Serbie, la meilleure équipe d’Europe depuis…?

En regardant l'effectif de cette équipe de Serbie, je pense que nous sommes tous admiratifs. Autant de talents portés par le meilleur joueur du monde, ça n'est jamais arrivé à un eurobasket de mon vivant. Ce qui m'a amené à m'interroger : en attendant de les voir sur le parquet, cette équipe a t-elle, sur le papier, le meilleur roster européen depuis la fin de l'URSS ?

Le premier pays qui m'est venu à l'esprit fut, bien évidemment, l'Espagne. Les frères Gasol, Juan Ca Navarro, Rudy Fernandez, Serge Ibaka, Sergio Llull, Jose Calderon, Ricky Rubio, Sergio Fernandez, Felipe Eyes. Rien qu'à l'énumération de ces noms, le cœur des français tremblent et les (trop nombreuses) défaites bleues reviennent en mémoire.

Pourtant je pense sincèrement que le débat existe. Micic, Guduric, Avramovic, Bogdanovic, Petrusev, Milutinovic, Jovic, Vukcevic, Jokic. C'est juste effrayant. Les espagnols avaient probablement un peu plus de joueurs de top niveau mondial mais Gasol, tout Gasol qu'il est, n'est pas Nikola Jokic.

Ce sont les deux seules formations à avoir fait trembler (et même plus que ça) une armada américaine appliquée et sérieuse. Les deux ont fait vaciller l'ogre mais sans réussir à le faire tomber.

De mon côté, je n'arrive pas à choisir laquelle de ces deux équipes est la plus forte et je demande l'avis de l'audience. Serbie ou Espagne pour vous?

L' Espagne 2008/2012 me paraît au dessus collectivement et Pau gasol en contexte fiba etait un problème insoluble dans un Eurobasket.
Il faut ajouter à cela le coaching de Scariolo et un peu de vice made in Spain.
Concernant la Serbie,oui elle est impressionnante mais l' Allemagne voir la France au complet ne me paraissent pas si loin.
Répondre
On peut les détester autant qu’on veut mais l’Espagne de 2008 a 2016 ça reste une référence , peut être que sur certaines versions les joueurs intrinsequement sont moins forts que ceux de la Serbie mais collectivement ça reste le plus beau basket qu’une équipe européenne ait pu produire .
Répondre
J'étais venu pour dire que c'était peut-être la meilleure ever, et puis rien qu'en lisant les réponses, je me suis vite rappelé qu'effectivement l'Espagne de l'âge d'or, c'était un truc de fou.
Les deux Gasol, Navarro, Rudy, Calderon, Garbajosa, Rubio, Reyes, llull, Ibaka (bon ils ont peut-être pas tous coincidé)... C'est une folie.

Au final cette Serbie cette Serbie ne rivalise pas sur le roster, sans parler des accomplissements (qui restent peut-être à faire certes).

Bref ils sont évidemment favoris de l'euro mais de là à en faire un ogre injouable, est-ce qu'on les a pas un peu trop monté en épingle ? Est-ce que les allemands, pour e citer qu'eux, sont si loin ?
Répondre
Allez soyons un peu franchouiard, l'équipe de France 2013 avait de la gueule non ? Parker, Batum,de Colo , Diaw, Pietrus, Gelabale,Ajinca...
J'en remet une couche, nous aussi on a fait trembler les ricains à Tokyo en les battant en poule et ils ont du jouer très sérieusement en finale des JO à chaque fois pour nous battre non?
Bon après je n' ai toujours pas compris comment les Serbes ont perdu la Demi des jo de Paris... Et un peu comme la génération Parker pour le moment c'est ça le problème des Serbes, ils ne gagnent pas le titre. Alors que les espagnols si.
Donc pour le moment les espagnols sont au dessus des Serbes tout simplement parce qu'ils ont gagné. Et Pau est sous côté de ouf.
Jokic est un génie qui va rentrer dans la discussion du goat européen mais c'est quoi son palmarès en fiba ?
Les Serbes doivent absolument gagner cet Euro et je dirais même le prochain mondial aussi pour rentrer dans la discussion.
Car après la fenêtre risque de se refermer pour eux à cause de nous.
Si Wemby, Risacher, Sarr, Coulibaly & co deviennent bien ce qu'on espère, bon courage pour nous marquer des paniers ( certaines séquences de cette semaine certes de matchs de préparation mais de gamins de 20 ans faut il le rappeler sont assez flippantes non ?) alors les mêmes dans 3 ans plus costaud,plus expérimentés et avec Wemby ???
Il paraît que la défense fait gagner des titres...
Répondre
La paella, c'est vachement surcote.
C'est tout ce que je dirais.
Répondre
La yougislavie championne du monde 2002 est aussi u'e team légendaire, que je jugerai. Aussi forte que celle ci. Divac, bodiroga, tomasevic, stojakovic,rakocevic, jaric, radmanovic. Encore plus deep que celle ci. Allez voir le roster complet sur Wikipedia, et posons nous la Question d'un match contre la Serbie actuelle. Mais pour revenir au sujet, je pense que c'est moins deep que l'Espagne. Les gasol, rudy, chacho, lull, Ibaka Calderon, que des couillus hyper talentueux qui jouaient ensemble à la perfection. Hyper bien coache par scariolo. Un ton au dessus pour moi.
Si on prend les sélections américaines pour reference, celle de 2008 et 2012 sont supérieures à celle de 2024.selon moi. Mais si'on excellente question qui fait penser à nos vieux souvenir FIBA.
Répondre
Espagne version Gasol
Yougoslavie 90

Cette Serbie aussi belle soit-elle n'a pas encore gagné. Qu'elle gagne et on en reparle. Mais sur le papier oui c'est une très forte équipe.
Répondre
La Serbie est la meilleure équipe depuis ....l'Espagne. La Serbie actuelle n’est pas au niveau de la Roja. Pau Gasol, en basket FIBA, c’était un casse-tête insoluble (sauf pour les USA). Jokic, pour l’instant, n’a rien montré d’aussi marquant que Gasol en sélection. Et derrière, l’Espagne pouvait encore compter sur Marc Gasol, pivot monstrueux, et surtout Navarro, éternel sous-estimé.

Cette génération dorée, que j’aimais détester, n’a pas d’égal à part les yougos periode 89-91. Elle pouvait regarder dans les yeux les États-Unis de Wade, Bryant, Paul, James, Anthony, Bosh… Rien que ça. On ne poserait même pas la question avec cette Serbie aujourd'hui.

La Serbie ? Solide, oui. Mais pas encore au niveau. Elle doit encore prouver.

Je n’échangerais un Pau Gasol version FIBA contre un Jokic (en NBA c'est une autre histoire). Pour moi cette Espagne domine la Serbie en étant plus forte à la mène. Un Navarro est pour moi au-dessus d’un Bogdanovic. La raquette a plus de profondeur .... Un banc plus profond. Et, bref, plus de talent et de vice
Répondre
Je suis d'accord avec toi, d'autant que la Serbie n'a rien gagné.
Répondre
Je pense qu'il ne faut pas oublier la Yougoslavie des années 1980-2000.
En particulier la période 1989-1991 : double championne d'Europe, championne du monde.
Un effectif de dingue suivant les compétitions :
Predrag Danilović
Vlade Divac
Aleksandar Djordjević
Toni Kukoč
Željko Obradović
Žarko Paspalj
Dražen Petrović
Dino Radja
Zoran Savić
Stojko Vranković
Jurij Zdovc
...
Et un coach légendaire, Dušan Ivković

C'est pour moi avec l'Espagne les deux plus grandes équipes européennes qui auront dominé le basket comme aucune autre.

La Serbie actuelle, c'est un peu comme la France ces dernières années, impressionnante sur le papier, très souvent bien placé mais jamais gagnant...
Répondre
C'est vrai que je me suis mal exprimé. Dans ma tête, la Yougoslavie, je la comptais pré-URSS. J'aurais dû dire éclatement du bloc de l'est.
Répondre
Je suis 100% d accord avec toi les yougo juste avant le début de la guerre c était incroyable, le niveau moyen des joueurs était incroyable avec des joueurs incroyables, j ajouterai l époque juste après avec Bodiroga, Danilovic c était des tueurs
Répondre
Bonne question effectivement. Et comparaison pertinente maintenant que les Serbes ont "trouvé la paix intérieure". Ils sont appliqués sur toute la durée d'un match et ne partent plus en vrille comme avant.
J'ai une préférence pour les Serbes peut-être un peu moins artistes que les espagnols mais plus solides.
Choix très difficile... vraiment biaisé vu le casier entre la roja et les bleus.
Répondre