Pau Gasol et les Lakers veulent « revenir au top »

Pau Gasol est revenu de Londres avec une médaille d'argent et un moral en acier.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pau Gasol et les Lakers veulent « revenir au top »
En voyage au Tchad en tant qu'ambassadeur de l'Unicef, Pau Gasol a trouvé le temps pour parler basket. Auprès d'ESPN, le pivot espagnol est revenu sur la médaille d'argent remportée à Londres par la sélection espagnole.
« C'est très difficile de perdre le dernier match comme ça s’était déjà produit en 2008. Cela a été une bonne occasion pour nous de montrer que nous avions une chance. Bien sûr, nous n’avons pas pu concrétiser, nous n’avons pas réussi à gagner mais je pense que nous avons montré que nous jouons à un très niveau et que nous sommes compétitifs dans l’esprit comme dans le talent. C’était un bon match. Malheureusement, nous en sommes sortis perdants. Mais j’essaie de garder à l’esprit la façon dont nous nous sommes battus durant ce match et combien nous nous sommes battus pendant toute la compétition, parce que nous avons dû faire face à l’adversité. »
Défaits par les Etats-Unis avec les honneurs (107-100), les Espagnols ne sont pas passés si loin que cela de l'exploit. Mais pour l'intérieur des Lakers qui disputait certainement ses derniers J.O., la finale perdue laisse un goût amer, tant la Roja a touché l'or du bout des doigts.
« Nous avons dû jouer alors que Marc avait concédé sa quatrième faute dès le second quart-temps et nous n’avons pas été en mesure de bien jouer jusqu’au quatrième quart-temps. Il y a aussi tout un tas de choses qui n’ont pas fonctionné ou qui n’ont pas joué en notre faveur. Mais bien entendu, les Etats-Unis ont une équipe très puissante avec des joueurs de qualité. Je suis fier de mon équipe, fier de mes coéquipiers. Je ne pense pas qu’une telle chance se représentera. Mais ça reste un beau parcours. »
Et pendant que l'Espagne tenait la dragée haute à Team USA, les Lakers, qui avaient déjà enregistré la signature de Steve Nash, ont également engagé Dwight Howard. Et avec un telle équipe sur le papier, c'est tout Los Angeles qui retrouve le sourire, Pau Gasol en tête.
« Bien sûr il y a de l’enthousiasme. Je suis vraiment impatient de pouvoir travailler avec l’équipe comme si c’était le premier jour. C’est très prometteur. Je pense que nous avons tous envie de revenir au top et nous savons à quel point c’est dur. Mais je pense que nous avons une équipe puissante composée de joueurs qui vont apporter leur mental et un tempérament de compétiteurs pour faire ce qu’il faut afin de gagner à la fin de la saison. Je suis heureux d’avoir cette opportunité là une nouvelle fois, de faire partie de cette équipe et de donner encore le meilleur de moi-même. »
Surclassés par la jeune garde d'OKC en demi-finale de conférence, Gasol et ses coéquipiers veulent maintenant rebondir après une année difficile.
« L’an dernier il y avait beaucoup de choses auxquelles nous avons dû nous adapter et c’était beaucoup pour une seule saison. Mais je pense que nous en avons tirés les enseignements. Pour ma part, c’est ce qui s'est passé. C’est ce qui a fait que j’ai eu du mal à faire face à un certain nombre de choses. »
Un temps sur la sellette, l'intérieur de 32 ans peut désormais voir au moins à moyen terme avec les Lakers. Et les signatures de Steve Nash et de Dwight Howard ouvrent de nouvelles perspectives et de toutes nouvelles ambitions pour la franchises californienne qui a retrouvé l'envie.
« Avec toutes ces grandes recrues, nous allons voir comment nous nous adaptons. Nous devons comprendre qu’il n’y a un qu’un ballon pour jouer et nous avons beaucoup de joueurs qui sont capables de le mettre dans le panier. Je vais faire tout ce que je peux pour m’affirmer, être actif et agressif. Je pense que je peux créer beaucoup de choses pour mes coéquipiers comme pour moi. Nous avons envie de voir comment ça se passera entre nous et, comme toujours, nous serons déterminés et prêts à accepter le rôle que l’on nous donnera. »
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest