Dwyane Wade, au bon souvenir de « Flash »

Parfois en retrait, Dwyane Wade a su hausser son niveau de jeu hier soir. Avec 28 points, il a été l'un des grands bonhommes de la rencontre. Comme au bon vieux temps.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dwyane Wade, au bon souvenir de « Flash »
Comme le disait Jalen Rose, Dwyane Wade alias « Flash » est devenu « Flashes ». Sous-entendu, le triple champion NBA est désormais trop vieux pour porter une équipe seul mais il est toujours capable de sortir des grosses performances qui viennent nous rappeler quel joueur fantasque il a été. A 32 ans, Wade n’est plus aussi incisif ou du moins il l’est moins régulièrement. Mais il sait se préserver pour les rencontres importantes. Hier soir, le Miami Heat avait l’opportunité d’en finir avec les Brooklyn Nets et les joueurs d’Erik Spoelstra n’ont pas laissé filé l’occasion. Dès le début du match, on a compris que Dwyane Wade était dans un bon jour. Il a inscrit 20 de ses 28 points en première période, afin de maintenir le Heat au contact des New-yorkais.
« LeBron a mis 49 points dans le dernier match et il était évident qu’ils (les Nets) allaient le surveiller de près. J’ai été très agressif d’entrée afin d’ouvrir le jeu. Je n’ai pas eu besoin d’être aussi agressif en deuxième période car nos gars étaient dans le rythme », explique l’arrière du Miami Heat.
Voici le nouveau Dwyane Wade. Celui qui gère au mieux son effort et ses jambes. Il sait quand se mettre en avant et attaquer le cercle pour crée des espaces aux nombreux shooteurs du Heat. Il sait quand descendre au poste pour prendre l’avantage sur un adversaire plus petit. Il sait aussi quand s’effacer pour laisser LeBron James prendre le contrôle de la rencontre.
« C’est un guerrier des playoffs. Il commençait nos besoins (en début de match) et il était agressif. Il a réussi à se frayer un chemin jusqu’au cercle dans des petits espaces et il nous a maintenu dans le match alors que les Nets jouaient très bien », assure Erik Spoelstra.
Dwyane Wade n’a mis que huit points en deuxième période mais son seul panier du quatrième QT fut très important. Au final, le Miami Heat va disputer sa quatrième finale de Conférence consécutive.
« C’est pour cela que l’on s’est réuni ici (LeBron James, Chris Bosh et lui-même) il y a quatre ans, pour gagner des titres. On a encore beaucoup de travail. On a bossé dur pour en arriver jusqu’ici mais on veut encore aller de l’avant. »
Miami n’a joué que neuf matches durant ces playoffs (8 victoires, 1 défaite). La plupart des équipes de la Conférence Ouest ont déjà dépassé la dizaine de rencontres disputées. Le Heat semble encore en avoir sous la pédale. Dwyane Wade aussi.

Les highlights de Dwyane Wade

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=UIF6bOC_NqI[/youtube]
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest