Pourquoi Nikola Jokic est le meilleur joueur de tous les temps selon Van Gundy

Stan Van Gundy estime qu’il n’y a jamais eu un basketteur aussi fort que Nikola Jokic dans toute l’Histoire de la NBA.

Pourquoi Nikola Jokic est le meilleur joueur de tous les temps selon Van Gundy

Le G.O.A.T est un débat sans fin parce que personne n’emploie la même définition de ce qui pourrait être derrière l’appellation « meilleur joueur de tous les temps. » Puis l’affectif rentre aussi en compte pour certains. Du coup, selon les goûts, les générations et les idées, les réponses varient de Michael Jordan à LeBron James en passant par Kobe Bryant. Pour Stan Van Gundy, si on reste fixé sur le niveau de jeu, le meilleur de l’Histoire, c’est Nikola Jokic. Il l’a expliqué à Zach Lowe dans un podcast.

« Je comprends le fait que l’on compare des joueurs en prenant en compte à quel point ils ont été forts dans leur époque respective. Mais avec l’évolution des athlètes, on peut probablement affirmer que les 20 meilleurs basketteurs de l’Histoire ont joué au cours des 20 dernières années. Les autres grands joueurs sont géniaux mais si on les prenait exactement tels qu’ils étaient à leur époque et qu’on les plaçait dans la NBA d’aujourd’hui, la plupart d’entre eux ne pourraient même pas jouer. Et je parle de certains des mecs retenus parmi les 75 plus grands de tous les temps.

Et je ne veux rabaisser personne en disant ça. On évolue avec le temps. Les athlètes sont de plus en plus forts. Comment on peut penser que les meilleurs temps ne cessent de s’améliorer en natation ou en athlétisme mais que nous, au basket, nos joueurs ne sont pas de plus en plus forts ? Jordan, ça remonte à 30 ans. Les mecs sont beaucoup plus forts aujourd’hui qu’à son époque. C’est pareil dans tous les sports. Ce n’est vraiment pas pour rabaisser qui que ce soit, c’est juste une évolution naturelle. (…) Jokic est sur une autre planète. Si je ne devais citer qu’un joueur aujourd’hui, je dirai Jokic. »

L’idée, bien sûr, c’est de penser que les meilleurs joueurs de l’époque auraient évidemment eu un jeu différent s’ils avaient grandi dans la NBA actuelle. Mais dans l’esprit, on est plutôt d’accord avec Stan Van Gundy : les progrès des athlètes sont immenses dans tous les sports et au basket également. En termes de niveau technique, physique, etc. D’où le fait de citer Nikola Jokic tout en haut.

Je pensais que vous étiez plus lucides que cela.
Votre échange se résumant à dire que les joueurs NBA d’aujourd’hui sont très largement meilleurs que ceux d’il y a 20 ou 30 ans utilise des arguments absurdes.

Comparer le joueur NBA moyen de 2025 avec celui de 1995, c’est juste insensé.

Car il est obligatoire de prendre en compte TOUS les éléments de comparaison :

-La préparation physique
-La préparation
-L’alimentation
-La médecine sportive
-Les soins d’entretien du corps
-Les conditions de transports
-Le niveau d’entraînement (aujourd’hui la grande majorité des joueurs NBA ont des entraîneurs particuliers quand ce ne sont pas des mini-staff de 3 ou 4 personnes)

Et il y en d’autres.


En vous gargarisant de la supériorité supposée des joueurs actuels en opposition à ceux des époques passées qui seraient des tacherons, vous faites exactement la même erreur que certain observateurs du tennis.

Ils vont prendre un joueur qui en 1980 servait à 185 km/h et le comparer
à un joueur qui en 2025 frappe son service à 220 km/h.
Pour conclure très paresseusement que le joueur actuel est bien plus puissant que celui des eighties.
La différence de matériel ? D’entraînement ?
Rien.

Seul compte la mise en opposition stupide de chiffres qui ne signifient rien à partir du moment où les données de départ sont complètement différentes.
Répondre
En 2 c’était la préparation mentale
Répondre
Exact.
Tu oublies les règles qui ont bien changé et qui avantagent énormément les attaquants aujourd'hui.
Répondre
Sauf que comparer les époques est totalement idiot.
Il parle du niveau des athlètes, mais Russel, Chamberlain, ou Jordan aurait une meilleure préparation physique s'ils jouaient à notre époque.
Le Goat est un débat stérile car les conditions de jeu n'ont rien à voir.
Encore plus dans un sport collectif où tout dépend des tes partenaires
Répondre
MERCI !
si tu veux mettre un joueur dans une époque c'est avec tout ce que ça implique
materiel, preparation, récupération, etc..
si tu met jordan de nos jours c'est avec tout ça, si tu met giannis dans les années 80 c'est avec tout ça aussi.

ras le bol de voir des comparaison d'époque sans tenir compte de rien. y a des mecs qui ont joué avec des p**ain de converse..
les mecs parcouraient les usa dans des avions claqué quand c'etait le grand luxe sinon c'etait dans des bus claqué. aujd ils ont des jets de fou dans des coussins moelleux. les époques ont rien a voir.
Répondre
Cette sortie est débile. C'est évident que si on prenait les gars d'il y a 30ans exactement comme ils étaient, ils seraient moins forts que ce qu'ils étaient.
Mais on parle de goat et il faut donc remttre les choses dans le contexte.
C'est comme dire que Gasquet est meilleur que Borg. ça n'a aucun sens.

Moi je dis même l'inverse : que vaudrait Jokic dans une raquette composé de Ewing et Oakley ? ou Mahorn et Laimbeer ? Il se ferait peut-être démonter. Ben oui il a l'air très solide, très lourd, difficile à bouger. Mais est-il résistant aux chocs comme l'étaient les gars d'il y a 30ans ? Vous voyez où je veux en venir ? J'exagère évidemment mais vous comprenez mon propos.
Répondre
Pour le coup, je suis assez confiant dans le fait que Jokic aurait été aussi dominant dans les années 90 et qu'il aurait fait la chanson à des Oakley, Ewing, Laimbeer et cie comme Hakeem par exemple leur a fait la chanson.

Oui il y a une moins grande densité de big man gros défenseurs aujourd'hui parce que le jeu a changé, mais il y a quand même des mecs très forts défensivement et il n'y a qu'à voir comment Jokic domine tous ces mecs (Gobert, Wemby, D. Jordan, A. Davis etc). Il en a rien à foutre, il démolit tout le monde, il a tellement de cordes à son arcs... Et puis imaginez les Oakley et cie devoir aller le défendre jusque derrière la ligne à 3 pts (le mec est à plus de 40%) et se retrouver pris dans les innombrables mains à mains avec Murray. Non franchement, je pense qu'il aurait dominé n'importe quelle époque le gros serbe.
Répondre
Jokic n'aurait jamais tiré autant à 3pts. Regarde Sabonis qui était un spécialiste chez les pivots. Donc je suis pas ceetain que Oakley aurait eu du mal à le suivre.
Répondre
jokic est endurant mais a zéro physique (à son niveau hein le mec domine qd mm la nba). quand Oakley ou chamberlain etaient des monstres physiques
Répondre
Assez da'ccord avec toi... J'adore Jokic et pense que c'est sans doute le meilleur center, du moins le plus complet (même si sa défense laisse à désirer)... mais je me demande aussi ce qu'il aurait donné face à une adversité talentueuse de taille et de poids...il n'a pas de rival actuellement, hormis peut-être Victor
Répondre
C'est sûr que la rugosité du jeu des années 90 était dingue. Maintenant les joueurs sont protégé et c'est normal. Jordan aurait dominé même maintenant. Il avait le physique, la technique et l'envie de dominer tout le monde.
Répondre