Je suis tombé aujourd'hui sur un extrait de podcast dans lequel Mike Miller raconte que les Nuggets lui ont demandé de réparer le shoot d'Emmanuel Mudiay à l'époque. Voilà quelques années que je n'avais plus pensé à Mudiay. Pourtant, c'est l'un de ces joueurs dans lesquels j'ai beaucoup cru, autant pour son parcours atypique et courageux (j'avais écrit sur lui en 2014 dans REVERSE avant le format Mook) que pour son talent.
Mudiay est né au Congo en pleine guerre, a perdu son père très jeune et a dû vivre sans sa mère, partie travailler aux Etats-Unis pour pouvoir préparer le terrain et obtenir un rassemblement familial, pendant un temps. Au lycée, Emmanuel Mudiay était l'un des meilleurs jeunes joueurs du pays et a défrayé la chronique en zappant l'université pour aller jouer en Chine avant d'entrer en NBA. La suite : un statut de 7e pick de la Draft 2015 et un début de carrière aux Denver Nuggets.
Aujourd'hui, Mudiay a 29 ans et joue aux Piratas de Quebradillas, dans le championnat porto-ricain. On ne l'a plus en NBA depuis 2022 et une pige chez les Kings. Jamais, malheureusement, il n'aura réussi à percer et aura pour seul accomplissement dans la ligue une place dans le deuxième meilleur cinq des rookies.
Est-ce qu'il y a des joueurs comme ça, pour lesquels vous avez une affection ou dans lesquels vous avez cru, qui ont disparu de la circulation et de l'esprit des gens ?
Sinon, en NBA, j'étais fan du côté street ball de Rafer Alston.
https://www.basketsession.com/le-mausolee-des-joueurs-oublies-737420/
Je le voyais bien exploser après sa saison rookie et l'épopée 92-93 des Suns que seuls les Bulls ont réussi finalement à stopper. Il avait fait une SR de feu, des PO magnifiques, il était beau à voir jouer et puis... Il a franchi la ligne blanche.
Un sacré potentiel qui a volé en éclat.
Arrivé comme une star en NBA, il a révolutionné le poste de meneur dans les années 90/2000. Bientôt son maillot retiré à Utah....
Non je plaisante, c’est un clin d’oeil pour un pote qu’on avait surnommé John Crotty puisque meneur blanc à la carrière anecdotique.
Sinon, premier degré, on oublie souvent les trop rares et sublimes années d’un joueur exceptionnel quand sa santé était bonne : Grant HILL. Ma véritable idole de jeunesse.
Un potentiel monstrueux coupé par les blessures. Il a su malgré tout se réinventer et faire une belle carrière.
Même sa post carriere est excellement comme manager de Team USA
J'étais convaincu qu'il allait faire une belle carrière en nba.
J'ai découvert la nba avec 2k07. J'ai pris la pire franchise, et j'ai cherché à faire progresser le plus gros potentiel de l'équipe. C'était Adam Morrison ! Avec un look unique et un swag (mot d'époque) incroyable.
J'ai adoré ce joueur sur 2k puis j'ai decouvert la vrai NBA quelques temps plus tard. Sans lui. J'ai vu son parcours, et je me suis attaché au personnage. Je pense qu'il aurait pu être un bien meilleur joueur dans une franchise beaucoup mieux gérée. Avec une moustache pareil... Il parait que c'est l'idole de Steven Adams.
1- John Starks - Bon ca reste un mec un peu célèbre mais j'ai adoré ce mec
2- Carlos Arroyo - Pour moi, c'est le mec des playground, le porto-ricain new yorkais
3- Andris Biedrins - Me fallait un Warriors, Andis arrivé comme un ovni et disparu presque aussi vite
Gamin, je lui trouvais une bouille sympathique et il m'arrivait même de prendre les Clippers dans Nba Live '95 sur mon GameBoy ! (équipe dans lequel il était titulaire si mes souvenirs ne me trompent pas, et qui était une des pires de la league à cette glorieuse époque :)
Ca n'a jamais été un grand joueur mais il faisait le taf. Et puis il était un peu comédien. Bref je l'aimais bien... parti trop tôt dans une collision avec un chauffard ivre, RIP
Je sais pas pourquoi mais le pick m'avait marqué. Je crois que c'est parce que je me souviens d'une pub où on le voit manger une barre énergétique avant son retour de blessure, en mode "je vais être un winner" pour au final tourner sur un flop.
Mais c'est flou quand même.
C'est typiquement le joueur qui est arrivé à la mauvaise époque.
Arrivé très tôt en pro, monté sur ressorts, on n'avait jamais vu ça en France. Je l'imaginais déjà leader des bleus et dominant sur la scène internationale.
J'avais suivi sa saison à Kentucky et il me faisait kiffer ce joueur, puis pas dégueu en NBA même si pas de bol + pas d'évolution significative = bye bye un peu tôt. Un autre passé par les Piratas tiens.
sous estimé malgré un statu All Star
joueur incroyable
Ah c'est drôle, je pense tout l'inverse. Que justement il a disparu parce que les front offices ont ouvert les yeux. Et que le côté spectaculaire de son jeu ne comblait pas sa trop grande inefficacité.
Mais si on fait un pont d'or à T-Mac qui a zéro palmares on doit respecter Francis un minimum
Et petite option sur Thon Maker, je crois que c'est Garnet qui le présentait comme son successeur, et plus de news depuis des années, à part une baston avec l'équipe des Philippines
Sa fin de carrière, extrait résumé des wikipédia FR/US :
- Philadelphie : saison blanche et n'est pas prolongé à la fin de la saison 2012/13. Sachant qu'il aurait dû aller à Orlando qui a refusé à cause de l'état de ses genoux (donc avant la blessure au Bowling).
- Signe à Cleveland en tant qu'agent libre. Le 28 décembre suspendu indéfiniment après avoir été viré d'un entrainement où il a tiré dès qu'il avait la balle quelque soit sa position sur le terrain. Sachant qu'il avait fait un 0/11 aux tirs lors de son avant dernier match 2 jours auparavant.
Le 6 janvier 2014, échangé aux Bulls, coupé dès le lendemain.
- 1er février 2014, il rejoint les Pacers de l'Indiana. Après 2 matchs il est déclaré blessé pour une durée indéterminée (genou droit). En mai, alors que les Pacers sont encore en lice en Playoff, il est libéré en n'ayant joué donc joué que deux matches pour Indiana.
Fin de carrière à 26 ans et 7 mois en fait (car né fin octobre, 1er match NBA à 18 ans et 1 semaine).
418 rencontres jouée sur 722 possible (en saison régulière). Soit 57,9% de présence.