Quel avenir pour Nicolas Batum ?

Nicolas Batum sera l'un des free-agents les plus courtisés du marché à la fin de la saison. Voici quelques unes des options qui vont s'offrir à l'ailier des Charlotte Hornets.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Quel avenir pour Nicolas Batum ?
Ça bourdonne pas mal autour de Nicolas Batum en ce moment en NBA. Nos amis américains commencent à comprendre que le Français est bien le monstre de polyvalence que les médias européens leur avaient présenté il y a maintenant 8 ans et qu'ils ont eu du mal à réellement cerner jusqu'à son départ pour Charlotte. Si Batum a longtemps eu cette image de joueur sous-coté, c'est à peu près autant de sa faute que de celle des observateurs. Ces derniers, obsédés par les statistiques et l'idée qu'on ne peut être défini que par une qualité forte, n'ont pas fait d'efforts pour discerner la complexité du joueur. Le Normand, de son côté, a parfois trop laissé son naturel un peu effacé prendre le dessus, pendant que d'autres récoltaient les lauriers à Portland. A l'heure de ces lignes, le voilà aujourd'hui considéré comme une arme pas loin d'être fatale en vue de la prochaine free-agency. Tout le monde a pu constater que son influence avait boosté Charlotte et fait des Hornets un outsider dans la Conférence Est. Alors que l'on vit une époque où les postes n'ont plus la même signification, sa capacité à défendre sur des adversaires aux profils divers et variés, ainsi que ses qualités de playmaker incitent les analystes à oser des comparaisons flatteuses. La filiation avec Scottie Pippen n'est par exemple plus taboue. Le statut de potentiel "game changer" qui lui est maintenant offert devrait assurer à Nicolas Batum une cour assidue l'été prochain, lorsque son contrat en Caroline du Nord aura pris fin. On peut déjà se projeter un peu et imaginer la difficulté du choix auquel il sera confronté. Comme nous l'avait confié Jacques Monclar, qui connait bien le personnage, "Batman" n'est "pas intéressé par l'argent" et est simplement en quête d'un "endroit où on a confiance en lui et, surtout, où il pourra gagner un titre". Ce qui exclut évidemment bon nombre d'équipes, même parmi celles qui sont localisées dans un grand marché ou qui ont suffisamment de marge pour lui offrir beaucoup d'argent. Dans l'émission NBA Lockdown sur ESPN, Amin Elhassan (l'ennemi juré de Kobe Bryant) s'est lui montré particulièrement élogieux au sujet de l'ailier des Bleus. "C'est simple, Nicolas Batum convient à n'importe quelle équipe. Je pense que c'est le prochain joueur qui franchira un cap en termes de notoriété. C'est un excellent passeur, qui prend aussi des rebonds, réussit des interceptions et score quand il faut".  Voici, selon nous et en se basant sur les premiers bruits de couloir (l'intéressé ne s'étant évidemment pas encore exprimé sur le sujet), les destinations les plus probables pour Nicolas Batum.

Golden State Warriors

"L'idée de Kevin Durant à Golden State est effrayante. Mais si ça ne se fait pas, attendez-vous à ce que les Warriors se mettent sur Batum, ce qui pourrait être encore plus terrifiant. Les équipes qui jouent le titre ont de plus en plus besoin de joueurs avec un QI basket élevé et qui ne sont pas unidimensionnels. Nicolas Batum, c'est exactement ça". Amin Elhassan, encore lui, a sans doute raison. Si les champions 2015 ne parviennent pas à attirer KD (ce qui est quand même fort probable), on les voit bien se pencher sur un élément un peu moins médiatisé et qui aura nettement moins de pression sur les épaules à son arrivée, tout en étant capable de s'adapter et de prospérer dans la Bay Area. Batum aurait alors le profil idéal une fois Harrison Barnes parti sous d'autres cieux, même s'il devrait alors accorder une ristourne importante aux Warriors, probablement incapables de lui offrir le contrat max que d'autres équipes sont prêtes à lui offrir.

San Antonio Spurs

Imaginez une seconde un combo Nicolas Batum-Kawhi Leonard sur les postes 2 et 3... L'association des deux hommes en compagnie des cadres que sont Tony Parker, LaMarcus Aldridge et Tim Duncan serait cauchemardesque pour les adversaires des Spurs. La philosophie de jeu de Gregg Popovich, axée sur la circulation et le partage du ballon parait absolument parfaite pour Batum, dont la discipline et le professionnalisme ne déplairont pas à "Pop". S'il était un peu plus proche de Damian Lillard, l'idée de retrouver son ancien camarade de Portland LaMarcus Aldridge peut aussi jouer en faveur des Texans sur ce dossier, au même titre que l'éventuelle prolongation de Boris Diaw. L'idée d'être le troisième élément du nouveau Big Three post-ère Duncan-TP-Gino a également quelque chose de séduisant. Attention toutefois, si Nicolas Batum rejoint les Spurs, ce sera sans doute parce que l'un des cadres historiques (ou deux d'entre eux, au hasard Duncan et Ginobili...) ont pris leur retraite et permis à la franchise de faire quelques économies.

Boston Celtics

Il ne manque pas grand chose à Boston pour être un véritable contender. Les Celtics possèdent déjà un coach extrêmement talentueux en la personne de Brad Stevens, un meneur All-Star (Isaiah Thomas), un arrière 3 and D (Avery Bradley), quelques joueurs talentueux et à la marge de progression importante sur des postes-clés (Marcus Smart, Jared Sullinger ou Kelly Olynyk pour ne citer qu'eux) et la ferveur d'un public aussi connaisseur que bouillant lorsqu'il le faut. Une fois cette campagne 2016 achevée, Danny Ainge pourra se concentrer sur la venue d'un big man et d'un second playmaker pour alléger un peu la charge de travail de Thomas. C'est là que le nom de Nicolas Batum devrait sortir du chapeau de l'ancien arrière des C's, comme l'indiquent quelques bruits de couloir ces dernières semaines. Si Boston ne parait pas être la destination privilégiée du Français, la franchise du Massachusetts tentera le coup et jouera à fond la carte de l'identité culturelle forte et, si tel était le cas, sur la présence d'un pivot All-Star (Kevin Love ? DeMarcus Cousins ?) pour convaincre le Normand que le titre est jouable à court ou moyen terme.

Charlotte Hornets

Nicolas va être papa pour la première fois dans les mois qui viennent et on peut supposer qu'en plus de rechercher une certaine stabilité sportive, il sera en quête de la même chose sur le plan sportif. Il a déjà expliqué que Charlotte et son climat lui plaisaient bien et, plus important, que la confiance que lui témoignent au quotidien Michael Jordan et Steve Clifford lui apporte un sentiment de plénitude qu'il n'avait jamais rencontré en club. A l'heure actuelle, on voit bien les Hornets favoris sur le dossier, mais il reste à la franchise de Caroline du Nord à convaincre le Français qu'elle a ce qu'il faut pour remporter le titre dans les années qui viennent. La campagne de playoffs assez ouverte qui s'amorce sera un bon indicateur de ce qu'est capable de faire Charlotte avec le noyau dur sur lequel Jordan et ses subordonnés entendent s'appuyer à l'avenir.

Portland Trail Blazers

C'est évidemment la plus grosse cote de la liste, mais un média de l'Oregon a récemment annoncé que Damian Lillard faisait des pieds et des mains auprès de ses dirigeants et de Batum pour orchestrer un comeback. Les Trail Blazers sont bien plus performants que prévu et leur marge de manoeuvre sur le marché est importante à la suite de la saignée de l'été dernier. On connait l'attachement de Nicolas pour Portland, mais l'affaire semble quand même mal embarquée, tant les options qui devraient s'offrir au Français lui promettent davantage d'ambition à court terme. Ce serait une énorme surprise.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest