Toupane confirmé sur le banc des Bleues, bonne idée ou fallait-il tourner la page ?

La FFBB a choisi de maintenir Jean-Aimé Toupane comme sélectionneur des Bleues. Présent sur le banc lors de deux Eurobasket et des JO de Paris 2024, il continuera son travail avec l’équipe de France, comme l’a confirmé Jean-Pierre Hunckler dans des propos rapportés par BeBasket.

Est-ce qu’il est l’homme idéal pour mener la nouvelle génération de l’équipe de France féminine, ou bien fallait-il tourner la page et lancer un nouveau cycle avec un autre coach ?

Prochaine échéance : la Coupe du monde 2026 en Allemagne.

Soyons fous, prennons une femme compétante pour coacher nos filles ( il paraît qu'il y en a 2 ou 3 , Melain, Garnier ,Dolt, Bonnan Barennes...)
Au pire ça marche pas et ça fait comme Toupane, mais on montre le bon exemple.
Au mieux, comme celles que j'ai cité ont montré déjà autant voir plus que Toupane, ça peut marcher 😋
Répondre
Ben la Fédé l'avait fait. Valérie Garnier fut sélectionneuse pendant 8ans (75% de victoires plus de 130 matchs), 5 finales européennes consécutives, un bronze et une demi finale olympique et 3 quarts de finale en CdM.
A priori, c'était pas suffisant, ce que je peux entendre, faut parfois prendre des risques pour enfin gagner.
Et donc notre grande instance à décider de mettre son homme de confiance à la tête de nos bleues.
Bon, pour l'instant on peut dire que les résultats ne sont toujours pas là, et qu'en plus, le style de jeu s'est dégradé, ...
On verra la suite l'année prochaine.
Répondre
"Eh bien on en reparlera quand il faudra Porter un truc lourd", Jean-Pierre Hunkler 2025
Répondre
Excepté à la fédé, je ne connais pas un seul (mais vraiment aucun, je n'exagère pas) suiveur de basket qui répondrait que c'est une bonne idée.
Si la fédé a raison contre tout le monde, tant mieux. En attendant, y'a des françaises, qui jouent avec la banane actuellement en WNBA, qui ont le visage fermée dès qu'elles ont le maillot bleu. De là à dire qu'elles sont mal utilisées en sélection nationale et que ça joue sur leur moral...
Répondre
Je suis pas pour jeter un coach sous le bus après chaque compet, mais là ça semble quand même difficile à justifier et symptomatique que rien n'est près de changer à la FFBB
Répondre