Jeff Van Gundy : « Les Bulls peuvent remporter la Conférence Est »

Jeff Van Gundy était sceptique au sujet des Chicago Bulls au début de la saison. La première partie de saison de l'équipe l'a fait changer d'avis.

Jeff Van Gundy : « Les Bulls peuvent remporter la Conférence Est »
Nick Friedell d'ESPN Chicago explique sur son blog qu'il avait parié avec Jeff Van Gundy que les Chicago Bulls, malgré l'absence de Derrick Rose, réaliseraient une saison à 50 victoires. Le consultant d'ESPN n'y avait pas du tout cru à l'époque et avait même confié à son collègue qu'il pensait qu'il avait pris un coup sur la tête. Depuis, les Bulls ont remporté 25 matches sur 41 et JVG a quelque peu revue et corrigé son analyse de début de saison.[superquote pos="d"]"Tom Thibodeau est un grand coach. Il va finir pas être l'un des meilleurs à avoir jamais coaché." SVG[/superquote]
« Je dois dire que si nous devions juger à la mi-saison, Nick a été plus intelligent que moi là-dessus. Mais ce n'est que la moitié de la saison, nous allons voir  comment ça va se poursuivre », a-t-il expliqué lors de l'émission de radio "The Waddle & Silvy Show" .   J'ai sous estimé trois choses. La première, c'est à quel point Tom Thibodeau est un grand coach. Je suis assis ici et je vous le dis il va finir pas être l'un des meilleurs à avoir jamais coaché dans cette ligue. Ils ont perdu six titulaires. Ils ont perdu Derrick Rose et Luol Deng (sur blessure), Kyle Korver est titulaire à Atlanta, Omer Asik est titulaire à Houston, Ronnie Brewer a été titulaire à New York pendant un moment et CJ Watson a prouvé qu'il pouvait être titulaire en l'absence de Derrick Rose la saison dernière. Je suis impressionné !   On parle d'un coach qui a perdu six titulaires potentiels et il est toujours capable de battre les autres équipe et d'avoir les résultats à l'extérieur qu'ils ont. J'ai sous estimé sa grandeur même si je pense qu'il sera un des plus grands de l'histoire. »
Jeff Van Gundy ajoute qu'il a également sous-estimé la dureté de l'équipe en évoquant la dureté dans le jeu de Joakim Noah, Luol Deng, Kirk Hinrich et Taj Gibson. Il explique aussi qu'il n'imaginait pas la Conférence Est aussi faible, qu'il y a des équipes très faibles mais que, bizarrement, les Chicago Bulls avaient perdu contre certaines de ces équipes mais avaient réussi à battre le Heat. Convaincu par le début de saison des Chicago Bulls sans leur franchise player, Jeff Van Gundy explique que la future réussite de la franchise dépendra beaucoup du retour de Derrick Rose. Si le meneur revient à son meilleur niveau, il estime que les Bulls pourraient être capables de se hisser en finales NBA.
« Je pense que si Rose revient à son meilleur niveau, ils peuvent avoir une chance de remporter la Conférence Est. Mais on le voit avec Ricky Rubio, revenir sur le terrain ne veut pas dire revenir à son meilleur niveau . Le qualité au rebond et leur défense contre Miami leur donneraient une chance dans la série comme l'année dernière. Je pense qu'ils pourraient battre les Knicks dans une série même sans l'avantage du terrain. Et qui d'autre peut leur faire peur dans la Conférence Est ?   Ils n'ont pas vraiment un shooteur de loin, ils ont du mal à étirer les défense, c'est difficile de scorer dans ces cas là. En playoffs ils pourraient vraiment avoir du mal à scorer. Pour ces raisons je pense que les Chicago Bulls peuvent perdre contre n'importe qui mais vous savez quoi ? Ils peuvent aussi battre n'importe qui. »