George Eddy : « On peut être champions d’Europe ! »

Tous les quinze jours, George Eddy décrypte désormais l’actualité NBA sur BasketSession sans compromis et surtout sans bullshit.

George Eddy : « On peut être champions d’Europe ! »
Dans « No BS avec George Eddy », George Eddy, la voix de la NBA en France, analyse tous les 15 jours l’actualité marquante. Le vendredi sur BS, c’est « George Eddy time messieurs-dames » !

Une femme en NBA ? Ce serait génial !

Je suis à fond la caisse pour la tolérance et la liberté de tous ! Donc une fille qui rejoindrait la NBA, ce serait génial surtout si elle a le talent pour y arriver. Comme disait Shane Battier, si ce n’est pas Brittney Grineraujourd’hui, ce sera une autre dans quelques années. Quand on voit une joueuse comme Candace Parker, on peut se demander si elle n’a pas déjà le niveau. Bien sûr, Mark Cuban cherche une nouvelle fois le buzz. Mais il y a un élément important à prendre en compte, c’est que la NBA est devenue moins violente ces dernières années et a cherché à protéger les arrières en sanctionnant les contacts plus sévèrement. Quand on voit des joueurs NBA comme Brandon Knight ou Brandon Jennings ou même Stephen Curry, ils ne sont pas très costauds mais ils sont très rapides et très adroits. Dans le futur, on pourrait alors imaginer voir évoluer une joueuse ultra-rapide, une sorte de Tony Parker au féminin, capable de battre des hommes grâce à sa vitesse. Une joueuse comme Diana Taurasi par exemple, ne serait pas assez rapide. Après on peut toujours envisager un profil de joueuse au poste 4, capable de shooter à trois-points. Mais à l’intérieur, ça cogne énormément donc ça me semble plus compliqué. Reste à savoir dans combien de temps on pourra vraiment donner la chance à une femme. La NBA avait aussi parlé d’une division européenne, on l’évoque depuis longtemps et on voit que finalement que ça traîne. Mais un jour ou l’autre, je pense qu’on y viendra.

Fin de série pour Miami

On savait que les prochains obstacles dans la course au record seraient les Bulls et les Spurs. Finalement ils sont tombés à Chicago. Miami a joué le coup jusqu’au bout pour aller chercher ce record mythique et c’est une bonne chose. Ils ont désormais la deuxième meilleure série de l’histoire du sport américain et c’est un accomplissement colossal.

Les cadres du Heat mis au repos ?

Il y a toujours des bobos à ce moment de la saison. C’est le cas également à San Antonio par exemple. Mais il y a eu aussi un peu de guerre psychologique. On se rappelle que les Spurs n’avaient pas aligné leurs stars à Miami donc le Heat n’a pas fait joué les siennes à San Antonio. Ce qui est certain, c’est que Miami n’a plus à forcer sur la mécanique pour aller décrocher le record et cela va permettre à Erik Spoelstra de faire souffler un peu ses cadres.

Les Spurs sortis prématurément en PO ?

Cela va être dur pour les Spurs de conserver la première place. A la limite, ce n’est pas le plus important. Je suis plus inquiet pour eux en vue des playoffs parce que Manu Ginobili est blessé et qu’il est un joueur important dans le money time. Tony Parker est lui aussi un peu sur les rotules après avoir porté l’équipe à bout de bras tout au long de la saison. C’est là que l’on voit ressortir le côté vieillissant de l’effectif. Même si de jeunes joueurs émergent, le trio Parker-Duncan-Ginobili reste l’ossature de l’équipe. J’ai peur qu’ils se fassent sortir prématurément en playoffs. Comme je l’avais déjà dit lors des semaines précédentes, OKC, Memphis et les Clippers sont pour moi au-dessus des autres et notamment de San Antonio qui aura du mal face à la jeunesse, les qualités athlétiques et l’explosivité de ces trois équipes-là.

Les Knicks prétendants à la finale de Conférence

New York reste sur 10 victoires de suite. C’est vraiment une équipe qui a fonctionné par séries cette année. Après un bon départ, ils ont eu un énorme coup de mou suite aux indisponibilités de Carmelo Anthony et d’autres joueurs importants. Mais ils ont retrouvé du jus au meilleur moment avec un Carmelo stratosphérique. Ils vont arriver en playoffs dans les meilleures conditions. Et même s’ils doivent encore faire face à de nombreuses absences, c’est un peu la même chose pour toutes les équipes qui comptent les blessés un peu comme à la fin d’une guerre. Je vois même les Knicks capables d’atteindre la finale de conférence ce qui n’était pas le cas il y a encore un  mois. Ils ont vraiment redressé la barre, ils ont rattrapé Indiana. En playoffs, tout dépendra du classement et de l’avantage du terrain, mais les Knicks sont lancés sur une belle série et leur deuxième place laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Les Celtics en playoffs mais pour y faire quoi ?

On le sait déjà, les Celtics sont en fin de cycle. Pour Kevin Garnett et Paul Pierce, c’est la dernière des dernières danses. A l’avenir, il va falloir reconstruire de fond en comble autour de Rajon Rondo et de Jeff Green. S’ils passent le premier tour en playoffs ce sera déjà un miracle. Ils devraient jouer les Knicks et cela va faire des étincelles, les vieux vont vider leurs dernières cartouches ! Mais honnêtement, je ne les vois pas du tout passer face à New York.

Le maillot du Shaq retiré

Shaquille O’Neal commence à se réconcilier avec les Lakers. Je me demande si la mort de Jerry Buss n’a pas été le déclencheur. On se souvient que Shaq avait faché Buss quand il était parti à Miami en faisant le forcing pour son transfert. Une attitude qui n'avait pas plu au puissant milliardaire. Il y a aussi l’influence de Phil Jackson derrière tout ça. Au final, c’est une bonne chose. Les Lakers ont su faire table rase du passé et reconnaître le niveau de jeu exceptionnel de Shaq au début des années 2000. Les petites guéguerres avec Kobe Bryant et plus récemment avec Dwight Howard ne pèsent pas très lourd face aux trois titres qu’a permis de remporter O’Neal. A cette époque, sa domination était vraiment incontestable.

Conférence Est :

Les équipes « up » New York (voir plus haut) Les équipes « down » On pourrait citer toutes les équipes de l’Est qui ne sont pas qualifiées pour les playoffs. Dans le Top 8, il y a Milwaukee qui patauge actuellement, Chicago souffre toujours de l’absence de Derrick Rose et Brooklyn qui malgré son courage ne devrait finalement pas aller très loin en playoffs. Le joueur en forme Carmelo Anthony : Melo vient de mettre 50 et 40 points et joue actuellement à très, très haut niveau. Le joueur dans le dur Joakim Noah : Blessé au pied, il est absent actuellement et manque lui aussi aux Bulls.

Conférence Ouest

Les équipes « up » Denver même si blessure de Danilo Gallinari risque de pénaliser les Nuggets. OKC qui a battu les Spurs et qui vise la première place à l’Ouest. Houston : les Rockets ont creusé l’écart sur les Lakers et Utah alors qu’ils étaient menacés de sortir du Top 8 il y a quelques semaines. Il faut saluer le travail de Kevin McHale qui est parvenu à créer une belle machine d’attaque. Les équipes « down » Portland : les Blazers restent sur six défaites d’affilée et qui a perdu Nicolas Batum. L.A. Lakers : Les Lakers se sont remis en difficulté. Steve Nash est blessé, Mike D’Antoni critique les choix de Kobe Bryant. Le feuilleton comique-dramatique continue avec des nouveaux rebondissements tous les jours comme cela a été le cas toute la saison. Le joueur en forme Evan Fournier : Il a réalisé deux bons matches au niveau du scoring. Il a enfin du temps de jeu. George Karl lui en avait promis en début de saison et il a respecté sa parole. Il a jugé qu’il était prêt à assumer plus de temps de jeu. C’est fabuleux parce que Denver peut passer au moins un tour de playoffs. Cela va permettre à Fournier de vivre une belle aventure et d’emmagasiner de l’expérience très rapidement. Le joueur dans le dur Nicolas Batum : blessé à l’épaule, il pourrait ne plus rejouer de la saison.

Euroleague : Barcelone favori

Il y a deux grosses affiches qui nous mettent l’eau à la bouche (Real Madrid - Maccabi Tel-Aviv et Barcelone – Panathinaïkos). Ce sont deux oppositions très équilibrées qui pourraient se jouer en cinq matches. On devrait donc assister à de sacrées batailles qu’on aura l’occasion de diffuser sur Sport +. Si je devais dégager un favori, je choisirais Barcelone. En deuxième, je mettrais le CSKA Moscou, suivi du Real Madrid et du Pana. Le Real est mon chouchou qui pratique un basket d’attaque rapide typiquement dans la tradition espagnole. C’est pour moi l’équipe qui possède le plus beau jeu. Ils ont en revanche une vraie faiblesse à l’intérieur avec un seul vrai pivot. Ils vont souffrir de leur manque de taille face à des équipes comme Barcelone. Malgré tout, j’espère quand même que leur jeu sera récompensé et qu’ils atteindront le Final Four.

Pro A : un Top 5 se dégage

Toute l’année on a vu que le Pro A était serrée et que tout le monde était battable. Il y avait notamment beaucoup d’équipes dans le ventre mou du classement. Mais maintenant que l’on arrive dans la dernière ligne droite, Gravelines, Strasbourg, Chalon, Le Mans et Roanne ont pris clairement le dessus. Gravelines a été plus régulier que tout le monde. Strasbourg a réalisé une superbe deuxième partie de saison. Chalon finit très fort après avoir connu des moments difficiles. Le Mans tourne bien et joue beaucoup mieux avec Darius Washington à la mène. Le jeu d’attaque des Manceaux va pouvoir enfin être à la hauteur de leur jeu défensif et ce sera important en playoffs. La surprise vient de Roanne qui reste sur six victoires de rang. Il faut se rappeler que c’est une équipe qui flirtait avec la zone de relégation en début de saison. Le coach a subi de nombreuses critiques par rapport à son jeu très défensif et à ses méthodes assez strictes. A l’arrivée, il a prouvé qu’il avait raison et Roanne produit actuellement un beau basket, l’un des meilleurs de Pro A. La saison a en tout cas permis de montrer l’intérêt de notre championnat, disputé à tous les niveaux, de la course aux playoffs à la lutte pour le maintien ou rien n’est encore joué. Les playoffs seront de vrais playoffs avec une finale au meilleur des cinq manches. Sportivement, ce sera plus juste qu’une finale jouée sur un match sec. Cela promet de grandes émotions !

Equipe de France : une chance à saisir à l’Euro

Je pense que la France a plus que jamais ses chances. Je suis convaincu qu’il est peu probable de voir Pau Gasol et Juan Carlos Navarro au top de leur forme. Il est même possible qu’ils ne soient pas là du tout. Malgré le retour de Ricky Rubio et la présence de Marc Gasol, je pense que cela peut ouvrir la porte pour les Français. Avec l’équipe au complet, la France donnera du fil à retordre à l’Espagne. C’est aussi l’une des dernières opportunités pour Boris Diaw ou même Tony Parker de gagner quelque chose avec les Bleus. Ils seront motivés comme jamais. Pour Noah, c’est plus compliqué. J’espère qu’il sera présent mais je n’y crois pas trop. Avec son problème au pied et ses absences répétées, je suis sceptique quant à sa présence à l’Euro. La bonne nouvelle c’est qu’on n’a jamais eu autant d’intérieurs de haut niveau (Turiaf, Mahinmi, Vaty, Ajinça, Séraphin) qui pourront compenser son éventuelle absence. J’espère que Tony Parker sera en pleine forme. Sans lui, cela change complètement la donne. Si Tony est là, même sans Joakim Noah, on peut être champions d’Europe. Enfin, Nicolas Batum est lui aussi diminué par une blessure à l’épaule. J’espère qu’il sera rétabli à temps. Derrière Tony, c’est lui l’élément le plus important pour l’équipe de France.

Lucarne d'or : votez Lundi Basket !

Il est possible de voter jusqu’à dimanche soir. On a déjà gagné énormément de votes en quelques jours, preuve qu’il y a un réel engouement pour notre Pro A. Continuez à soutenir Lundi basket (Sport +), nommé dans la catégorie Meilleure émission sportive !