Coach K se paye Barack Obama

Militariste convaincu, Coach K estime que Barack Obama devrait lâcher les chevaux pour lutter contre le terrorisme.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Coach K se paye Barack Obama
Si Mike Krzyzewski aka Coach K est une figure emblématique du basket américain, on oublie parfois sa fibre militaire. Diplômé de la United States Military Academy, le boss du secteur sportif de la fac de Duke n'a pas hésité à donner son avis sur un sujet extra-sportif un peu sensible aux Etats-Unis : la guerre contre ISIS (l'Etat islamique en français), ce groupe terroriste irakien qui a exécuté plusieurs otages internationaux ces derniers mois. Si depuis la France on garde une image très positive de Barack Obama grâce à son style présidentiel très classe et cool, le président américain est de plus en plus critiqué par ses concitoyens, notamment sur ce sujet. "Coach K" a ainsi utilisé une métaphore inspirée du basket pour s'élever contre les décisions du chef d'état en la matière.
"Je sais que beaucoup d'entre vous sont fâchés parce qu'on leur dit qu'ils n'iront pas combattre ISIS sur le terrain. Et bien cela me contrarie aussi. C'est un peu comme si je disais que j'allais jouer sans mes meilleurs joueurs. Depuis des décennies, nous sommes un pays libre sans avoir à jouer de "matches" à domicile, justement parce que nous avons nos hommes en mission extérieure. Je ne pouvais pas dire à mes adversaires : 'Je vais jouer sans Grant Hill, JJ Redick ou Christian Laettner", explique Coach K dans des propos relayés par Triangle Offense.
Celui-ci prêchait des convaincus puisqu'il s'exprimait devant l'US Army Association... Une partie importante du peuple américain estime quand même que le refus de Barack Obama d'envoyer l'artillerie lourde en Irak évitera aux Etats-Unis de s'enliser dans une nouvelle galère après celles vécues en Aghanistan ou en Irak il y a quelques années.
Afficher les commentaires (31)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest