Matisse Thybulle a pourri la vie de Stephen Curry

La prestation de Matisse Thybulle face à Stephen Curry a été parfaite et inspirera peut-être les futurs adversaires de la star des Warriors.

Matisse Thybulle a pourri la vie de Stephen Curry

Si Stephen Curry n'a pas pu s'approcher du record de Ray Allen samedi à Philadelphie, c'est en partie à cause de Matisse Thybulle. Le super défenseur des Sixers n'a pas failli à sa réputation et a accueilli avec joie la mission que lui a confiée Doc Rivers : gêner autant que possible le favori pour le titre de MVP à ce stade de la saison. Dire qu'il y est parvenu est un euphémisme.

Sur les 36 minutes passées sur le terrain par Stephen Curry, il en vécu 33 avec l'international australien collé à ses basques. Lorsqu'ils étaient en même temps sur le parquet, Curry a inscrit 10 points à 3/16, dont 1/11 à 3 points, avec 3 pertes de balle. Sur les 2 minutes 30 où la superstar des Warriors a vu Thybulle regagner le banc à cause de ses 3 fautes, il est parvenu à marquer 8 points à 3/4. La liberté n'a pas duré bien longtemps, puisque le membre de la All-Defensive 2nd Team 2021 a rapidement repris son entreprise de nuisance.

Matisse Thybulle a contré deux tentatives à 3 points de Curry, devenant ainsi le premier contemporain de Steph à stopper plusieurs de ses shoots à 3 points dans le même match. Mais il a aussi parfois simplement usé de dissuasion grâce à cette panoplie qui fait de lui un défenseur quasi exclusif, mais un joueur quand même exceptionnel.

"Je trouve que Matisse Thybulle mérite du crédit. Il est une combinaison rare de longueur, de qualités athlétiques et de cerveau. Il y a longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un faire un aussi bon travail face à Steph", a même salué Steve Kerr.

Il faudra un peu plus qu'un match isolé de saison régulière pour que Matisse Thybulle gagne le titre de "Curry-Stopper", mais il a encore démontré qu'il était l'un des joueurs NBA les plus impactants dans ce rôle, sans avoir à afficher des statistiques parlantes : 6 points, 2 rebonds, 2 contres. D'autres tenteront de faire de l'indiv' tout le match sur Stephen Curry, mais tous n'y arriveront pas, pour la bonne et simple raison que les basketteurs avec ce profil sont rarissimes.

Si Philadelphie et Golden State venaient à se retrouver en Finales NBA dans quelques mois - on a vu plus improbable dans un passé récent - ce match-up pourrait bien être l'une des clés en faveur des Sixers...

CQFR : Reggie Jackson joue les héros, Thybulle éteint Curry