Jaren Jackson Jr envoyé au Jazz dans un trade impliquant 8 joueurs !

À deux jours de la trade deadline, les Grizzlies tournent une page en transférant Jaren Jackson Jr au Jazz dans un échange massif.

Jaren Jackson Jr envoyé au Jazz dans un trade impliquant 8 joueurs !

Les Memphis Grizzlies ont secoué la NBA à 48 heures de la trade deadline en envoyant leur star Jaren Jackson Jr au Utah Jazz dans un échange massif impliquant huit joueurs et plusieurs premiers tours de draft, selon des sources d’ESPN. Memphis, qui a entamé une grosse reconstruction depuis la dernière intersaison, a désormais 13 premiers tours de Draft sur les 7 prochaines saisons !

Dans cette opération d’envergure, les Grizzlies transfèrent Jackson Jr. (deux fois All-Star et ancien Defensive Player of the Year) accompagné des role players John Konchar, Jock Landale et Vince Williams Jr vers le Jazz. En retour, Utah envoie à Memphis le rookie Walter Clayton Jr, le polyvalent vétéran Kyle Anderson, le prometteur Taylor Hendricks, l’expérimenté Georges Niang, ainsi que trois futurs 1er tours de Draft.

A quelques encâblures de la deadline des trades ce jeudi, ce move est déjà l’un des plus significatifs de cette fenêtre. Non seulement par le profil du joueur déplacé, mais aussi par l’ampleur des compensations impliquées. Jackson Jr, drafté 4e en 2018 et connu pour son impact défensif, était au cœur du projet des Grizzlies depuis plusieurs saisons.

Ja Morant après Jaren Jackson Jr ?

Pour Memphis, qui avait déjà cédé Desmond Bane à Orlando, ce trade confirme une volonté de reconstruction profonde, axée sur les jeunes talents et l’accumulation d’actifs pour l’avenir. Les Grizzlies ont désormais 12 premiers tours de Draft sur les 7 prochaines années, selon Bobby Marks. Ce dernier précise que ce deal leur a également permis de créer la plus grande Trade Exception de l'histoire de la NBA (28,8 millions de dollars).

Tout cela offre à la franchise une marge de manœuvre importante pour rebâtir un roster compétitif autour de jeunes joueurs. On peut maintenant se demander si Ja Morant, dernier des Mohicans, ne va pas suivre dans les prochaines heures...

De son côté, le Jazz récupère un intérieur All-Star capable d’influencer immédiatement sa rotation et de renforcer leur compétitivité dans la conférence Ouest. L’ajout de Jaren Jackson Jr modifie la physionomie de l’équipe de Salt Lake City, lui donnant un élément de haut niveau à associer à Lauri Markkanen, davantage tourné vers l'attaque.

Ce trade fait bouger les lignes à l'Ouest et va peut-être inciter les autres équipes encore un peu hésitantes à passer à l'action.

5 trades (presque) crédibles pour James Harden

Curieux de voir du coup ce que Ainge va faire cet été
Répondre
Attendons de voir les protections, les années et si y'a pas plutôt des swaps dans le lot des trois premiers tours.

Il me semble évident que leur premier tour 2026 est conservé et qu'on verra (presque) pas JJJ sous le maillot du Jazz cette saison pour rester dans l'optique tanking.

L'explication que je vois pour ce trade est qu'ils espèrent sûrement récupérer une future star à la draft cette année mais estiment qu'ils en ont déjà une dans leur effectif avec Keyonte George.
Et mine de rien, Keyonte, Markkanen, JJJ, Kessler, leur prochain choix de draft + Bailey, Collier, Sensabaugh, Filipowski... Ça commence à faire une équipe sympa.
Répondre
J'ai eu la même réflexion, et à voir si les futurs picks sont protégés, mais si ce n'est pas le cas, ça serait un move culotté de la part du Jazz, en tout cas. J'imagine qu'ils en ont marre du tanking long terme qui ne leur a pas apporté ce qu'ils espéraient.

Mais effectivement s'ils mettent la main sur un gros talent à la draft (ce quie st loin d'être sûr), ça peut commencer à tourner. Par contre faudra vraiment que les jeunes soient bon parce qu'avec un duo Markkannen/JJJ, ça fait 100 millions par an sur deux borderline all stars
Répondre
Quid de ja morant?, Memphis n'arrive pas à le refourguer, lui, son contrat et ses gun . ...
Répondre