Les trompettes de 2021

Tout le monde n'a pas brillé en 2021 et certains auraient mieux fait de rester couchés. Voici la liste des trompettes de l'année en NBA.

Les trompettes de 2021

Robert Sarver

Le proprio des Suns ne s’est pas encore fait enregistrer en train de s’offusquer que quelqu’un de son entourage traîne avec des noirs comme Donald Sterling à l’époque, mais il est sur une pente glissante. On savait déjà qu’il était ultra radin dans sa stratégie avec les Suns, un peu trop interventionniste sur les choix de Draft et taré dans sa relation avec son GM (la fameuse histoire des chèvres). Il semblerait qu'il y ait bien plus que cela.

La NBA a lancé une enquête cette année après des témoignages faisant état d’une gestion toxique, d’une forte misogynie et, possiblement, de commentaires à caractère raciste. Derrière, sa femme - dont Sarver vantait fréquemment lors des réunions la qualité du sexe oral - s'est mise à menacer les ex-employés dont elle pensait qu'ils avaient participé aux témoignages de l'enquête journalistique à charge...

Racisme, sexisme et harcèlement sexuel : enquête sur le boss des Suns !

Michael Porter Jr

On n’a pas spécialement envie de tirer sur l’ambulance où MPJ se trouve avec cette blessure au dos qui a flingué sa saison 2021-2022. Mais le garçon fait quand même presque tout pour se retrouver dans la sauce avec ses déclarations depuis son arrivée en NBA, ou en tout cas depuis qu’il a du temps de jeu. On avait déjà eu quelques indices les saisons précédentes, quand il avait liké un tweet disant que Doncic était surcoté, puis critiqué la tactique de Michael Malone en plein playoffs ou, en 2020, juste après la mort de George Floyd, eu d’abord une pensée pour les policiers impliqués dans ce drame. La crise du Covid ne l’a pas incité à être plus prudent.

Pour le talentueux MPJ, le virus est une sorte de complot pour “limiter la démographie mondiale” et il fait partie des rares joueurs non-vaccinés et qui ne changeront pas d’avis. Entre les blessures et l’impossibilité de le faire jouer dans certaines villes, la suite ne s’annonce pas rose pour lui… et pour Denver qui l’a fait signer pour un deal pouvant aller jusqu’à 172 millions de dollars.

Scottie Pippen

On va commencer par dire que l’année a été rude pour Scottie, qui a perdu son fils aîné, Antron, âgé de 33 ans, qui souffrait d’une maladie chronique. Peut-être cela a-t-il pesé sur ce qui s’est passé ensuite pour lui médiatiquement. Ou peut-être que cela n’a rien changé et que Pip avait de tout façon prévu de passer en mode vendetta. Le légendaire ailier des Bulls a affiché une aigreur que l’on pouvait deviner mais qui ne s’était jamais totalement manifestée avant.

Pippen s’est lancé dans une guerre ouverte avec Michael Jordan en lui reprochant sa narration dans The Last Dance (un reproche recevable), puis en faisant la tournée des plateaux pour promouvoir son livre et caguer allègrement sur MJ à coups de phases assez folles ou, pire, de qualifier Phil Jackson de raciste sans entrer le moins du monde dans le détail.

Tout membre du Hall of Fame qu’il est, Pippen semble ressentir un terrible manque de reconnaissance et d’affection. On n’imaginait simplement pas que cela le ferait autant passer du côté obscur de la Force.

Scottie Pippen règle encore ses comptes avec Michael Jordan

John Stockton

On aimait assez bien que John Stockton soit cette légende silencieuse, pas franchement impliquée dans le quotidien de la NBA et dont on pouvait admirer ce flegme et ce désir de ne pas être dans la lumière, comme durant l’essentiel de sa carrière. Pour l’une des rares fois où l’ancien meneur du Jazz a choisi d’être un peu “public”, il nous a déçus.

On ne demande pas forcément aux anciens joueurs de faire la tournée des plateaux pour demander aux gens de se vacciner. Ce n’est pas leur job. Mais s’ils pouvaient éviter de faire comme Stockton en participant à des documentaires complotistes et anti-vax, ce serait quand même sympa. En juin dernier, on l’avait ainsi vu affirmer qu’il avait “fait ses propres recherches” et conclu que la politique gouvernementale et de vaccination allait priver les Etats-Unis d’un nouveau Stephen Curry.

Heureusement pour Stockton, Karl Malone, le chasseur-dépeceur d’animaux protégés avec un passé pédophile (il a mis enceinte une fille de 13 ans lorsqu’il en avait 20), reste le plus impopulaire et problématique du tandem qui a fait la gloire du Jazz dans les années 90.