Le chef d’oeuvre de Tony Parker a 13 ans : son match fabuleux contre les Wolves

5 joueurs dans l'histoire de NBA ont déjà compilé au moins 55 points et 10 passes dans un match. Tony Parker est l'un d'entre eux !

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / G.O.D.
Le chef d’oeuvre de Tony Parker a 13 ans : son match fabuleux contre les Wolves

Seuls cinq joueurs ont déjà marqué au moins 55 points avec 10 passes dans un match NBA. Figurez-vous que l'un d'entre eux est Tony Parker, dans ce qui reste le match le plus abouti offensivement de son immense carrière, il y a 13 ans jour pour jour.

Alors âgé de 26 ans en 2008, il est au sommet de son art. Voilà sept saisons qu’il roule sa bosse dans la ligue. Il a déjà gagné trois titres. Il a engrangé de l’expérience. Et il est plein de confiance. Mais San Antonio a très mal débuté la saison. Trois défaites de suite, dont deux à domicile contre les rivaux des Dallas Mavericks et des Phoenix Suns. Il y a quelque chose qui ne va pas. Alors le patron a pris ses responsabilités.

Parker était déchaîné contre les Minnesota Timberwolves. 55 points, 22 sur 36 aux tirs, 7 rebonds et 10 passes en 50 minutes. Avec une victoire des Spurs après double-prolongation. C’est justement lui qui a arraché la première OT avec un buzzer beater. C’est aussi lui qui a inscrit les trois lancers décisifs pour finalement mener son équipe au succès (129-125).

Tony Parker, une odyssée comme on n'en verra plus

Du très grand TP cette saison-là. La meilleure de sa carrière avec 22 points et 7 passes au compteur. Le joueur référence à son poste, à ce moment-là, c’était sans doute lui.

Les 4 autres joueurs à avoir réussi cet exploit : James Harden (trois fois), Russell Westbrook, Michael Jordan et Oscar Robertson. Tous font partie de la liste des 75 meilleurs joueurs all-time désignés par la NBA...

Les 55 points et 10 passes de Tony Parker

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest