Ergin Ataman, le coach du Panathinaikos, s’est à nouveau élevé contre l’appellation « World Champions » que les Américains donnent abusivement aux vainqueurs des championnats NBA ou encore MLB et NFL.
« Si vous retirez une star de ces équipes NBA, je crois que beaucoup d’équipes Euroleague peuvent battre les teams NBA. »
C’est évidemment un gros « si », mais il soulève un point intéressant. Selon lui, la vraie différence se fait maintenant sur le niveau des superstars. Là où il y a quelques années, tout le roster d’une équipe NBA était largement plus fort que ceux des meilleurs clubs européens.
« Ecoutez, je pense qu’il y a deux ou trois ans, en pré-saison, , il y a eu beaucoup de matches entre des équipes Euroleague et NBA. Si je ne me trompe pas, dans 70 ou 80% des matches, les teams Euroleague ont gagné.
Avec tout le respect que j’ai pour la NBA, ils ont beaucoup de stars, qui sont de vraies stars, comme LeBron, Kevin Durant, Stephen Curry, mais si vous les retirez, beaucoup d’équipes européennes gagneraient. »
Bien sûr que la NBA c'est pas un championnat du monde. c'est sûrement le meilleur championnat au monde. mais dans NBA y a National. ça c'est la grosse tête des cainris qui se croient seuls au monde, encore une fois. que ce soit en politique ou quoi que ce soit d'autres s'ils regardent le monde au travers d'une vitre ils ne verront que leur reflet. j'en ai deja discuter avc des ricains sur 9gag a l'epoque de la polemique avec le sprinteur americain. ils se pensent au dessus de tout. mais la prise de parole du coach du pana est debile aussi.
Si tu retire le meilleur de qqch forcément que c'est moins bien.
c'est le chat qui poursuit sa queue. tu t'ennuie tu tourne en rond.
après je connais pas asser le basket fiba mais y a encore et tjrs un gros manque de respect envers ce que fournis l'europe au basket americain. pour d'autres sport aussi, la MLS existe uniquement parce que des grosses stars européennes en fin de carrière y voient un bon investissement retraite. Ils ont eu Pelé, ok mais sinon, pendant des décennies et encore un peu aujrd le "soccer" est vu comme un sport de fille. pas etonnant que l'equipe féminine ai était pendant longtemps les meilleurs au monde. mais pas forcément les championnes du monde (4x sur les 9 editions).
j'ai un peu dévié désolé.
l'europe fourni les meilleurs joueurs de basket aujd. et c'est vien pour ça que ça devient encore plus global qu'avant.
La NBA reste un championnat NATIONAL et les champions ne doivent jamais être considéré comme des champions du monde.
La NBA est un marathon, c'est une centaine de matchs sur 9 mois en comptant la présaison et les playoffs, pas sur que les équipes d'Euroleague puissent suivre ce rythme infernal.
La force des joueur NBA c'est de pouvoir refaire les mêmes efforts pendant 40 minutes, la même différence qui existent entre les pros et les amateurs de très bon niveau mais qui n'arrivent pas à avoir la constance des pros.
Après, je suis d'accord sur la question de la longévité. Une top team d'euroleague est capable de gagner des matchs contre des équipes NBA, mais les enchainer tous les 2 jours c'est compliqué. Ca aurait peut être été plus "plausible" y a 15-20 ans quand certaines stars européennes restaient en Europe, mais maintenant n'importe quel prospect européen est en NBA à 19 ans, ça laisse juste la place pour des profils inadaptés à la NBA (trop petits, pivots à l'ancienne, ou catch&shooters exclusifs).
C'est le Draymond Green des coachs européens.