Gregg Popovich : « Vous voulez que j’arrête le Hack-A-Shaq ? Apprenez à tirer un lancer ! »

Gregg Popovich fait partie de ces coaches qui détestent le Hack-A-Tocard... mais qui utilisent fréquemment cette stratégie qui peut donner un certain avantage sur un match.

Clément BartholoméPar Clément Bartholomé | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Gregg Popovich : « Vous voulez que j’arrête le Hack-A-Shaq ? Apprenez à tirer un lancer ! »
Le Hack-A-Shaq continue de faire débat. Il y a quelques jours, Adam Silver a décidé qu'il était temps de procéder à un changement des règles, ce qui fait bien entendu réagir les différents acteurs de la NBA. Hier, deux superstars de la Ligue, LeBron James et Kobe Bryant, se sont montrés contre une réforme et c'est maintenant Gregg Popovich qui fait savoir sa position. On le sait, le coach emblématique des San Antonio Spurs est un adepte du Hack-A-Tocard. Lors d'un match contre Houston il y a deux semaines, il a même dépassé les limites de cette stratégie en décidant de faire faute sur Clint Capela alors qu'il procédait à la remise en jeu. Interrogé sur le sujet, Pop avoue son dégout pour cette stratégie tout en répétant qu'il continuera d'en abuser :
"Je déteste ça. C'est horrible, mais je le ferai encore," explique Gregg Popovich au San Antonio Express News. "Vous voulez que j'arrête de l'utiliser ? Alors apprenez à tirer un lancer franc. Il n'y a pas de place pour ça, mais d'un autre côté il faut tirer avantage des faiblesses de l'équipe adverse. [...] J'ai peur qu'un changement de la règle amène des conséquences inattendues. C'est le plus difficile quand on crée une nouvelle règle, il y a toujours quelque chose auquel on ne pensait pas qui nous éclate à la figure. La Ligue cherche des solutions, nous en cherchons tous, nous savons tous que c'est moche mais nous savons aussi que cela fait partie du jeu : il faut savoir tirer des lancers francs."
En attendant un très probable remaniement des règles cet été, Gregg Popovich et les autres coaches vont pouvoir continuer à profiter du Hack-A-Tocard pour le reste de la saison.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest