Chris Paul a le secret pour battre les Lakers

Il en faut plus que les Lakers pour inquiéter Chris Paul.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Lakers et les Clippers new look n’ont pas encore joué le moindre match ensemble, mais ça n’empêche pas Chris Paul d’avoir une conviction profonde : son équipe a tout ce qu’il faut pour n’avoir à s’inquiéter de personne et surtout pas de ses colocataires du Staples Center. Ce qui donne foi à CP3 comme ça, c’est qu’il est convaincu que son équipe a quelque chose qui devrait échapper aux Lakers : l’alchimie. Cette formule secrète digne de Rockin’ Squat et Solo, on jurerait qu’il l’a développée durant son expérience olympique pour l’appliquer désormais en club. Au programme, repas en équipe dans lesquels chacun ramène sa famille, sorties entre joueurs, soirées passées à mater la télé etc. Une vraie vie de groupe, en somme.
« Pendant les 10 prochains mois, je vais voir ces gars plus que ma femme, donc il faut construire cette confiance les uns dans les autres », a-t-il expliqué à Yahoo! Sports. « Il y a plein de mecs qui sont des stars dans cette ligue mais qui ne se parlent pas trop entre eux. Blake et moi, on peut tout se dire et c’est vrai pour une bonne partie de notre équipe. »
Même si l’effectif des Clippers a lui aussi pas mal bougé cet été, le club a su conserver ses joueurs majeurs et compte désormais sur les séances d’intégration de Chris Paul pour que les nouveaux venus se mettent dans le bain. Les Lakers, en revanche, vont devoir faire face à des changements de fonds bien plus important. En plus d’avoir changé de personnel, ils vont devoir changer de façon de jouer et apprendre à se connaître et à se faire confiance sur le tas.
« Les Lakers ont clairement ajouté des pièces mais ce qui est bien avec notre équipe, c’est que nous sommes un groupe suffisamment talentueux et soudé pour n’avoir à nous préoccuper de personne d’autre que de nous-mêmes. Nous sommes comme une famille. Quand tu te donnes à fond, que tu es impliqué à 100% et que tu te soucies sincèrement de tes coéquipiers, ça créé quelque chose. »
Par le passé, on se souvient que les Celtics s’étaient servis des matches de présaison en Europe pour souder leur groupe et ça leur avait plutôt bien réussi puisqu’ils étaient allés chercher le titre dans la foulée. Cet état d’esprit et cette volonté de se recentrer uniquement sur soi peut effectivement marcher, surtout quand on a une équipe talentueuse dont les leaders sont prêts à montrer l’exemple. Chris Paul espère instiller une partie de son mental à l’équipe toute entière.
« Je ne dirai jamais que quelqu’un peut me battre à quoi que ce soit », insiste-t-il. « Peu importe de qui il s’agit. Il faut que vous vous souveniez que nous avons l’habitude de jouer ensemble maintenant. Blake et moi, par exemple, nous connaissons bien mieux que l’an dernier. Tout le monde trouve ça dur à croire, mais ma famille sait que les Clippers sont l’équipe pour laquelle je voulais vraiment jouer, pas les Lakers. Blake et moi sommes devenus très proches depuis mon arrivée et, ici, nous avons une occasion de faire quelque chose d’inédit. »
En tout cas, Vinny Del Negro ne pouvait pas espérer mieux de son meneur vétéran. A part en prenant lui-même la plaquette durant les temps-morts, il ne pouvait pas lui rendre la tâche plus facile.
« Tu espères toujours que tes joueurs seront proches les uns des autres, mais c’est quelque chose que tu ne peux pas les forcer à faire », explique-t-il. « On a des mecs supers et ils passent pas mal de temps ensemble, ce qui ne peut être que positif. Chris est fantastique à ce sujet. C’est le genre de mec qui rapproche les gens. »
Ça serait donc ça, la formule secrète anti-Lakers ? Attention tout de même, parce qu’il parait qu’en plus de se débrouiller sur le terrain, Steve Nash est plutôt bon dans ce domaine aussi…
Afficher les commentaires (19)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest