Cleveland doit arrêter de jouer à 200 à l’heure

Cleveland doit arrêter de jouer à 200 à l’heure

C’est le grand débat du moment. Tyronn Lue veut continuer à jouer vite pour battre les Warriors. Mais est-ce vraiment la solution ?

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Ce début de Finales NBA met déjà les Cleveland Cavaliers dos au mur. Menés 2-0, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Lors des deux premières rencontres, ils ont pris l’eau face aux Golden State Warriors. En ces temps difficiles, c’est notamment au coach de trouver des solutions pour renverser la vapeur. Or, Tyronn Lue semble vouloir garder la même idée de jeu que depuis le début de la série. Il pense que pour battre les Warriors, il faut aller sur leur terrain avec un jeu ultra offensif et risqué. Pour le moment, cela a débouché sur deux gifles. Il serait temps de changer son fusil d’épaule.

Golden State, imbattable offensivement

Cleveland a beau avoir une excellente attaque, il faut se rendre à l’évidence. Sur un match de run and gun, où les possessions se multiplient, Golden State ne perdra jamais. Les deux premiers matches à l’Oracle Arena en sont la meilleure preuve. Quasiment sans avoir à faire jouer leurs leaders dans le quatrième quart-temps, ils ont inscrit plus de 122 points de moyenne. Presque indécent... Cleveland a donc bien vu que cette option de jeu n’était pas la plus adaptée. Il faut donc revoir la stratégie de l’équipe, essayer autre chose. Plutôt que de courir, pourquoi ne pas ralentir ?

Moins courir pour mieux attaquer

En jouant de façon un peu moins désordonnée, les Cavaliers ne vont pas forcément tenir les Warriors sous les 100 points, évidemment. Par contre, ils adapteront enfin leur jeu à leur effectif. Certes, c’est une équipe adroite comme Golden State. Sauf qu’elle l’est grâce à un excellent travail sur demi-terrain. Déjà, elle dispose d’un joueur exceptionnel en un-contre-un. Kyrie Irving n’a peut-être pas d’équivalent quand il s’agit de créer son tir en partant d’une position arrêtée. Jouer un peu moins vite, c’est aussi amener un peu plus de structure à certains joueurs. Lors des games 1 et 2, J.R. Smith est redevenu le joueur erratique de la fin de son parcours chez les Knicks. Un cadre plus strict lui ferait du bien. Même LeBron James est retombé dans certains travers. Voulant attaquer le cercle le plus vite possible, il a notamment multiplié les pénétrations avec deux ou trois défenseurs sur lui.

Ralentir pour ne pas perdre du monde en route

Cleveland, c’est ce trentenaire qui pense encore pouvoir sortir en semaine et enchaîner avec une journée de boulot le lendemain. On sait tous qu’au final, il n’assumera pas. Tyronn Lue doit s’y faire : il a un effectif âgé. Pour autant, l’expérience peut aussi avoir des avantages. Son banc de touche en est la meilleure preuve. Kyle Korver, Deron Williams, Richard Jefferson ou même Channing Frye : tant de joueurs perdus sur du run and gun mais dont le QI basket est utile sur demi-terrain. Si les remplaçants sont les vieux du groupe, Tristan Thompson est le petit gros qu’il faut attendre à chaque fois. Par contre, si le jeu va à son rythme, il peut devenir le facteur X. L’an dernier, il a marché sur une raquette plus fournie des Warriors. Pour peu qu’il soit servi dans de bonnes conditions sur un jeu (il est vrai) assez lent, il a encore les moyens de prendre le dessus sur Zaza Pachulia ou JaVale McGee. Au final, cela sera une nouvelle fois à Tyronn Lue de prendre les bonnes décisions. Ou à LeBron James si l'on considère que le "King" tiendra les rênes du jeu cette nuit...
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest