Damian Lillard établit un nouveau record rookie

Le meneur des Blazers a inscrit lundi à Utah son 167e tir à trois points cette saison. Et il se fixe des objectifs élevés pour la suite.

FX RougeotPar FX Rougeot | Publié  | BasketSession.com / Vidéo
Damian Lillard établit un nouveau record rookie
Décidément, Damian Lillard aura grandement mérité son titre de Rookie of the Year. En inscrivant sur un service de Nicolas Batum le 167e tir à trois points de sa brillante saison lundi sur le parquet d'Utah, le meneur des Blazers a établi un nouveau record NBA dans la catégorie "rookie". [youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=NGdpQK0idMM[/youtube] Lillard devance désormais Stephen Curry, auteur de 166 trois points lors de sa saison rookie (2009-2010), tandis que Rudy Fernandez complète ce trio d'habiles shooteurs, avec 159 flèches décochées en 2008-2009 (avec… Portland).
"C'est un honneur d'avoir accompli ça dans ma première saison. Mais j'aurais aimé l'accomplir à l'occasion d'une victoire. Donc je suis mitigé", a réagi l'intéressé, avant de pousser plus loin l'analyse.   "Je pense que dans cette ligue, les gars shootent beaucoup plus à trois points que par le passé. Donc ça retire un peu d'importance (à ce record). Mais il faut être un bon shooteur pour être capable d'y parvenir, et je suis heureux de l'avoir été."   "Je suis content pour lui", confiait Terry Stotts. "Il y a eu beaucoup de rookies dans cette ligue et cette ligne à trois points existe depuis 1979, donc c'est impressionnant."
Impressionnant. Un mot qui résume à merveille l'impact du 6e choix de la draft 2012 sur le jeu des Blazers cette saison. Parmi les principaux faits d'armes de Lillard, on retiendra son 23-11 face aux Lakers pour son premier match NBA, son game-winner face à NOLA, ses 37 points - career-high - à "domicile" à Oakland, ou encore son match titanesque (35 pts - 9 assists) face aux Spurs le 8 mars dernier. Comme beaucoup d'observateurs, Lillard voit plus loin.
"Je peux faire beaucoup mieux", assure-t-il calmement, sans doute conscient de ses lacunes, légitimes pour un rookie.   "Les gens voient ce que je fais en beaucoup plus grand que moi. Je ne vois pas les choses de la même manière qu'eux. Parfois des gens sont en colère contre moi parce qu'ils pensent que je ne suis pas excité par ce que je fais. Je le prends juste comme ça vient."
N'y voyez pas un manque d'ambition, bien au contraire.
"Je pense que je peux faire partie de la "first team All-NBA", que je peux devenir un All-star, que je peux être MVP", lâche Lillard à CSNNW.com. "C'est juste mon point de vue. Je ne sais pas quand, mais vu comment j'ambitionne de travailler et vu que je souhaite devenir bien meilleur, je me dis que tout est possible. Je ne dis pas que je mérite tout ça tout de suite. Je dis que je me fixe des objectifs élévés. Je ne vais pas venir et me forcer à devenir MVP. Je vais rester moi-même, et j'espère que tout le dur travail que j'effectue me permettra d'atteindre cela."  
A suivre...
Afficher les commentaires (7)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest