L’affiche : Clippers – Heat, c’était mieux avant…

La rencontre de ce dimanche soir va opposer les Los Angeles Clippers et le Miami Heat, un match à suivre à partir de 21h30 sur BeIN Sports.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
L’affiche : Clippers – Heat, c’était mieux avant…
Los Angeles Clippers - Miami Heat, cette rencontre était clairement digne d'une finale NBA l'an dernier, mais cette saison, les deux équipes connaissent des trajectoires différentes. Ce soir à 21h30 en direct sur BeIN Sports, les Floridiens se déplacent en Californie pour défier les hommes de Doc Rivers et ils ont besoin d'une victoire pour rester dans la course pour les playoffs.

Une affiche, quel enjeu ?

Les deux équipes ne sont clairement pas dans la même situation. Même si le niveau de jeu des Los Angeles Clippers est décevant, la franchise californienne reste une référence et elle affiche un très bon bilan de 25 victoires pour 12 défaites. Mais après plusieurs années de construction, les hommes emmenés par Chris Paul et Blake Griffin sont clairement identifiés comme des favoris pour le titre et on attendait beaucoup plus d'eux cette saison. Depuis plusieurs semaines, Doc Rivers, le coach des Clippers, sent que son équipe est sur la bonne voie, il a même annoncé une grande série de victoires à venir. Mais pour l'instant, les Clippers restent sur 6 victoires lors des 10 derniers matches et ils sont actuellement classés à la 6ème place de la conférence Ouest, pas vraiment top pour l'un des prétendants pour le trophée Larry O'Brien, même s'ils viennent de réaliser une belle performance face aux Dallas Mavericks. L'enjeu pour les Clippers n'est donc pas vraiment le classement, mais il est bien plus dans la manière, ils doivent désormais convaincre et mettre la machine en route en vue des playoffs. Pour le Miami Heat, c'est exactement l'inverse, peu importe la manière, il faut absolument engranger des victoires. Après un bon début de saison, la franchise floridienne a marqué le pas notamment à cause de nombreuses blessures notamment celles de Dwyane Wade, Chris Bosh ou encore Josh McRoberts. Malgré les retours de certaines cadres sur le parquet, le Heat peine à retrouver un bon rythme et l'équipe est clairement en danger en vue des playoffs. En effet, la formation est actuellement classée à la 8ème place de la conférence Est et elle dispose d'un bilan négatif de 15 victoires pour 21 défaites. Sur la mauvaise pente sur ces dernières semaines (3 victoires lors des 10 derniers matches), le Heat est en grand danger puisque les Pacers d'Indiana, les Charlotte Hornets ou encore les Detroit Pistons reviennent sur les talons de la bande de Dwyane Wade. Attention, le Heat joue pour sa place en playoffs à partir de maintenant...

Les forces en présence

Honneur à l'équipe à domicile, les Clippers sont au grand complet et ils devraient pouvoir compter notamment sur la bonne forme de Blake Griffin pour faire la différence. Après un début de saison mitigé, la star de la franchise californienne a clairement lancé sa saison et il a même frôlé le triple-double cette semaine face aux Los Angeles Lakers (27 points, 9 rebonds, 8 passes décisives). Toujours emmenés par un Chris Paul en mode chef d'orchestre, les Clippers restent une équipe très dangereuse malgré un jeu encore brouillon, si jamais les shooteurs comme Jamal Crawford ou encore J.J. Redick se mettent en action, on pourrait rapidement assister à une boucherie. Les Clippers sont néanmoins un back-to-back après un gros choc face aux Dallas Mavericks et ils pourraient souffrir physiquement face au Miami Heat. À noter que malgré des résultats plutôt décevants (pour une équipe de ce standing bien sûr), les Clippers sont performants à domicile et ils affichent un bilan de 16 victoires pour seulement 5 défaites au Staples Center, c'est dire les chances du Miami Heat ce soir. Surtout que les Floridiens ne sont pas franchement à l'aise à l'extérieur, ils disposent d'un bilan négatif (8 victoires - 9 défaites) sur la route et ils ont beaucoup de mal à faire face aux meilleures équipes de la ligue. Au niveau de l'infirmerie, les choses se sont pourtant améliorées depuis plusieurs jours, Dwyane Wade et Chris Bosh sont de retour et ils sont plutôt performants sur les dernières rencontres. À l'heure actuelle, le seul absent est Josh McRoberts, l'intérieur est forfait pour l'intégralité de la saison après une blessure au genou. Malgré un effectif au complet et certaines bonnes surprises comme Hassan Whiteside, le Heat se montre relativement inconstant et les hommes d'Erik Spoelstra sont clairement capables du meilleur comme du pire. Après une lourde défaite face aux Portland Trailblazers, les Floridiens auront sûrement à cœur de réagir afin de repousser les prétendants à cette fameuse 8ème place de la conférence Est.

Le match que l’on veut voir

On veut voir des Californiens en danger. Les Clippers nous ont habitué cette année à ne pas survoler les débats et ils pourraient encore connaître des difficultés de ce genre ce soir. Car il faut être franc, sur le papier, les Clippers devraient dominer la rencontre mais le Heat a un coup à jouer à cause du manque de régularité de la bande de Chris Paul.

Le match que l’on ne veut pas voir

Un blowout, car même si les Los Angeles Clippers ne sont pas au mieux sur les derniers matches, ils semblent tout de même largement au dessus du Miami Heat. Les joueurs d'Erik Spoelstra sont en grande difficulté et ils pourraient très nettement souffrir ce soir.

L’avis de Nostradamus

Le Miami Heat connait des semaines très difficiles et je ne les vois pas faire un coup face aux Los Angeles Clippers, surtout que Blake Griffin pourrait faire des dégâts à l'intérieur. Je vois une grosse victoire des Californiens et malheureusement un bon gros blowout...

Votre pronostic

[poll id="393"] Retrouvez le programme de la semaine sur les antennes de BeIN Sports. Le dispositif NBA beIN SPORTS Retrouvez chaque semaine 6 matchs en direct, et 7 en différés mais aussi l'émission NBA Extra du lundi au samedi à 13h. Et chaque dimanche, retrouvez dès 21h le Sunday Night Live avec l'affiche de la soirée à partir de 21h30. Pour vous abonner, sans engagement.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest