Playoffs All-Time de la commu FINALE : Lakers vs Celtics

Celtics Lakers

Voilà la finale tant attendue ! Bon, il y a finalement eu peu de surprises puisqu'elle oppose les deux plus grandes franchises de l'histoire de la NBA. Les Boston Celtics défient les Los Angeles Lakers. Les Californiens ont l'avantage en cas d'égalité grâce a leur classement en début de playoffs.

Boston Celtics :

Larry Bird
Bill Russel
Kevin McHale
Bob Cousy
Paul Pierce

Los Angeles Lakers

Magic Johnson
Kobe Bryant
Jerry West
KAJ
Shaquille O'Neal

 

Merci à tous pour votre participation lors de ces 5 mois de sessions vintages. J'espère que ça vous a plu.

Un des buts secrets était de faire passer plus vite l'intersaison, pour moi, ça a bien marché.

Je me permets de poster mon score direct :

Lakers 4
Celtics 3

Paul Pierce est le maillon faible de cette, malgré tout, fantastique finale

A vous, bon vote, bon match !

 

 

Bill russell prends une leçon de puissance face au shaq. Kareem dresse McHale. Kobe martyrise PP, jerry west se fait dominer par bird. Magic domine cousy. 4 duels à l'avantage des Celtics. 4 à 1 comme lenscore de cette série, larry prendra un match à lui seul pour sauver l'honneur.
Répondre
En me relisant cest pas clair, 4 duels pour lakers et 4 à 1 lakers victoire finale et sans appel. Sorry
Répondre
C'était clair
Répondre
4-1 Lakers
Magic va écraser le pauvre Bob
Bird / Pierce vs West / Kobe c'est assez équilibré je trouve
KAJ / Shaq vs Russell / McHale avantage LA car trop puissant
Répondre
LA 4-2 tout simplement parce que les noms me font plus rêver... J'avoue que McHale Cousy Russell, malgré tout, ça me parle pas trop.
Répondre
Pour le prochain jeu je suggère de nous demander de voter pour un top 10 all-time à chaque poste. Il faudra cependant étiqueter chaque joueur à un seul poste (ça évitera d'avoir Lebron dans le top 10 des PG, SF et PF par exemple).
Répondre
Ce seraient des top all-time à l'affectif ou au performatif ?
Répondre
Au performatif même si l'affectif entrera en jeu. Par exemple, ne comptez pas sur moi pour mettre Lebron devant Bird. Certains mettront Hakeem devant Shaq ou Bill devant Wilt. Peut-être même certains oseront mettre Curry devant Magic. L'affectif aura de plus en plus d'importance au fur et à mesure qu'on se rapprochera de la 10e place car c'est plus difficile de donner le 10e que le 1er.
Répondre
I agree :) C'est pourquoi si ça se fait, je pense pour ma part que je partagerai le top entre les 6-7 vrais best à mes yeux, et je compléterais avec des coups de cœurs subjectifs (enfin, en théorie...)
Curry devant Magic ? No way 😅
T'es vraiment sûr que je ne pourrai pas mettre papy LeBron numero one à tous les postes ? 😁
Répondre
Ben non, Lebron à la base est un 3, Curry un PG .... même si la notion de poste a disparu.
Répondre
J'aime bien, surtout qu'on peut enchainer sur un tournoi également enceinte des équipes équilibrées, si on fait un top 5, mais ça peut marcher avec un top 10, les équipes peuvent être faites comme suit :
Equipe1:
1er meneur
2eme arrière
3eme ailier
4eme ailier fort
5 ème pivot
Equipe 2:
1er arrière
2eme ailier
3eme ailier fort
4eme pivot
5eme meneur

Etc ...

En all time, toute les équipes vont être dingo, avec des association improbables

J'ai moyen que je m'y mette en avril prochain, mais si quelqu'un veut faire le projet avant ou le faire tout simplement, pas de soucis
Répondre
Enceinte = entre
Répondre
Je te réponds là car je n'ai pas la main sur ton message suivant.
Oui l'idée est qu'un joueur ne puisse pas être dans 2 équipes.
Par exemple KAJ devra être à Milwaukee ou à LA.
Autre idée, mettre les joueurs à leurs vrais postes. Kobe, Magic et West ne pourraient pas jouer ensemble par exemple.
Roster de 12, pourquoi pas, mais il faudrait éliminer l'idée d'une équipe par joueur alors.
Répondre
Cool (même si avril ça fait loin ...)

J'ai une autre idée.
Avec les 5 all-time qu'on a fait, on pourrait imaginer des 5 all-times par division (la central division va être dingue) et faire des PO.
On peut même imposer des contraintes, style ne pas mettre un joueur à un autre poste que le sien, ou jamais dans 2 équipes à la fois.
Répondre
6 équipes all time de division ? Pourquoi pas ! Je n'ai pas saisi la fin, l'objectif est qu'un joueur ne puisse pas se retrouver dans 2 équipes all time ?
Est ce qu'on fait un roster de 12 joueurs ?
C'est plein d'idée pour passer le temps en s'amusant, j'avoue que j'en manque un peu, mais je veux bien m'amuser des jeux des autres :)
On peut aussi se partager le boulot !
Répondre
D'abord merci pour cette série qui nous aura tenons tous l'été.

Alors, la finale de légende,
Un premier match à LA, Magic est éblouissant sur le terrain et Shaq domine la raquette sans partage le début de match. Les C's résiste avec Bob Cousy et Paul Pierce mais les Angelinos remporte le game 1, Magic fait 20 passes, Shaq 20 dunk.
2nd match, Larry décide de jouer enfin de la main droite, Bill est maitre de la raquette, mais Paul Pierce trashtalk avec Kobe qui s'énerve et plante 68pts dont 10 en prolongation... 2-0 pour Los Angeles, direction la côte Est.

3eme match et première au garden, la salle est totalement verte, Larry est injouable, MacHale fait dégoupiller Kobe pendant que Bill commence a rentrer dans la tête de Shaq et Karem. Jerry répond a Larry, jamais plus de 5pts d'écart entre les deux équipes.
Kobe égalise à 20" de la fin, MacHale prend le shoot mais rate, West par en contre attaque mais se fait reprendre par Russell qui balance sur Pierce laisser seul, filoche au buzzer ! 2-1, et nouveau match à Boston

4eme match, Magic et Larry se rendent coups pour coups, c'est alors que KAJ sortent un 4eme temps de légende, 20pts, 12rbds, 5 contres et donne la victoire aux Lakers, qui mène désormais 3-1. Retour chez eux pour clore la série ?

5eme match, les C's sont revanchard, Bill n'accepte pas d'avoir été raté son match 3, il transforme la raquette de boston en forteresse et réalise un triple double impensable 40 rebds, 15 contres et 13 passes. Bird et Cousy termine le chantier et malgré 45 points de West, les Lakers s'inclinent. 3-2 pour L.A, cependant le momentum aurait il changé ?

6eme match. A domicile Boston est confiant, mais débute mal le match, Kaj et Kobe sont chaud, bien alimenté par Magic. En face, Bill continue de contrôler la raquette mais ne peut rien contre le sky hook. Les Lakers sont a + 20pts à la mi-temps. C'est alors que Kobe chambre Larry et Bill avant de rentrer aux vestiaires, petite échauffourée, mais les regards ont changés.
Retour gagnant pour les C's, Larry est incandescant dans le 3eme et plante 30pts sans rater un tir sur la tête de Kobe, Bill stoppe enfin Kaj et réalise encore un triple double rbds/contre/passe. Il est entré dans la tête des deux intérieurs de LA.
Le dernier quart temps est serré, c'est alors que Bob Cousy intercepte et score a deux reprises dans la dernière minute. +4 au final pour les C's. Egalité 3-3, rendez vous en Californie pour The Last Game !
Répondre
Game 7 - Le match des légendes !

Lors la conférence de Presse, Pat "le gominé" Riley ouvre les hostilités et raille la chemise verte qu'a enfilé Red Auerbach. Red réplique : "The Boston Celtics are not a basketball team, we are a way of life"... et quille la salle de presse... La tension est palpable.
Par la suite, Shaq enchaine et annonce qu'il veut un 5eme titre pour compléter sa collection, en ajoutant son dilemme : "sur quel doigt cette nouvelle bague ??".
Impassible, Bill (11titres) montre ses mains en disant qu'il à déjà plus de places. Et qu'il se fera un plaisir de lui éviter ce dilemme.

En parallèle, sur ESPN, Converse sponsorise un show où Magic et Larry amuse le monde. Les deux compères sont cul & chemise, mais se promette un match homérique demain. Une nouvelle pub Converse est présenté en avant première où les deux stars jouent sous le même maillot... avec le slogan "a dream team, but real shoes"

Dans le Sport Illustrated "édition spéciale", Michael Jordan et Lebron James échangent sur cette finale et annoncent qu'ils seront en courtside pour voir le match du siècle. Lebron, à coté du banc de LA, MJ en face juste au niveau de la ligne médiane.

Le jour J arrive.
C'est soir de grand match, ESPN lancent en avant match un grand show ou les stars se succèdent. Mohammed Ali est présent pour voir un grand match et soutenir son ami, avec une casquette des C's vissé sur la tête !

Dès l'échauffement, Kevin McHale et Jerry West s'invectivent. The Shaq vient au soutien du "logo" et rapidement ca s'échauffe, les officiels et staffs doivent séparer les joueurs... les Laker Girls improvisent un show au milieu pour calmer tout le monde.
Larry repart s'échauffer dans son coin, Magic vient s'étirer au milieu du terrain en papotant avec MJ, Kobe s'imprègne de l'ambiance pour se motiver, Paul Pierce prend une vidéo depuis le centre du terrain avec son téléphone...

Début du game, enfin !
Bill arrive en retard sur le terrain, attendu comme le roi par les autres acteurs.
Dès le coup d'envoi, l'intensité est a son maximum et les deux équipes se rendent coup pour coup. Bill choppe l'entre deux et pousse vers son meneur Cousy qui transmet à Bird parti en filou pour un dunk rageur !
Magic fait courir à merveille Jerry et Kobe qui alimente le tableau pour les Lakers. Larry et Paul Pierce répondent par des exploits individuels.
Kareem domine Kevin Mc Hale pendant alors que Shaq s'empale sur la défense de Bill, moins physique mais plus rusé.
Les deux équipes se neutralise dans ce premier quart temps jusqu'au 1er éclair dans le forum. +4 pour L.A., 20" à jouer et balle pour les C's, sur la montée de Bob Cousy, Kobe presse le meneur bostonien, "Cooz" arrive malgré tout à transmettre à Bird qui tente un shoot a 3pts difficile sous la pression de Magic... Airball, le forum hurle de joie, Shaq prend le rebond et balance depuis sa peinture au buzzer... ficelle et +7 (37-30) pour les Locaux avec 20pts de Kobe.
Shaq danse pour revenir sur le banc. Cousy râle auprès des arbitres pour une faute de Kobe, Bird fait tête basse, conspué par un forum en fusion.

Début du second quart temps, balle pour L.A., magic monopolise la balle, drive Cousy et rentre face au panier avant de transmettre la gonfle à Kobe oublié en tête de raquette pour sa onzième passe du soir, nouveau 3pts et +10 pour les angelinos.
Russel enrage et hurle que plus personne n'entrera dans "sa raquette" !
Le rythme se ralentit, les défenses prennent le pas sur les attaques, les hooks de Kaj ressortent de l'anneau, ni Larry ni Paul trouvent la distance, Bill contre tous ceux qui s'approche. Shaq rate deux dunks de suite ! Mac Hale enchaine les pertes de balles. Seul Cousy et West arrive à enchainer quelques paniers.
50-43, il reste une dizaine de seconde et remise en jeu en fond de ligne pour Boston. La défense est en place, Bill s'écarte vers le rond central pour recevoir la passe de McHale, interception de Kobe qui pense filer au dunk, Bill est derrière et le contre sans pitié. Mais West a suivi et marque au buzzer 52-43. Plus gros écart du match !

Après un 2nd quart temps âpre remporté par les L.A 15-13, Kobe reste le meilleur marqueur avec 22pts, contre 13 pour Cousy et 10 pour Bird coté C's. Magic est déjà à 14 passes. Tandis que Shaq et Bill ont déjà capté 17 rbds chacun. Le pivot des C's a en plus réalisé 8 contres et 4pts, tous deux réalisés dans cette seconde période.

Durant la mi-temps, Riley propose de changer l'organisation des Lakers, West portera davantage le ballon pour lancer les systèmes, pendant que Magic sera décalé à l'aile et laissera plus de place à Kobe - la meilleure menace offensive des lakers.
Dans l'autre vestiaire, Bill (re)explique à Pierce comment rentrer dans la tête de Kobe pour réduire son impact. Alors que Cousy et Bird échange avec Auerbach pour trouver des shoots plus facile, Bill Fitch, assistant de Auerbach, glisse l'idée de laisser Russell scorer car son défenseur vient systématiquement en 2nd rideau...

Le match va reprendre...
Répondre
Et ca repart sur le parquet du forum, la balle de nouveau pour LA. Magic fait la remise pour Jerry, Pierce tente comme il peut d'appliquer les consignes pour géner Kobe.
Russel continue de perturber Shaq et d'interdir la raquette aux "Purple & Gold". Mais West drive Cousy et finit par un petit shoot en tête de raquette pour prendre 11 pts d'avance dès l'entame.
Le quart temps défile, donner la balle a Bill en attaque fonctionne, Larry et Jerry alimente Russel qui enchaine 8 paniers consécutifs, alors que l'adresse coté lakers est chancelante, malgré Kobe avec déjà 35pts ce soir.
Petit a petit, les C's reviennent dans le match et a 2' de la fin, Boston égalise à 67-67. Suite au 30e rebonds défensifs de Russel, Larry déborde Magic ligne de fond et passe à Russel avant que le Shaq vienne en aide. Russel envoie alors un alley hoop pour Larry "Legend" qui écrase la balle dans le cercle et vient provoquer Nicholson et DiCaprio assis courtside proche du panier. Sur la remise, West remonte tranquillement quand Bird lui chipe la balle et vient planter un 3pts à 45° +5, stupeur à L.A. !
Magic est furieux et décide de reprendre le match a son compte, en 90", il score à 2 reprises, interceptent 3 balles dans les mains de Cousy, Pierce puis Bird, et distille 3 nouvelles passes pour Kobe et KAJ. Il reste une dizaine de seconde a jouer avant la fin de la période, +3 pour L.A, balle à Boston suite au temps mort des C's, la consigne est "donner la balle à Larry"
Mc Halle doit faire la remise a Cousy qui n'arrive pas à se démarquer de Kobe, Russel se déporte au niveau du rond central et recoit la balle, les déplacement de Larry sont constesté par Magic et a 2" de la fin, Bill se résigne à prendre un tir de 8m, Shaq tente de le contrer et vient s'empaler sur le pivot des C's, la balle vient s'écraser sur la planche avant de rentrer, +3 et lancer à suivre. C'est la folie sur le terrain, Russell reste impassible, inscrivant son 30eme point sur cet ultime lancer. 77-77 !!!

6 matchs et 3 quarts temps et les deux équipes restent à égalité. Tous va se jouer dans ces douzes dernières minutes..

Les C's ont la balle à la reprise. Sur un coup de génie de Paul Pierce, "the Truth" trouve Cousy oublié ligne de fond qui enfile un 3 pts. Dans la foulée, Magic accelère et parvient à déborder Bird puis Russell mais au lieu de marquer il transmet une "passe magique" qui envoie le Shaq au alley Hoop sur Mc Hale !
Lancé, le shaq enfonce le ballon et s'accroche à l'anneau, la violence du dunk est tel que le panneau s'écroule au sol, le plexi se pulvérise au contact du sol ... Shaquille fait le show en déchirant son maillot tel Superman !
Pause technique de 10' pour changer le panneau. C'est l'action de ces finales qui passe en boucle sur les télés et les écrans de la salle, Bill et Bird restent bouches bées, cousy aide McHale quasi KO à se relever.
Le dernier quart devient mythique. Dans une ambiance surnaturelle, les deux roosters se rendent coup pour coup. Après son KO, McHale veut sa revanche et trouve ses marques a mi distance, enchainant les shoots à mi-distance, tournant autour de la raquette, laisant courir Shaq ou Kaj qui n'arrivent pas à le suivre.
De l'autre coté du terrain, alors que Kobe semble épuisé, après 3 énormes quart temps a alimenter le score pour LA, jerry West le relaie en alternant les shoots longue-distance et plusieurs lancers francs sans faillir.
La fin se rapproche, 92-91 pour les C's après les 33 et 34pts de Russel sur son 50eme rebonds. Magic repart vite et lance kobe qui marque ses seuls points de ce quart temps avant que la défense verte soit en place.
Il reste alors 51", +1 pour LA et la gonfle passe de mains en mains coté C's. Bob Cousy passe à McHale, qui feinte Shaquille et vient lui dunker dessus, se pendant à l'anneau regardant O'Neal, les deux hommes se toisent alors et sont séparés par Magic et Bird.
Sur la relance, Cousy rate son tir mais Kaj marque sur le rebond. Temps mort pour Boston, il reste 12" a jouer, 95-94 pour les locaux.
Bird fait la remise sur McHale, qui passe main a main a cousy qui retransmet a Pierce, en position a 3 pts. Il mime le shoot et transmet a McHale dans la peinture qui shoote, il reste 3".
La balle rebondit, 1 fois, 2 fois avant de retomber. Bill surprend Kaj, capte le rebond et marque quand le buzzer retentit. Les arbitres vérifient la validité du shoot, le silence rend le forum glacial.
Panier validé, les Celtics sont champion, les lakers sont abbatu.
Avec 37pts, 51rbds, 13passes et 21 contres sur ce dernier match Bill Russel est MVP des finales,...

MJ envoi un SMS à Lebron : "quand je te dis que c'est ni toi moi le GOAT".
Répondre
Je te réponds là car je ne peux pas sur ton dernier message.
Justement sur le palmarès il n'y a pas débat, c'est lui le goat.
Répondre
Tu serais pas fan de Bill par hasard ?
Répondre
Oui,
Et sur tellement d'aspects que ce soit sportif ou hors du terrain.
C'est mon GOAT, si sur le palmarès on peut éventuellement avoir un débat, en dehors du terrain, il est le basketteur qui a eu le plus d'impact dans le jeu et dans la société.
Une autre époque certes, mais un pionner incroyable.
Enfin, ce n'est que mon avis
Répondre
Echange entre MJ et Lebron à la mi-temps :
MJ : "Pourquoi tu boudes Lebron ?"
Lebron "parce que je devrais être sur le terrain à la place de West. Avec moi le match serait déjà plié"
MJ : "tu te prends pour le goat pour raconter des inepties pareilles ?"
Lebron : "je suis le goat"
MJ : "tu n'es pas le goat, moi non plus d'ailleurs"
Lebron : "ah bon ? Je croyais que ça se jouait entre toi et moi.
MJ : "c'est plus compliqué que ça , petit"

Lebron : "tiens si on montait chacun une équipe et qu'on prenait le vainqueur de ce soir, on pourrait trancher"
MJ : "et tu prendrais qui ?"
Lebron "Curry, Wade, Moi, KD et AD"
MJ : "AD en pivot ? Ok j'ai pas besoin de forcer, n'importe quel pivot de mon époque le blesserait d'une simple pichnette. Moi je prends Stockton, moi, Pippen, Malone et Hakeem. Vous n'avez aucune chance"
Lebron : "Ok rdv à Vegas dans 1 mois"
MJ : "je ferai un 36 trous avant de te botter les fesses"
Répondre
La suite vite
Répondre
Purée, tu as envoyé du lourd !
Répondre
Ah ah, excellent.

Bird était trop confiant au game 1 car il avait battu les bucks et les sixers avec sa main gauche. Dommage car ça aurait fait 4-2 Boston.
Kobe qui le chambre au game 6 mais quel idiot !
Et Bill incapable de mettre 10 pts avec ses TD !
Hâte de savoir l'issue du game 7
Répondre
Ce ne sont pas les deux franchises les plus mythiques de la ligue pour rien.
Celtics 4-2 Lakers
Répondre
LA 4-2
Répondre
Merci a toi pour ces sessions, je n'ai pas toujours commenté mais vraiment apprécié l'idée et les commentaires.

Je dis aussi 4-3 Lakers, le Shaq rentrant les lancers francs décisifs.
Répondre
5 mois déjà ? pas vu le temps passé ! :) Merci à toi Samy, c'était très sympa d'organiser tout cela !!
Cette finale est assez logique ; mais à mon sens elle reste déséquilibrée : il y a 5 légendes chez LA, titre honorifique auquel Pierce ne peut prétendre. C'est donc pour Larry et Bill que je leur accorde deux victoires serrées.
Ces Lakers là sont quasi injouables (on pourrait même intervertir avec Elgin Baylor, Wilt ou BronBron que ça fonctionnerait encore).
Lakers 4-2 Celtics
Répondre
La finale oppose les 2 goat : Magic et Bird.

Chaque équipe gagne à domicile et nous voici au game 7.

Match dantesque et inédit puisqu'il compte 18 prolongations. Les 2 équipes n'arrivent pas à se départager et après 6h de game et 326 points chacune, David Stern, himself, descend du ciel pour annoncer qu'il y aura 2 vainqueurs.
Magic et Bird sont co-MVP évidemment (désolé mon Kobe).

Mon prono est donc LA-Bos : 3.5 - 3.5
Répondre
Déjà, un immense merci pour ces sessions. Même si je n'ai pas répondu à chaque fois, ça a généré des vrais débats hyper intéressants.

D'instinct, je mettrais exactement le même score que toi, mais faut que je réfléchisse au détail. En tout cas, mon vote est également 4-3 Lakers
Répondre
Merci pour la mise en page, ça fait deux mois que je fais tout sur téléphone et c'était un peu artisanal parfois ^^
Répondre
Ahahahaha pas de souci, c'est aussi le principe des sessions. mais là, tout ce taff méritait bien un beau visuel etc. Encore un grand merci !!!
Répondre