L’Histoire des Air Jordan (partie 3)

Découvrez la dernière partie de notre dossier sur l'Histoire des Air Jordan avec les modèles XX à XX9.

Frédéric YangPar Frédéric Yang  | Publié  | BasketSession.com / HOOP CULTURE / Ekickment
L’Histoire des Air Jordan (partie 3)
A l'occasion des 30 ans de l'Air Jordan, nous vous proposons de retracer l’histoire de cette chaussure devenue mythique. Depuis la sortie de la toute première en 1985, Nike a lancé 29 modèles de la chaussure signature de His Airness. Découvrez la troisième partie de notre article avec la présentation des modèles XX à XX9.

Air Jordan XX

Année : 2005 Caractéristiques : Sept ans après sa dernière collaboration pour la gamme Air Jordan, Tinker Hatfield reprend du service pour la Jordan XX. En collaboration avec Mark Smith, Hatfield nous livre un produit étonnant esthétiquement avec un strap isolé du reste de la chaussure au niveau de la cheville. On remarque également cette languette centrale particulièrement travaillée et stylée puisque l’on y retrouve des motifs représentant les moments de gloire de la carrière de Michael Jordan. Plus globalement, la chaussure a été inspirée des différentes passions du joueur dont celle pour la moto.

Air Jordan XXI

Année : 2006 Caractéristiques : Dessiné par D’Wayne Edwards, l’Air Jordan XXI est inspirée d’une Bentley Continental GT coupe. Côté innovation, on remarque un chausson matelassé sans couture et un nouveau système d’amorti, le IPS (Independant Podular Suspension) qui permet à l’utilisateur de choisir entre le Zoom Air et l’air encapsulé. On note également la présence de l’air grille sur les côtés de la chaussure placé au-dessus de la semelle intercalaire. Histoire : L’Air Jordan XXI a été lancée en 2006 dans 2 coloris. Le modèle White/red étant constitué de cuir tandis que le Red/Black adoptait du suède.  La publicité promotionnelle de la chaussure montrait des jeunes athlètes qui reproduisait les exploits de Michael Jordan (ex : The last shot). L’accroche étant : « Laisse ton jeu parler ». https://www.youtube.com/watch?v=J8HCi159dN0

Air Jordan XX2

Année : 2007 Caractéristiques : D’Wayne Edwards est de nouveau aux manettes pour cette Air Jordan XX2 qui puise son inspiration de l’avion de combat F-22. Le design est censé représenté la vitesse, la légèreté de l’appareil mais également son côté puissant. On retrouve ainsi une toute nouvelle plaque médiane en titane pour plus de stabilité et légèreté. La couture de travers sur l’empeigne demeure également inspirée du F22 comme la partie arrière en camouflage. Le système IPS, utilisé dans le modèle précédent, fait également son retour tandis qu’une partie en chevron fait son apparition sur la semelle extérieure pour améliorer la traction. Histoire : L’Air Jordan XX2 a été commercialisée pour la première fois durant le All Star Weekend 2007 lors de l’anniversaire de Michael Jordan (le 17 février). Joe Johnson, Josh Howard, Carmelo Anthony, Richard Hamilton et Ray Allen ont notamment porté la chaussure.

Air Jordan XX3   

Année : 2008 Caractéristiques : Le 23 est un numéro très spécial pour Michael Jordan. Pour honorer comme il se doit la 23e Air Jordan, Tinker Hatfield s’est de nouveau mis sur le devant de la scène pour concocter une chaussure devant représenter l’ADN de Michael Jordan.  Techniquement, la chaussure a été minutieusement travaillée avec l’incorporation du très écologique Nike Considered construction system mais également le retour du chausson matelassé, de l’IPS, de la plaque en carbone sur la semelle et une empeigne entièrement cousu à la main. La Jordan 23 a également la particularité d’arborer 2 logos : le Jumpman sur la chaussure gauche et le numéro 23 sur la chaussure droite. Dernière innovation, la semelle extérieure a été modelée sur les empreintes de pied de Michael Jordan. Histoire : Pour créer le buzz, Jordan Brand a lancé 23 paires du coloris Titanium de l’Air Jordan XX3 dans 23 états pour un prix de vente de 230$. La Jordan XX3 devait être la dernière de la collection à porter un chiffre pour rendre hommage à His Airness.

Air Jordan 2009

Année : 2009 Caractéristiques : C’est à Jason Mayden que revient le droit de poursuivre l’héritage de l’Air Jordan. Pour le modèle 2009, le designer américain s’est inspiré de l’escrime pour représenter le jeu défensif intense de MJ. Le design de la chaussure demeure ainsi sobre, épuré. On note la présence d’un cuir spécial au niveau des orteils, d’une inédite plaque en TPU, d’une empeigne en satin et plus globalement d’une ventilation et d’un verrouillage du pied optimisé. On remarque également un hologramme Jumpman au niveau de la cheville. Comme pour le modèle précédent, l’Air Jordan 2009 utilise Nike Considered construction system mais également Articulated Propulsion Technology pour permettre des déplacements latéraux plus rapides. Histoire : L’Air Jordan 2009 a été lancée initialement dans 2 coloris puis la version Black Metallic Gold a été commercialisée en 2009 exemplaires. Les fidèles Chris Paul, Joe Johnson et Ray Allen ont porté cette chaussure lors du All Star Game 2009.

Air Jordan 2010

Année : 2010 Caractéristiques : Pour le 25e anniversaire de l’Air Jordan, Tinker Hatfield et Mark Smith ont de nouveau été désignés pour concevoir la Jordan 2010. L’innovation majeure demeure cette fenêtre sur le côté de la chaussure pour « entrer à l’intérieur du jeu de Michael Jordan ». Outre cet argument marketing, l’Air Jordan 2010 se distingue par son col asymétrique (entre low et mid), sa partie avant et arrière séparée de la partie centrale de l’empeigne,  une plaque en TPU au niveau de la semelle intercalaire, une semelle de propreté en Phylon et une fine couche d’Air Bag pour adoucir les chocs et permettre une sensation proche du sol agréable. Histoire : Nouveau venu chez Jordan Brand à l’époque, c’est Dwayne Wade qui a assuré la promotion de l’Air Jordan 2010. Les premières Air Jordan 2010 ont été commercialisées le 13 février 2010. https://www.youtube.com/watch?v=EcXvVUw7Ha4

Air Jordan 2011

Année : 2011 Caractéristiques : Tinker Hatfield fait cette fois équipe avec le designer Tom Luedecke pour créer une Air Jordan 2011 tournée sur la performance. Elle se distingue par une empeigne perforée sur le dessus de la chaussure, la présence du Dynamic Fit system pour un meilleur verrouillage du pied et des couches en mesh pour plus de confort. Le système de laçage a été particulièrement travaillé tandis que les joueurs peuvent opter pour deux différentes semelles intérieures. La rouge (constituée d’Air Bag) étant destinée aux joueurs  explosifs qui répètent les sauts lorsqu’il joue  et la bleue (constituée de Phylon de la technologie Zoom Air) aux joueurs rapides adeptes des crossovers.

Air Jordan 2012

Année : 2012 Caractéristiques : On prend les mêmes et on recommence. Tinker Hatfield et Tom Luedecke prennent une nouvelle fois les commandes de la conception de l’Air Jordan 2012, cette fois-ci inspirée des danseurs des années 1920-1930. Le concept de la paire est : une chaussure, trois options. En effet, les utilisateurs bénéficient de trois semelles intérieures différentes, ce que Jordan Brand appelle le « System of Flight ». Les joueurs ont le choix d’opter pour le « Fly Around », destiné aux joueurs rapides et constitué principalement de la technologie Zoom Air ; le « Fly Over », destiné aux joueurs explosifs  qui comprend un mix de Zoom Air et Air Sole ; et enfin le « Fly Through », pour les joueurs fragiles prônant la sécurité avant tout et qui est constitué principalement d’Air Sole. Les utilisateurs peuvent également choisir entre deux manchons intérieurs pour le confort de leurs pieds. La coupe basse étant réservée aux joueurs cherchant plus de vitesse avec une grande flexibilité et la coupe haute à ceux recherchant un bon verrouillage de la cheville.

Air Jordan XX8

Année : 2013 Caractéristiques : Concoctée par Tinker Hatfield et Josh Heard, l’Air Jordan XX8 demeure directement inspirée des chaussures portées par les militaires. On peut ainsi apercevoir une fermeture éclair pouvant recouvrir totalement la partie supérieure de la chaussure pour former un col. Les utilisateurs ont également la possibilité de plier le col de manière à dévoiler la languette de la chaussure. Outre son aspect original, la paire se démarque par sa légèreté et son dynamisme grâce à la technologie Jordan Flight Plate, une plaque en Pebax permettant un excellent retour d’énergie. On note également l’utilisation du mesh Schoeller sur l’empeigne, un matériau suisse traditionnellement utilisé sur les vestes de motards.

Air Jordan XX9 

Année : 2014 Caractéristiques : Avec l’Air Jordan XX9, Jordan Brand a définitivement décidé de se refocaliser sur des produits « performances ». Côté design, Tinker Hatfield n’a donc pas fait de folie et a privilégié la sobriété et la simplicité. L’empeigne entièrement cousue avec une seule pièce (Flight Web) procure une sensation de seconde peau très agréable. On retrouve également le Flight Plate pour garantir un excellent retour d’énergie. Comme pour le modèle précédent, Russell Westbrook a été choisi pour être l’ambassadeur numéro un du produit. Notre test complet : http://www.ballerside.com/actu/test-de-la-air-jordan-xx9-267055/  

La 2ème partie de notre dossier : L’histoire des Air Jordan – 2ème partie

La 3ème partie de notre dossier : L’histoire des Air Jordan – 3ème partie

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest