Bonjour à tous et à tous les trois en particulier.
Le problème est que vous êtes persuadés que le proprio des Mavs a fait une erreur. La seule véritable erreur est de citer le Shaq comme un gros bosseur. Par contre, il a le droit de penser que donner ce futur contrat max n 'a pas de sens. C'est son argent quand même.
Quant à savoir qui a fait la meilleur affaire, laissons passer 3 à 4 saisons afin d'être sûr de ne pas se tromper.
J’entends Antoine et Shaï qui sont dépités à longueur d'émission. J'entends d'autres émissions qui donnent un son de cloche opposé. Nul ne sait aujourd'hui, mais un chef d'entreprise qui doit donner de telles sommes a le droit de s'interroger, non ?
Surtout qu'en dehors de l'entrainement et du poids, il semblerait que Luka ne soit pas toujours agréable au quotidien.
Acceptez un avis différent, comme j’accepte le vôtre mais il me semble que des gens autres que nous connaissent également le basket.
Shaï, tout le monde peut se tromper.
Bien amicalement
pascal 13
Les faits sont clairs: sportivement ce sont deux énormes joueurs HoF n'évoluant pas du tout au même poste et n'influant absolument pas le jeu de la même manière, dur de les comparer mais on peut comprendre ce trade sportivement, tant les profils sont différents pour engager une rupture dans le choix de jeu.
SEULEMENT, l'un est proche du sommet avec sa douzaine d'années de carrière, porté sur la seconde partie par Dieu lui même... Quand l'autre a ce standing au bout de deux fois moins de temps, en ayant été seul ou presque pour l'obtenir au prix d'efforts saisissants en play-off notamment.
Encore plus simple et factuel: l'un a 32ans, l'autre 25ans...
Les Nostradamus n'y changeront rien, l'un est bien plus prêt de la date de péremption que l'autre... Un accident ne se prévoit pas, par définition. (AD est out les 3/4 prochaines semaines, étonnant?)
Et surtout...
L'un n'a jamais eu une aura mercantile, en étant dans un marché invisible puis ensuite en étant caché derrière le mont Olympe lui-même, (oui je suis une vraie groupie de LeBron..)
L'autre c'est le visage de l'Europe, du joueur blanc même! Quand la NBA lorgne sur notre thune avec son projet NBA Europe, bien sûr que Luka va rester sur le devant de la scène!
Donc pour économiser tout de suite, Dallas va perdre cher derrière!
Sportivement, ce trade pouvait presque se défendre pour performer sur une saison régulière à très court terme mais les play-off venus... Il va manquer un gros blond insupportable qui va se dépouiller, car lui ne disparaissait pas pendant ces moments...
Bref économiquement et sportivement les amis de Basketsession vont pouvoir encore longtemps ce moquer de Dallas..!
De l'autre côté, on imagine un super run des Mavs cette année ou l'an prochain et un titre arraché, "à la Dallas 2011", on dominant OKC en finale de conf derrière un Davis inarrêtable qui les a martyrisés à l'intérieur, puis une finale à la muerte contre Boston... Bon c'est sûr que c'est du basket fiction à 3000% mais on ne peut pas non plus faire comme si ce scénar n'existait pas.
D'autre part, bien que Luka soit à coup sûr un joueur générationnel, je pense que l'on est en droit de douter de ses capacités physiques sur le long terme. Si AD est coutumier des blessures, qui nous dit que ce ne sera pas le cas pour Doncic dans le futur ? Stéphane Brun faisait cette analyse en disant (je paraphrase) "Il existe un monde dans lequel Luka est cramé dans 3 ans". Loin de moi l'idée de vouloir cela (étant plutôt fan des Lakers) mais c'est aussi à prendre en considération au vu de son historique, du fait qu'il a débuté au très haut niveau très jeune, et que dans son cas sans une hygiène impeccable, il ne tiendra peut-être pas le coup aussi longtemps que la plupart paraisse le croire (bien que sans doute il va bénéficier des conseils de papy BronBron pour se maintenir, voire hériter de son caisson cryogénique pour cyborg :)
Sinon LBJ ne s'entendait pas super bien avec les dirigeants des Cavs.
Pour le Luka sera peut être cramé dans 3 ans James Harden qui a une hygiène de vie parfaite maillot retiré dans un club "pour adulte" n'est pas cramé alors qu'il avait à sa sortie de Houston il y a 4 ans son bide du Père Noel assortie à la barbe.
Personnellement je pense qu'un joueur cramé avant 30 ans c'est soit un problème physique grave type les genoux de Brandon roy soit il y a une part mentale importante comme Ben Simmons ou Derrick Rose
Pour moi l'erreur vient du fait que Luka allait signer son extension et qu'avant il y avait la place de gagner un titre. Ce trade ne présentait aucune urgence et au pire des négociations avec le joueur était possibles type des clauses à la Zion voire un sign and trade je pense que Luka aurait pu trouver un gros marché avec des assets qui lui conviennent bien.
Le GM a en effet le droit de se poser des questions, mais apparemment il a oublié de le faire pour Davis qui s'est blessé dès le premier match.