ESPN a produit un documentaire intéressant sur les agents de joueurs.
Alors qu'avec le lockout NBA actuel, les agents de joueurs sont passés pour des loups affamés de dollars, un documentaire ESPN a suivi quelques-uns d'entre-eux dans leur quotidien et a pu recueillir les témoignages de certains des plus illustres noms de ce métier, tel David Falk.
C'est Morgan Spurlock a qui ESPN a demandé de réaliser ce documentaire. Le réalisateur de « Super Size Me » s'est donc inscrit dans la collection des docs « ESPN Films Presents... », successeur des fameux « 30 for 30 » acclamés par la critique. Le changement de nom s'est d'ailleurs fait contre le gré des producteurs des « 30 for 30 », dont Bill Simmons, par l'ancien Vice-President, Keith Clinkscales, impliqué depuis dans une plainte assez sordide depuis (mais sans aucun rapport avec les documentaires).
Le documentaire ouvre et se termine en compagnie d'un jeune agent, Eugene Lee, travaillant pour une petite agence ETL et essayant de signer des « prospects » en vue de la draft NFL, que l'on peut vivre depuis leur agence en fin de reportage. On y voit là tout le travail à effectuer pour que ces jeunes croient suffisamment en vous pour apposer leur signature sur un contrat de représentation. Une fois témoin des engagements financiers pris par les agences de représentations pour que leurs clients soient draftés le plus haut ou récupèrent le meilleur contrat possible, tout ceci toujours sur le fil d'une rupture unilatérale possible de la part de l'athlète, on se dit que les 3% de commission que touchera l'agent du joueur ne sont sûrement pas volés.
On peut aussi découvrir dans ce documentaire trois agents légendaires de la profession. Le premier, Peter Greenberg, est le représentant de Johan Santana, « pitcher » ayant signé avec les New York Mets le plus gros contrat jamais offert à un lanceur (140 millions pour 6 ans). Le deuxième, David Falk, fut le représentant de Michael Jordan et nous livre ici des anecdotes sur sa relation avec le G.O.A.T. Le troisième est plus controversé car il ne fait plus partie de la profession, ayant préféré se retirer non sans avoir livré en octobre 2010 un témoignage puissant et grave à Sports Illustrated sur les dérives des agents offrant toutes sortes de compensations aux athlètes universitaires. Cette charge lui avait même valu les honneurs de la couverture du prestigieux magazine sportif américain.
Bref, ce sont ici 50 minutes apportant un éclairage sur les dessous de ce métier tant décrié et grâce auquel chacun pourra se faire une idée un peu plus précise des qualités et lacunes de ces hommes, indispensables à la défense des intérêts des joueurs mais parfois si critiquables sur leurs desseins cachés.
Ce documentaire a été programmé sur ESPN America la semaine dernière mais devrait être rediffusé sur la chaîne au cours des mois de novembre et décembre.
Part 1:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kWLgrtVEiPQ[/youtube]
Part 2:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0yvM_mDp7Lo[/youtube]
Part 3:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DUSo1qjY73w[/youtube]
Part 4:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=U3PwdS-UksM[/youtube]