Comme un froid entre Matisse Thybulle et les Sixers ?

Matisse Thybulle et les Philadelphia Sixers n’auraient pas encore entamé les négociations pour une extension de contrat.

Benjamin MoubèchePar Benjamin Moubèche  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Rumeurs
Comme un froid entre Matisse Thybulle et les Sixers ?

Éligible à une extension de contrat cet été, l’avenir de Matisse Thybulle aux Philadelphia Sixers est très incertain. La franchise a sérieusement envisagé de le transférer pendant l’intersaison, et ce dans plusieurs scénarios. Elle a montré un clair manque de confiance en son joueur. Les prémices d’une potentielle rupture entre les deux camps.

À 25 ans, Thybulle est un formidable défenseur. All-Defensive Second Team ces deux dernières années, alors qu’il n’a passé que trois ans en NBA, il s’est révélé très précieux de ce côté du terrain. Le swingman est néanmoins fortement limité dans son jeu.

L’apport offensif du 20e choix de la draft 2019 est en effet très faible. Il affiche cette saison une moyenne de 5,7 points à 31,3 % à trois points. Un véritable poids mort à l’extérieur. Sa défense lui a toutefois permis de trouver 25,5 minutes par match dans l’effectif des Sixers.

En playoffs, son manque d’adresse et son inefficacité en attaque ont posé un problème majeur. Matisse Thybulle a vu son temps de jeu drastiquement réduire, à 15,2 minutes par rencontre, pour ces raisons. Il ne tourne qu’à 3 points à 45,8 % au tir et 28,6 % à l’extérieur en postseason cette année. Des chiffres difficiles à assumer pour un titulaire dans une équipe compétitive.

Pendant l’intersaison, Philadelphie a recruté PJ Tucker et Danuel House Jr. Deux ailiers qui renforcent nettement la défense et le spacing du roster. Le rôle de Thybulle devrait ainsi être bien moins important en 2022-2023 que ces dernières années. Jouer avec un poste 2 ou 3 incapable de tirer est parfois trop compliqué, surtout dans un collectif construit autour d’un pivot.

Dans ce contexte, difficile de s’entendre sur une extension. Il n’y a d’ailleurs pas encore eu de négociations à ce propos, d’après Jake Fischer du Bleacher Report. L’offre du front office de Daryl Morey, sans doute plus tard dans l’été, devrait être relativement faible. Au contraire, Thybulle pourrait choisir de miser sur lui-même cette année dans l’espoir de décrocher un meilleur contrat en 2023.

Il est ainsi probable que le défenseur d’élite des 76ers soit sur le marché l’année prochaine, en tant qu’agent libre restricted. Remonter dans l’estime des dirigeants de sa franchise sera certainement difficile, mais pas impossible. Petit à petit, son avenir semble cependant s’éloigner de Philadelphie.

Le beau geste de James Harden pour les Sixers

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest