Austin Reaves vise les 30 millions, son futur aux Lakers pas garanti

Austin Reaves peut légitimement espérer plus d'argent qu'il n'en gagne actuellement. Avec les Los Angeles Lakers ou ailleurs ?

Austin Reaves vise les 30 millions, son futur aux Lakers pas garanti

Les Los Angeles Lakers veulent logiquement construire leur roster du futur autour de Luka Doncic. Un futur dont ne fera pas partie LeBron James, qui n’a plus beaucoup d’années devant lui. Mais un futur qui pourrait se jouer sans Austin Reaves également.

Pour le moment, Austin Reaves est l’un des meilleurs contrats de la NBA. Alors qu’il sort d’une excellente saison (20,2 pts, 4,5 rbds et 5,8 pds), il ne touchait que 13 millions cette saison et n’en recevra que 14 la prochaine. La saison suivante il y a une player option, qu’il s’empressera de refuser pour chercher un salaire à la hauteur de son niveau.

Les Los Angeles Lakers ont certes la possibilité de lui proposer une extension de contrat cet été. Mais ils ne peuvent lui proposer qu’un certain pourcentage de son contrat actuel. Et ce ne sera clairement pas assez.

Selon Eric Pincus du Bleacher Report, Austin Reaves viserait un salaire d’au moins 30 millions de dollars :

« Reaves est quasiment sûr de décliner sa player option de 14,9 millions prévue pour 2026-27 pour explorer l’unrestricted free agency l’été prochain, en cherchant un salaire démarrant dans les 30 millions. Le maximum qu’il pourrait obtenir via une prolongation (19,5 millions) est loin de ce chiffre. »

Est-ce que les Los Angeles Lakers le voient comme un joueur qui vaut ce prix ? C’est la question du moment.

S’ils veulent épauler Luka Doncic avec une autre superstar, Austin Reaves est l’une des meilleures contreparties dont ils disposent. Ils n’ont que deux premiers tours assez éloignés (2031 et 2032) à disposition. Un joueur du calibre de Reaves, associé à un Knecht, quelques contrats expirants et le peu d’assets dans la draft dont ils disposent, pourraient convaincre une équipe de trader une star.

Notamment un big man de renom ? C’est le profil que réclame Luka Doncic (et tout fan des Lakers normalement constitué). C’est surtout d’après le LA Times le seul genre de joueur pour lequel les Lakers seraient prêts pour l’instant à le sacrifier.

Ce serait bien plus complémentaire du Slovène qu’un Austin Reaves. Ces deux-là ne sont certes pas les mêmes joueurs. Mais pour une équipe qui possède un Doncic, un profil à la Reaves est clairement moins nécessaire qu’un big man de haut niveau. Ou qu’une autre superstar sur un autre poste.

Car certes les Lakers peuvent aussi se contenter d’un pivot d’un calibre moindre, type Gafford. Ce qui ne nécessiterait pas d’inclure Reaves dans un éventuel deal. Mais même dans ce cas, LA étant LA, ils pourraient vouloir une autre star aux côtés de Doncic, maintenant que LeBron James arrive en bout de course.

Bien évidemment, toute équipe qui traderait pour lui exigera l’assurance qu’il re-signe à la fin de son contrat (un accord verbal puisqu’un accord écrit serait illégal). Mais c’est totalement probable.

Le futur d’Austin Reaves à LA est donc tout sauf garanti.