impression d'être un peu sur la retenu, avec sa voix toujours aussi posé et calme. Il arrive a expliquer pour les non experts.
Très agréablement surpris de Grégoire Margotton. Son passé de basketteur - même modeste - lui donne certainement les bases pour être pertinant dans ces commentaires.
J'aime vraiment bien le ton et de ce duo que j'espère voir et entendre longtemps sur cet Euro.
Répondre
J'étais gros fan de Jacques aux commentaires dans ma jeunesse (plus que d'Eddy notamment), et je l'ai pas écouté depuis longtemps sur un match, mais c'est vrai qu'à l'entendre parfois en podcast (je sais plus le titre) j'ai aussi un peu eu l'impression de "donneur de leçon" que je n'avais pas à l'époque. Rattrapé par l'âge peut-être
Répondre
Complètement d'accord. En sachant que beIN retransmet aussi les matches des Bleus, et en sachant que Nicolas et Rémi se connaissent bien, je m'attendais presque à ce qu'il soit dans la team pour l'Euro. Cela dit, c'est très bien que le "grand public" qui va plutôt regarder sur TF1 puisse profiter de sa présence. On s'est assez plaint de ça par le passé...
Répondre
Pareil que vous, premier match que je regarde avec ce duo. Très bonne surprise pour margotton, aussi bon en basket qu’en foot. Batum très bon aussi , anecdotes sur ses coéquipier et vrai supporter. Je vais suivre les matchs sur cette chaîne juste pour eux
Répondre
J’espère (pour nous spectateurs) que M. Batum continuera dans cette voie. C’est vraiment intéressant de l’écouter, de l’entendre parler de son expérience, les explications techniques.
Répondre
Il lui a été reproché d'être trop sur la retenue dans le premier match et trop dans l'émotion depuis.
Je préfère, de loin, un Batum qui vit son match comme le supporter de l'équipe de France qu'il est. Si je veux écouter un commentaire neutre et objectif, je vais sur courtside 1891.
Je trouve ça osé qu'on reproche à celui qui a été capitaine des bleus ces dix dernières années d'être proche émotionnellement de cette équipe de France. C'est un peu comme si on reprochait à Picsou d'aimer ses pièces d'or.
Répondre
J'ai lu ça aussi sur les premiers matchs que je n'ai pas regardé sur TF1. Mais là, ça ne m'a pas choqué du tout et j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé. Evidemment qu'il va être dans l'émotion, mais y'avait un bon mélange avec l'analyse je trouve et il n'a jamais été de mauvaise foi.
Répondre