La NBA prête à sanctionner financièrement les joueurs forçant un départ ?

La NBA étudie la possibilité de modifier son CBA afin de prévoir des sanctions financières pour les joueurs forçant un trade.

Cédric EmésPar Cédric Emés | Publié  | BasketSession.com / NEWS
La NBA prête à sanctionner financièrement les joueurs forçant un départ ?

James Harden l'an dernier aux Houston Rockets, Ben Simmons actuellement aux Philadelphia Sixers... De nombreux joueurs en NBA ont mis une vraie pression aux équipes pour réclamer un trade. Et bien évidemment, l'Australien ne sera pas le dernier à employer une telle tactique pour obtenir un départ.

Face à cette situation, la Ligue étudie la possibilité de mieux protéger les franchises. Il faut dire que le cas de Simmons, sous contrat jusqu'en 2025, agace sérieusement plusieurs dirigeants. Ainsi, d'après les informations du journaliste du Bleacher Report Jake Fischer, le nouveau CBA pourrait intégrer une "sécurité" pour les équipes.

Ainsi, les joueurs qui demanderaient un départ s'exposeraient à des pénalités financières. L'idée la plus évoquée ? Une perte sèche de 30% des salaires prévus dans le contrat actuel de l'élément en question.

Par exemple, dans le cas de Simmons, il pourrait conserver seulement 70% de son salaire prévu jusqu'en juin 2025 (146 millions de dollars). On parle donc d'une perte de 43,8 millions de dollars. Autant dire qu'une telle pénalité pourrait avoir un vrai impact.

En attendant, un tel système reste compliqué à mettre en place. Rien que dans la situation de Ben Simmons, il ne faut pas oublier que les Sixers ont aussi cherché à l'échanger initialement. Un dossier à régler pour la NBA.

Doc Rivers à Ben Simmons : « C’est marqué dans ton p***** de contrat ! »

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest