Nikola Jokic est encore loin d’être le meilleur joueur européen, selon Toni Kukoc

Le Hall of Famer Toni Kukoc estime que Nikola Jokic est encore loin d’être le meilleur joueur européen et qu’il n’a — on se mouille la nuque — pas encore dépassé Dino Radja et Vlade Divac.

Nikola Jokic est encore loin d’être le meilleur joueur européen, selon Toni Kukoc

Nikola Jokic, sacré champion NBA avec les Nuggets, est sur le toit du monde. Avec ses deux titres de MVP consécutifs et de nombreuses autres récompenses, il est en lice pour devenir le meilleur joueur européen de l’Histoire. Mais pour Toni Kukoc, Hall of Famer et triple champion NBA avec les Bulls de Michael Jordan, le Serbe a encore un long chemin à parcourir.

« Est-il le meilleur ? Je pense que Drazen Petrovic, Dino Radja, Vlade Divac et Arvydas Sabonis ont accompli des choses qu’il n’a pas encore touchées. Même si je crois qu’il le fera, a esquissé l’ancien Sixième homme de l’année, dans un entretien avec le tabloïd croate Index.hr. De façon réaliste, si Sabonis était maintenant en NBA à 24 ans, ou Dražen, Dino ou moi-même… Si nous avions regardé la NBA à la télé, nous serions certainement bien meilleurs qu’à l’époque. »

Nikola Jokic hors du top 3 ? Les fans donnent leur classement des joueurs NBA

Les parallèles établis par Toni Kukoc — qui estime paradoxalement que « les comparaisons sont inutiles, surtout entre différentes générations » — sont plutôt surprenants. Quitte à lister les joueurs toujours devant Nikola Jokic, d’autres noms nous seraient sans doute venus à l’esprit avant celui de Dino Radja. En effet, Dirk Nowitzki est généralement considéré comme le plus grand joueur européen de l’histoire. Pau Gasol, Giannis Antetokounmpo et Tony Parker se placent sans doute devant Vlade Divac dans un classement.

L’athlète croate pense tout de même que le « Joker » finira probablement en tête de cette liste. « Il est formidable. J’aime son style, avec sa connaissance du basket et son QI, il compense le manque d’athlétisme. Il impose son rythme, on ne le remarque même pas, a souligné Kukoc. Sa carrière n’en est même pas à 50 %. Sera-t-il statistiquement le meilleur Européen ? Probablement. »

« Ce mec est gros » : Porter raconte sa rencontre avec Nikola Jokic