Minnesota cale en 2e mi-temps, OKC remporte le game 1

Voici ce qu'il fallait retenir du game 1 de la finale de la Conférence Ouest des playoffs NBA 2025 entre l'Oklahoma City Thunder et les Minnesota Timberwolves.

Minnesota cale en 2e mi-temps, OKC remporte le game 1

Oklahoma City a pris les devants dans la finale de la Conférence Ouest en remportant le game 1 contre Minnesota à la maison. Si l'écart au score (114-88) peut laisser supposer une domination de tous les instants, c'est surtout en deuxième mi-temps que le match a changé de dynamique.

Avant que le Thunder ne mette le bleu de chauffe et ne retrouve son efficacité et sa solidité, ce sont les Timberwolves qui avaient pris la rencontre par le bon bout, avec un excellent Julius Randle (20 de ses 28 points avant la pause) et un avantage de quatre points avant le retour au vestiaire. Petit problème pour les hommes de Chris Finch, un match se joue sur 48 minutes...

Shai Gilgeous-Alexander, complètement à l'envers au niveau de l'adresse sur les deux premiers QT (2/13) a inversé la tendance et retrouvé sa capacité à provoquer des fautes en même temps que sa réussite. "SGA" a fini avec 31 points et 9 passes, bien aidé par Jalen Williams, auteur d'un 4x5 (19 pts, 8 rbds, 5 asts et 5 stls), de Chet Holmgren (15 pts, 7 rbds, 2 blks) et du banc qui a shooté à 8/11 à 3 points.

OKC écrase Denver, on connaît les finales de conférence

Défensivement, OKC a mis Minnesota au défi de rentrer ses tirs extérieurs en blindant la raquette. Une tactique qui, sur ce game 1 en tout cas, s'est avérée payante. Les Wolves ont été terriblement maladroits dans la deuxième partie de la rencontre et ont vu ce game 1 leur filer petit à petit entre les doigts.

Anthony Edwards n'a pas surnagé (18 pts à 5/13) et le banc de Minnesota est complètement passé à côté, avec un vilain 7/36 pour le trio Naz Reid (1/11), Donte DiVincenzo (3/13), Nickeil Alexander-Walker (3/11). Rudy Gobert n'a joué que 21 minutes pour une copie assez anecdotique (2 pts, 3 rbds, 1 ast, 1 stl, 1 blk).

Les Timberwolves, qui n'avaient pas joué depuis plus d'une semaine, ont vécu un petit reality check en deuxième mi-temps et ils savent désormais qu'ils devront être plus constants s'ils veulent faire tomber le favori de l'Ouest, qui l'a emporté sans réaliser un grand match pour autant.

Ils sont trop forts OKC ! Bien plus que je ne le pensais avant ces playoffs !
Ils vont être champions NBA !
Répondre
Ce qui m'a Marqué, c'est la fin du 2 ème quart temps, avec un peu de jugeote, minny finissait avec + 10 et une confiance au top, au lieu de sa le thunder revient sur des boulettes des wolves. Il y'a un manque de cerveau dans les moments clés. Sa me fait penser au knicks 2013 contre les pacers
Répondre
Franchement Finch a raison Shai tombe au moindre contact et marque la moitié de ses points sur lancés c'est abusé
Répondre
Il faudrait arrêter avec ça. SGA passe son temps dans la raquette, sur toutes les actions il est en avance sur son défenseur. Tout le monde critique depuis sa TV, personne ne regarde d'autres angles de caméra. Hier il met 11 LF sur 31 points, c'est pas la moitié. Cette année SGA c'est 601 FT (97e all time) soit 155 de moins que KD en 2009-2010 ou James Harden en 2018-2019. Si vous voulez vous convaincre qu'il y a un syndrome superstar et qu'il est "soutenu" par la ligue, faites le mais regardez le classement des joueurs qui ont obtenus le plus de FT sur une saison avant.
Répondre
c'est comme ça depuis le debut des Po malheuresement(j'ai pas mater la SR...les sifflet devrait etre encore plus easy) il benefie du syndrome superstar de la ligue...

OKC va passer quoi qu'il arrive car meme avec un shai très moyen(29% a 3 pts et 47 % au shoot sur l'ensemble des po) okc a un effectif tellement fourni que ça leur permet de gagner.

Au passage encore un match ou on a l'impression que edward n'es pas la superstars de l'equipe.
Répondre
Sur Edwards d'accord mais il faut prendre en compte qu'il s'est blessé a la meme cheville au milieu du 2QT (il est rentré au vestiaire)
Répondre
Je pense pas que ca soit seulement l'effet star

C'est aussi son style de jeu, il est en desequilibre permanent et se jette par terre en balancant le ballon en l'air au moindre contact (supposé ou reel). Resultat il tire 2 fois plus de lancés qu'Edwards alors que la defense sur lui est bien moins rugueuse que celle de Dort / Williams.

C'est deja un travers qu'on voyait avec Harden et Trae mais la ca prend une autre dimension. Ca tue le jeu et c'est moche a regarder. Je comprends pas que la NBA ne demande pas aux arbitres de moins siffler tous ces contacts. Il y avait un moment une initiative sur le flopping mais les joueurs ont compris que s'ils ne jetaient pas leurs bras en l'air comme des deumerés ils ne seraient jamais sanctionnés. C'est dommage.
Répondre
Ya meme un exemple hier ou la faute a été challengée et les Wolves ont gagné. Mais on a rien dit a Shai qui avait fait un plongeon digne de Donaruma. Dans c e cas si ya pas faute il devrait y avoir une technique comme les simulations au foot c'est pas logique.
Répondre
C'est King Julius la star :-D
Répondre