Adam Silver et la NBA refusent de réduire le nombre de matches

Tiraillé entre les fans, les TV, les joueurs et les proprios, Adam Silver s'est livré à un numéro d'équilibriste pour donner l'impression qu'il s'attaque au problème du repos des joueurs tout en ne changeant strictement rien.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Adam Silver et la NBA refusent de réduire le nombre de matches
Chaque année, le débat revient. Et de plus en plus tôt. Les équipes assurées de jouer les playoffs - et celles qui veulent tanker – reposent leurs stars pour se donner les meilleures chances d’atteindre leurs objectifs. Forcément, ce sont les fans qui morflent. Ceux qui payent leur billet pour voir jouer les grands joueurs, mais aussi ceux qui matent les matches dans leur canapé. C’est d’ailleurs à cause de ses derniers que le problème titille la NBA. La grande ligue vend ses matches extrêmement cher aux télévisions et Adam Silver n’a pas envie de voir les deals TV cesser d’exploser parce que les audiences ne sont pas toujours au rendez-vous, faute de stars. Sans surprise donc, s’il considère qu’ « il n’y a pas de sujet plus important dans la ligue en ce moment », il ne prévoit pas de baisser le nombre de matches de saison régulière.
« J’ai passé pas mal de temps à fouiller le sujet ce dernier mois », a expliqué Adam Silver dans une conférence consécutive à une réunion avec les proprios au cours de laquelle le repos des joueurs a été discuté. « La science est bien moins claire sur le sujet que ce que je pensais. Je ne pense pas que nous soyons au point où une étude scientifique puisse dire que si un joueur joue 25 matches et se repose pendant trois jours, ça diminue de 26% la probabilité qu’il se blesse. »
Ça reviendrait surtout à réduire l’argent empoché lors de la vente des droits TV.

Espacement des matches et pas d’amende

[caption id="attachment_294206" align="alignleft" width="318"] LeBron et Kawhi pourront tranquillement continuer à se reposer[/caption] Les équipes continueront donc de jouer 82 matches par saison. Ce n’est pas négociable. En revanche, le boss de la NBA a confirmé que la saison commencerait une semaine plus tôt, pour espacer les matches :
« Comme nous l’avons déjà annoncé, nous avons ajouté une semaine aux prochaines saisons régulières pour créer un peu plus d’espacement de nos matches. (…) Nous espérons éliminer les séries de 4 matches en 5 soirées et réduire un peu plus le nombre de back-to-backs. »
Une bonne vielle demi-mesure. C’est certes déjà ça, mais cette mesure semble insuffisante. L’économie d'énergie sera minime et la fatigue cumulée pendant l’année seulement très partiellement réduite. Surtout que la durée de la saison – et donc de la période de stress physique comme mental – sera rallongée. D’ailleurs, Adam Silver a bien conscience que les équipes continueront à reposer leurs stars. C’est pour cela que les propriétaires de franchise et lui ont convenu des règles de conduite qu’il serait bien que les équipes suivent :
« Ce que nous avons discuté entre propriétaires, c’est le sens des obligations que l’on a envers le jeu et quel serait le comportement le plus approprié. Ce que nous avons conclu, c’est que si nous pouvions nous concentrer sur le fait que si vous reposez des joueurs, vous le faites pour les matches à domicile et vous évitez d’en reposer plusieurs, surtout dans les matches télévisés, nous pourrions résoudre en grande partie le problème. »
Une belle phrase pleine de bonnes intentions mais qui ne solutionnera rien. Tout d’abord parce qu’il s’agit de guidelines, pas d’un règlement. Aucune sanction ne sera prise, aucune amende ne tombera si une équipe choisit de ne pas faire jouer ses stars. Ensuite, parce que cette discussion a eu lieu entre proprios et qu’elle n’engage absolument pas les entraîneurs qui sont jugés sur leurs résultats en playoffs. Enfin, parce que les équipes en course pour le numéro 1 de la draft ne choisiront pas de jouer les matches à fond juste parce que ce serait mieux pour les fans. Adam Silver le sait. Il est dans une situation où il doit montrer aux joueurs qu’il se soucie de leur santé ; aux fans qu’il est soucieux de leur proposer des matches avec tous les grands joueurs ; aux médias qu’il a conscience qu’au montant des deals TV il doit tout mettre en œuvre pour leur garantir des bonnes audiences ; et aux propriétaires qu’il ne remettra pas en cause le nombre de matches et donc les rentrées monstrueuses d’argent grâce aux contrats télé. Résultat, Adam Silver a choisi le statu quo, en donnant l’impression qu’il s’était attaqué au problème. Un problème que cette petite mesurette d’une semaine de plus dans le calendrier n’empêchera pas de ressurgir l’année prochaine.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest