Un ex-assistant des Mavericks assure que les Américains vivent mal la domination des Européens

Jaloux, les Américains ? En tout cas, c'est ce que laisse penser Marko Milic, un ancien assistant des Dallas Mavericks qui a quitté la franchise après le trade de Luka Doncic aux Los Angeles Lakers.

"Pour moi, ce qui compte, c'est que Luka se sente bien. Peu importe son apparence. Je ne suis pas comme les Américains qui suivent uniquement leurs propres critères. Peu importe ce qui disait de lui, Luka était le meilleur scoreur de la ligue et il a fait des saisons fantastiques. Pour faire simple : ils ont du mal à accepter que Doncic et Jokic soient les meilleurs joueurs de la ligue alors qu'ils ne correspondent pas à leurs standards athlétiques."

On sait que l'état de forme de Doncic a joué un rôle au moment où Nico Harrison, un GM Américain, a pris la décision de le transférer. Peut-être parce qu'il ne comprenait pas complètement son joueur. Question de culture.

Ce qui est marrant c'est que ce soit Marko MIlic qui dise ça, lui qui était super athlétique quand il était joueur, je le rejoins un peu dans son analyse, tout le monde s'extasie en disant que Doncic va être 4 fois plus fort parce qu'il est en meilleure shape, j'en suis pas persuadé,.
Il va sûrement manquer moins de matchs si il est fit mais dans le jeu moins de kilos pour lui ça voudra aussi dire moins de post up en attaque donc plus d'énergie à dépenser pour prendre le dessus sur son adversaire et une approche du jeu différente, le Doncic hors de forme soit disant a déjà posté un match à plus de 70 points et un triple double à plus de 60 points.
Faut pas oublier une chose quand on montre des images de lui au real ou pendant son année Rookie, c'était encore un ado ou un très jeune adulte qui n'avait pas son corps encore à maturité.
Prenons en exemple BOris Diaw, il était fin et athlétique et il est devenu beaucoup moins vertical au fil des années, est-ce qu'il était pour autant un joueur moins essentiel ?
Répondre
ça se défend, mais il avait quand même atteint un point ou sa condition physique n'était plus suffisante l'an passé, et les perf s'en sont ressenties. On est quand même sur -6ppg, -2apg et -1rbpg et une baisse d'adresse assez conséquente, sans parler de l'impact défensif en chute libre (même s'il a eu ses moments à LA).

Le Luka à 73 points en janvier 2024 ou en TD à +60 il y a quelques années, il était déjà plus fit que celui de la saison passée.

Il s'agit pas de fantasmer sur un Luka new generation plus fit et plus fort que jamais. Mais un Luka qui fait les efforts pour maintenir sa condition physique (faudra voir où il en sera en février) me semble forcément une bonne nouvelle, surtout pour sa capacité à ne pas terminer sur les rotules.
Répondre
Allo ? C'est SGA le meilleur joueur du monde en ce moment. Ensuite il y'a Jokic et Giannis.
Répondre
Pas d’accord avec ça
Pas de soucis à mettre SGA et giannis devant doncic à ce stade. En revanche jokic est devant tout le monde.
Ceci n’enlève pas le fait que SGA mérite le MVP et que OKC est sacrément bien parti pour dominer la NBA. Mais désolé, si je commence une franchise je prends Jokic sans hésitation
Répondre
On n'avait pas besoin de lui pour savoir que ça fait chier les ricains
Répondre
Jokic Shai et Giannis sont les meilleurs joueurs du monde tu veux dire Darko !
Répondre