Sondage : Victor Wembanyama est-il déjà le meilleur joueur du monde ?

Certains diront que ceux qui placent Victor Wembanyama tout en haut de la hiérarchie s'enflamment peut-être après son match titanesque contre le Oklahoma City Thunder. Mais la question mérite d'être posée et elle paraît légitime : le Français est-il le meilleur joueur du monde, ou le meilleur joueur de la "putain de planète" pour reprendre les mots de Stephon Castle ?

Entre son impact défensif, sa progression spectaculaire dans de nombreux aspects du jeu, est-il passé devant Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic ?

Nous l'avions mis cinquième de notre top-50 avant le coup d'envoi des playoffs et il est évident qu'il sera plus haut dans notre prochaine mise à jour de fin de saison.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Où classeriez-vous Wembanyama ?

Wemby est le meilleur joueur du monde d'hier soir.
Répondre
J'aurais pas mieux dit 😊😊👏
Répondre
Oui et dans un mois tout le monde sera d'accord avec ça. Il est déjà une telle menace défensive et offensive qu'il change le jeu de tous les autres joueurs, coéquipiers et adversaires, bien plus que quiconque..
Répondre
Vous allez me prendre pour un fou avec mon calcul qui a aucun sens mais :

J'estime que, malgré tout ce que l'on dit, l'attaque représente peut-être un peu plus que la défense au basket.
J'ai donc imaginé une note sur 20, coeff 2, pour la défense et une note sur 20, coeff 5, pour l'attaque. Peut-être que l'attaque ne devrait être que coeff 4 et ça changerait le calcul.

Si SGA a 20 en attaque et 12 en défense, ça donne (20x5) + (12x2) = 124 pts
Si Wembanyama a 15 en attaque et 20 en défense, ça donne (15x5) + (20x2) = 115 pts
Si Jokic a 20 en attaque et 10 en défense, ça donne (20x5) + (10x2) = 120 pts

Un truc dans ce genre. J'aurais mis Luka à 20 et 8 (donc 116 pts). Peut-être que Victor mérite 16 en attaque. Ou que juste faut faire coeff 4. Avec coeff 4, SGA = 104 pts, Wembanyama = 100 pts, Jokic = 100 pts. Peut-être mieux comme ça.
Répondre
Oui ça pourrait marcher. Mais il faudrait réfléchir aux notes maximales en se disant :
Si la défense de Victor=20.
À qui tu mets 20 en attaque ? Est-ce que l'influence de l'attaque de SGA est à la hauteur de l'influence de la défense de Victor ?
Et si Jokic est un "poids" en défense, il faut considérer à mettre la note sous 10 😅

Mais j'adore l'idée.
Pour trouver le bon calcul, il faut prendre 10 joueurs que tu saurais hiérarchiser et voir si le calcul matche ton idée de base.
Répondre
Les écarts sont trop importants donc tu peux pas réfléchir en mettant une note sur 20, comme si chacun avait le même énoncé et pouvait avoir la note maximale.
Ce serait plutôt la meilleure copie est notée 20 ou 100 (pour avoir plus de marge) combien je mets aux autres par rapport à cette copie.

En faisant comme ça, combien tu les notes les loustics ?
Répondre
Oui voilà exactement !
Répondre
Il est peut-être le meilleur joueur du monde grâce à sa défense mais il doit encore progresser en attaque pour être plus régulier et craint. Comme ça les journalistes qui ne voient que l'attaque pour désigner le MVP (sinon il ne serait pas 3e derrière Jokic) le choisiront.
Répondre
Intrinsèquement, il l'est déjà. Parce que défensivement le gap entre lui et les autres est trop important. Même s'il n'était qu'un top 50 attaque, il serait le meilleur joueur et vu qu'il est plus proche de la dixième que de la cinquantième place...

Cela dit, je partage l'avis de Maxime ci-dessous. La notion de temps est importante quand on définit le meilleur joueur du monde et il est encore trop tôt pour que ce titre soit attribué à Victor.
Répondre
Il y a un jour, j'aurais dit que non bien sûr. Trop tôt. Mais ce match a montré de quoi il était capable. Après, le supporting cast est dingue aussi. Donnez à Jokic : Castle et Harper à la place de Murray et Braun, et je pense que c'est pas les même Nuggets. Mais j'ai l'impression d'essayer de me convaincre moi-même...

En tout cas, une chose est sûre : le tir à 10 m change tout dans la perception qu'on a du gars. S'il ne rentre pas, on dit qu'il est encore trop immature, qu'il a voulu jouer du hero ball. Mais là...

Tellement hâte de voir le Game 2 !
Répondre
Non. Selon moi c'est prématuré et la conséquence du match de cette nuit contre okc et surtout Shai qui est sensé être le meilleur joueur du monde. Il s'agit du contexte mais Shai ne va pas se trouer à chaque match et Victor ne mettra pas 40 points à chacun non plus. Le titre de meilleur joueur du monde ne se joue pas sur un match mais sur un ensemble et surtout sur la durée. Il ne faut pas oublier une chose aussi c'est qu'être le chasseur est plus motivant et facile que d'être le chassé. Quand on est tout en haut, la seule chose c'est soit d'y rester, ou de descendre. Victor n'y est pas encore selon moi.
Répondre
Et surtout Caruso ne mettra pas 8 tirs à 03 points à chaque fois
Répondre
Perso je trouve que quand tu regardes un match dans lequel il joue, ça crève l’écran : tu vois que lui sur le terrain, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Je me faisais la réflexion dans la série contre minnesota, mais ce mec est vraiment écœurant sérieux : y’a pas de solutions contre lui. Tu dois juste subir et accepter que tu pourras pas accéder au cercle de toute la série. Le type est juste un cheat code
Répondre
Je ne sais pas si c’est le cas, mais rien que de poser la question (ce qui est le cas aussi de The Athletic) en dit long sur le joueur…
Répondre