Les Bleus interdits de jouer en Russie s’ils veulent rester en équipe de France

La FFBB vient officiellement de demander aux membres de l'équipe de France de ne pas s'engager avec des équipes russes, sous peine de non-sélection. Thomas Heurtel est le plus concerné.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Équipe de France
Les Bleus interdits de jouer en Russie s’ils veulent rester en équipe de France

UPDATE : La Fédération française de basket a confirmé ce qui était pressenti depuis plusieurs jours et évoqué par Boris Diaw dans les colonnes de L'Equipe. Les joueurs et joueuses de l'équipe de France qui décideraient de s'engager ou de continuer à jouer pour un club russe ou biélorusse pendant la guerre en Ukraine, ne seraient plus sélectionnables pour un tournoi international.

Dans un communiqué, la FFBB a indiqué qu'elles demanderaient aux membres des sélections, masculine et féminine, de signer un document attestant qu'ils ne s'engageront pas avec une formation de ces deux pays tant que le conflit n'est pas résolu. Une infraction à cet engagement empêcherait le joueur ou la joueuse de participer aux compétitions à venir, qu'il s'agisse de l'Eurobasket masculin 2022, du Mondial féminin 2022, du Mondial masculin 2023 ou des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

Pour l'heure, Thomas Heurtel est le joueur le plus concerné par ces nouvelles dispositions. Comme indiqué dimanche, le meneur français était censé s'engager prochainement avec le Zenith Saint-Petersbourg. S'il le fait, il sera écarté du groupe de Vincent Collet pour l'Euro qui démarre le 1er septembre et, vraisemblablement, pour les deux prochains tournois.


---

31/07 : Alors que le groupe de Vincent Collet a perdu Victor Wembanyama pour la préparation de l'Eurobasket 2022 (du 1er au 18 septembre), un cadre de l'équipe de France pourrait lui être évincé dans les jours qui viennent. Thomas Heurtel, dont on sait l'importance qu'il a pu avoir dans certaines campagnes tricolores ces 10 dernières années, pourrait payer au prix fort sa signature probable en Russie.

Dans le journal L'Equipe, Boris Diaw a confirmé que la FFBB allait s'exprimer très prochainement sur le cas des joueurs et des membres du staff des Bleus qui choisiraient de s'engager dans une formation russe en pleine guerre en Ukraine. C'est le cas de Thomas Heurtel, dont la signature au Zenith Saint-Petersbourg était en bonne voie il y a peu.

"C'est clairement un sujet et la Fédération va se positionner sur la 'sélectionnabilité' de ces joueurs", a avoué l'ancien capitaine français, devenu General Manager de l'équipe.

D'autres membres du Team France, pas sélectionnés pour la préparation mais théoriquement disponibles, sont concernés. Louis Labeyrie et Livio Jean-Charles évoluent déjà tous les deux en Russie.

Victor Wembanyama forfait pour l'Euro 2022 avec les Bleus

 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest